Salut à tous !
Je me pose une question un peu bête… est ce que C++ est un langage libre…? du genre si je développe un programme, un freeware en C++ (un client Jabber) et que je rend les sources disponibles gratuitement sur le net est ce que j’ai un risque d’avoir des problème au niveau de la licence si licence il y a ? :pt1cable:
Si vous avez des info à ce niveau ca m’aiderais beaucoup
Bonne journée
Ton problème n’est pas bien posé car tous les langages sont libres, apres, tu as des outils gratuits, payants permettant de programmer dans le langage qui te concerne.
Pour le C++, il existe de nombreux outils (compilateurs, linkers, assembleurs …) gratuits comme gcc ou vc++ .net (les compilateurs, pas le rad).
Il y a aussi un second problème en ce qui te concerne : étant donné que tu souhaites implémenter un protocole de communication, il faut toujours vérifier s’il existe une licence quand à son utilisation dans ses programmes.
Je te rassure tout de suite, Jabber est un protocole ouvert et libre.
Enfin, regarde aussi au niveau des sources que tu récupères, s’il n’y a rien, tu as le devoir morale de quoter l’auteur ou à défaut, la source. (url, site, ftp …)
ok je vois !
Je comprend mon erreur au niveau de la licence C++ donc en gros si je developpe avec des outils gratos j’ai tout a fait le droit d’utiliser C++ c ca ?
Et pour jabber ca c’est bon il est libre, le protcole est libre et toute facon je pars de zéro pour les sources !
:jap:
Oui, tu es libre d’utiliser le C++ à ta convenance