C++ et les licences

Salut à tous !

Je me pose une question un peu bête… est ce que C++ est un langage libre…? du genre si je développe un programme, un freeware en C++ (un client Jabber) et que je rend les sources disponibles gratuitement sur le net est ce que j’ai un risque d’avoir des problème au niveau de la licence si licence il y a ? :pt1cable:

Si vous avez des info à ce niveau ca m’aiderais beaucoup :slight_smile:

Bonne journée :wink:

Ton problème n’est pas bien posé car tous les langages sont libres, apres, tu as des outils gratuits, payants permettant de programmer dans le langage qui te concerne.
Pour le C++, il existe de nombreux outils (compilateurs, linkers, assembleurs …) gratuits comme gcc ou vc++ .net (les compilateurs, pas le rad).
Il y a aussi un second problème en ce qui te concerne : étant donné que tu souhaites implémenter un protocole de communication, il faut toujours vérifier s’il existe une licence quand à son utilisation dans ses programmes.
Je te rassure tout de suite, Jabber est un protocole ouvert et libre.
Enfin, regarde aussi au niveau des sources que tu récupères, s’il n’y a rien, tu as le devoir morale de quoter l’auteur ou à défaut, la source. (url, site, ftp …)

ok je vois !

Je comprend mon erreur au niveau de la licence C++ donc en gros si je developpe avec des outils gratos j’ai tout a fait le droit d’utiliser C++ c ca ?

Et pour jabber ca c’est bon il est libre, le protcole est libre et toute facon je pars de zéro pour les sources !

:jap:

Oui, tu es libre d’utiliser le C++ à ta convenance :slight_smile:

Ok merci bcp !!