C //Récuperer la liste des fichiers d'un dossier

Bonjour.
Je suis actuellement sur un projet de Fac qui consiste à créer un logiciel de PeerToPeer léger.
Le concept :

  • un serveur contenant la liste des fichiers partagés par les clients connectés
  • quand un nouveau client se connecte au serveur, il lui envoie sa liste de fichiers partagés
    (le reste n’est pas important)

Mon problème : les fichiers partagés par le client(utilisateur) se trouvent dans 1 dossier contenu dans le repertoire courant, par exemple “./DocPartagés”, donc pas de problème pour y entrer. Le truc c’est qu’à l’intérieur de ce dossier, il y a plusieurs fichiers et je ne sais pas comment récupérer le nom de ces fichiers ou des identifiants de ces fichiers avec une recherche automatique.
Pour être plus clair :

  • "./DocPartagés" contient "toto.txt" et "jiji.avi"
  • je veux créer un fichier(pas de problème) qui contienne en données les chaînes de caractères "toto.txt" et "jiji.avi"

Voilà voilà.
Merci d’avoir lu jusque là.
Si vous avez des idées… :slight_smile:
Je ne vous demande pas de me filer le code, seulement de me diriger vers des liens, des tutos ou de me donner le nom des fonctions qui permettent d’analyser un repertoire en C.

Merci.

C’est bon, j’ai trouvé.
Je vous poste la reponse des que j’ai le temps.

opendir, readdir, closedir …

et oui… les joies du php…

il est partout !

fait attention de bien prendre en compte les extensions de tes fichiers.

++

(quelqu’un peut me dire quel est l’intérêt de flooder pour du php dans un topic pour du C?)

(c’est juste qu’il ne sait pas que le php utilise certaines fonctions du C)

(faudrait lui dire alors)

(surtout que c’est des fonctions du système)