[c] se lancer en opengl - Un tutorial d'OPENGL en fr

Bonjour, je désirerais me lancer dans l’opengl sachant que je sais déjà un petit peu programmer en c (j’ai un programme en c dont j’aimerais faire les graphismes en opengl :stuck_out_tongue: ) mais je ne trouve pas de tutorial qui me semble très clair sur internet et qui soit en c et non en c++

En connaitriez vous ?

Quels conseils me donneriez vous ?

Merci d’avance

NC

pour moi la référence reste le tuto de Nehe :jap:

Tu as ça aussi :

http://helios.univ-reims.fr/Labos/LERI/mem…ittar/03OpenGL/

En français, donc plus avantageux :slight_smile:

Pourriez vous m’aider pour le tutorial de Nehe : j’en suis à la lesson 01 :
http://nehe.gamedev.net/data/lessons/lesson.asp?lesson=01
et j’ai un petit problème : je travaille en c avec dev c++ et celui ci n’accepte pas, quand je compile, la syntaxe bool key[256]; ni les deux “bool” qui sont après

merci d’avance de votre aide

NC

Tu fais du C ou du C++ ?
Car en C, le type bool n’existe pas :neutre:

je travaille en c justement, comment faire alors pour remplacer les bool, que dois je mettre à la place ?

Ca demande confirmation, mais je crois que l’opengl ne se développe qu’en C++.

et le c++ est-il dur à apprendre quand on a deux trois notions de c ?

Si tu connais déjà un langage orienté objet ça sera plus simple, la syntaxe est sensiblement la meme mais les concepts sont différents :neutre:

non je ne connais que le c et le php

mais qu’est ce qu’un langage ‘orienté objet’ ?

ah oué en effet, si tu ne sais pas ce que c’est, t’auras ptet un peu de mal en effet …

pour faire très très très simple, en gros c’est comme si t’avais un programme “voiture” qui a 4 fois le même objets “pneu”, 2 fois l’objet “rétroviseur”, etc … :jap:

sinon pour voir un peu le reste > http://www.commentcamarche.net/poo/poointro.php3 :oui:

OpenGL se développe très bien sans C++ : mes deux projets d’OpenGL ont été écrits en C.

ok ben alors si l’opengl se développe bien en c, je vais continuer en c, ca me parait plus, simple; seulement, cher monsieur sans nom, comment faire avec le tutorial de Nehe (voir plus haut dans le topic), que mettre à la place des bool ?

et vous, comment avez vous appris l’opengl, avec le tutorial que vous m’avez donné ou un autre ?

En cours et en TD? :slight_smile:

pour ton problème de booléen, si tu fais du C ça ne te posera pas de problèmes… suffit de définir le type… (au hasard typedef int bool)

oui l’opengl peut se developper avec à peu pres tout les langagages c’est une simple biblio …

sinon je n’ai pas bien compris ton pb avec bool. Comment faisais tu avant ? Tu n’utilisais pas le type avec opengl et pourquoi la voudrait tu introduire ce type de variable.

Rien t’empêche de compiler en C++ pour faire du C “amélioré”, avec la souplesse des déclarations C++ et le type bool par exemple. Suffit de renommer ton .c en .cpp.

suffit de, pas si sur…
Il faut quand y meme y integrer la ntion de classe

:??: T’as pas besoin d’avoir de classes pour générer du code C++…

La seule difficulté est l’importation de fonction C mais comme tous les .h publiques depuis 90 ont le prologue #ifdef __cplusplus extern “C”, ça change rien du tout…

Bah faut quand meme comprendre comment utliser les librairies où tu auras peut etre des objets à créer et encore d’autres aspects propre aux langages objets :neutre:

Je parlais juste pour qu’il ait accès au type bool.

Après OpenGL j’en ai fait dans du C++ mais j’appelais que des fonctions en C, donc je vois pas ou est le problème.