C2d a 67 degres et plantage

bonjour,
Voila j’avais un gros probleme avec mon pc qui plantait bizarement mais je trouvais pas d’ou ca venais.
La ca commence a beaucoup plus me le faire quand je joue et je suis aller voir la temperature de mon proc dans le bios et il monte a 67 degres a fond. mais ma MB reste a 34 degres elle.

Je vous donne ma config:
Tour: antec mais je me souviendp lus du nom avec 2 ventilo de base
Proc: intel cor2duo E6400 avec le ventilo de base
Ram gskill 6400 1024 X 2.
CG: x1950 pro avec un ventillo zalman.
Alim seasonic 500.

Voila donc est ce que 67 degres c’est trop pour un e6400? et si oui dois je changer mon ventillo que du proc ou aussi de ma tour.
Je n’y connais vraiment rien en ventillo donc detailler bien vos messages :slight_smile:

Merci

67°C avec quel logiciel ? overclocké ou non ?

Mon 4300 à 3GHz avec Speedfan ne dépasse pas les 50°C et les deux cores ne dépassent pas le 60°C donc je pense que c’est énorme.

C’est toi qui l’a monté ou c’est un assembleur? Dans les deux cas, y’aurait pas eu un oublis de pate thermique :lol: Bon ptet pas a ce point mais trop ou trop peu de pate thermique, ou alors le rad n’est pas en contact avec l’IHS…
Vérifie dans ton bios ton Vcore, on est jamais trop prudent.

Dans la bios il a dit le monsieur.

heu non je me suis tromper 47 degres dans le bios donc sans rien faire.
Et 67 degres avec intel TAT en metant worklevel a 100%.

Mais sinon 67 degres c’est beaucoup et je ne l’ai aps OC je voulais mais je me dis que si c’est dejas trop chaud sans Oc …

C’est le vendeur qui la assembler et il a juste mis le ventillo de base je l’ai aps vu metre dep ate thermique mais elle etait peut etre precoller au dissipateur avant de le monter sur le proc.

Vousp ensez que mon plantage peux venir de la?

Moi mon E4300 ne depasse pas 38 ° a 3.2 Ghz( En burn ), tu doit avec un serieu probleme dans ton boitier niveau ventil :slight_smile:
67 degres en fréquence d’origne c’est deja trop ! Sa doit pas dépasser 65 ° je crois ! Il faut vite changer le ventirad ou ton boitier !

67 degres c’est a fond pas quand je fait rien, quand je fait rien c’est 47 degres.
mais quand tu parle de boitiertu parle de ma tour? car elle est a 32 degras donc c’est pas trop chaud, ca doit etre juste le ventillo du proc que je doit changer?

Vous connaisser un bon ventillo pour c2d, je connais pas le chipset pour chercher un ventillo.

Nan si c’est 47°C en idle c’est raisonable (même si c’est élevé) parce que tu n’utilisera pas ou rarement ton proc à 100% pendant plusieurs minutes. Et si c’est le rad d’origine la pate thermique est collé d’origine dessus. Donc non tu n’a pas besoin de changer de ventirad ou de boitier si tu ne compte pas overclocker. Si tu veux overclocker ton proc risque d’avoir un coup de chaud donc là il faudrait voir d’ou vient le problème, ventirad ? boitier ?

T’est trop fort 38° en burn à 3.2 expliques comment ça marche! tu as une baguette magique ?

mais donc le fait que les jeux plante au bout d’un moment ne viend pas de la trop haute temperature de mon proc alors?

Le ventirad est sûrement mal monté, car ça reste une température assez élevé pour un Core 2 Duo @ stock, même avec le ventirad d’Intel. Mais en aucun cas cette température est dangereuse pour ton CPU et donc ce n’est pas sensé faire rebooter ton PC, d’autant plus qu’il semble être stable avec TAT @ full workload d’après tes dires. Le problème peut aussi bien venir de la ram, de l’alimentation, de la carte graphique, etc.

Déjà, commence par tester ta mémoire avec Memtest86. S’il n’y a pas d’erreur, lance un test de 30 minutes avec OCCT pour vérifier si le problème ne vient pas du trio CPU/RAM/carte mère ou de l’alimentation. Si ton pc reste stable, c’est certainement la carte graphique qui est la cause du problème en jeu (défaut de montage du ventirad, oubli du câble d’alimentation, etc.). Tu peux la tester en effectuant plusieurs 3DMark06 (le test 1 en boucle suffira) ou en lançant un scan d’artefacts avec ATITool. Tu peux aussi vérifier si des erreurs sont rapportées dans le journal d’évènement de Windows (panneau de configuration, outils d’administration).

Alors c’est simple, j’ai un boitier CS 718 avec 2 ventilo de 120 mm qui me tourne a 4000 RPM , faisant un couloir d’air froid ! Le zalman 9700 LED, est placé en plein dans le courrant d’air ! De plus , quand je le tourne a fond, sa roxxx !
J’y est ajouter de la artic silver 5 ! Et il est froid le ventirad ( test du doigt ) meme en burn !
J’avais fait un pari comme quoi ! avec mon zalman a 3.2 je devait taper 40 ° sous STALKER A 21 ° ambient ! Je tape 38-39 sous OCCT XD.

De plus mon boitier est spécial ! J’en est fait un mod ( aAa ), et j’ai perfectionner la méthode de refroidissement !
Chaque pieces ( CG, PROCCO, DD ) sont séparé , et elles ont leur courant d’air froid qui leur est propre ! Il y a 3 sortie d’air différente ! ( arriere en bas ( procco) , milieu ( CG ), en haut gauche du boitier ( sur la plaque de gauche ) DD )!
Les performences sont au rendez vous, et normalement le CS 718 est un boitier pour serveur , donc conçu pour que le matos a l’interrieur tienne longtemps !

Voila :slight_smile: ( j’ai des photos :smiley: )

Wah trop fort :smiley:

par contre les 120mm a 4000T c’est des turbines, ta un avion de chasse a tes cotés :pt1cable:

je vais tester avec OCCT pydon merci pour ca.
Sinon c’est sur que c’est pas ma CG car j’ai tester avce la CG de mon colloc qui a exactement le mem model et ca fait pareille. J’ai changer mon alim et docn ca doit pas venir de la.

Sinon avec la ram en fait j’ai 4 slot et avant je les metait en 1/2 ( et oui je savaisp as que c’etait 1/3 ou 2/4) maintenant c’est ne 2/4 et ca plante beaucoup moins mais ca se remet a planter.

Mais pour faire un meme test c’est le programe a graver sur un cd et a lancer au boot pendant un nuit ou ya moyen de le faire directement sous windows?

je viend de tester avce OCT 2 fois et il fait planter mon PC.
Au bout de quelque minutes (5) mon ecran s’eteint et je suis obliger de rebooter a la main.

ourtant OCT ne teste pas la CG si? enfin je ne sais pas d’ou ca peut venir la.

Il y a une version Windows, qui n’est pas fiable, car le système d’exploitation ne va pas permettre au logiciel d’allouer certaines zones de la Ram. Donc utilise Memtest86 au boot avec une disquette ou un CD/DVD.

OCCT ne teste pas la carte graphique et comme tu as déjà testé l’alimentation, le problème vient certainement du trio CPU/Ram/carte mère. S’il y a des erreurs sous Memtest, teste chaque barrette une à une et dans différents slots pour isoler celle qui pose problème. S’il n’y a pas d’erreur mémoire, vérifie bien que tous les câbles d’alimentations sont branchés sur la carte mère (prise 20/24 broches et connecteur 12v 4/8 broches).

Bah le faite que j’ai mis de la mousse isolente et filtrante, atténue le bruit ! et du 120 mm a 4000 RPM sa fait un bruit sourd et pas trop audible donc sa va :slight_smile:

Ouai t’es sourd quoi. Parce que du 12cm à 4000rpm je serais deja fou, moi avec mes 12cm qui tourne à 500rpm… :paf: Et la mousse isolante, ca fait autant chauffer le pc que ca n’atténue le bruit donc utilité…

Je suis pas géné :wink: et ma carte graphique chauffe pas non plus :smiley: