C2D E6750 fonctionne a 2GHz et pas 2.66GHz sur ASUS P5B E

FSB a 1333MHz, au niveau du bios (1704) le coeff multiplicateur semble bien positionné à 8. Fréquence de base 333MHz donc en théorie 2.66Ghz.
En pratique le coeff multiplicateur indiqué par cpuZ reste a 6 => 2Ghz.

va dans le bios et fixe le coefficient à 8

tu as peut être la fonction d’économie qui baisse la fréquence quand le processeur n’est pas sollicité

C’est tout simplement parce que le processeur utilise une technologie (je ne me souviens plus du nom) qui limite la consommation du CPU quand celui-ci n’est pas sollicité.

Pour info le mien est en ce moment à 1.6GHz au lieu de ses 2.4GHz :wink:

Salut, regarde voir dans ton bios si tu a une option IST (je sais pas exactement comment cela se nomme) l’équivalent du cool’n’quiet pour AMD. Ca doit être sa qui baisse la fréquence du proco quand il n’est pas sollicité.

Bonjour à toi

Premièrement je te conseille d’aller regarder dans le BIOS pour le multiplicateur parcequ’il est possible qu’une option soit disponible pour fixer celui-ci.

Ensuite, je te dirai de ne pas trop t’affoler parceque il se peut que le processeur fonctionne comme sur un PC portable. La fréquence du proc s’ajuste automatiquement en fonction des tâches que tu accompli sur ton PC. Pour un E6750 le ratio varie de 6 à 8 il me semble donc en ecoutant juste de la musique tu tournera à 2GHz et quand tu jouera à Crysis tu tournera à 2,66GHz.
J’en suis pas sûr à 100% non plus. Mais tu peux utiliser un petit logiciel qui trace les performances de ton PC si tu veux vérifier ça. Je suis sûr que ça existe.

Effectivement , je pense que le pb vient de la techno Intel SpeedStep. Encore une soirée de perdue pour pas grand chose !!!

Merci pour les réponses.