C# - Demandes d'informations

Bonjour tout le monde
J’aurais besoins de plusieurs informations à propos de C#
Sa fait déja quelques temps que je rpogramme dans ce language je comprend l’héritage, la notion d’objet et tout et tout mais il y a encore deux trois chose pas très clairs dans ma tete qui ne sont apparement pas traités dans mon livre.

Premièreement je voudrais savoir si il y a la possibilité de mettre tout les élément d’une forms (boutons, label, textbox…) en public pour que je puisse les modifier depuis n’importequ’elle forms par exemple en écrivant : Form1.Label1.Text=“Coucou”;
Ou meme un autre moyen car a chaque fois mettre les modifiers en publique sa deviens vite chiant a la longue ! :sarcastic:

Deuxièmement je voudré écrire des méthodes qui soient accèssibles par toutes les forms (Méthodes pour mysql):
Que sa soit de Form1 ou Form2 que je puisse écrire string[][] tab=mysql_query(“SELECT * FROM `users` WHERE id=‘1’”);

Voila, je croi que j’ai a peut près tout dit.
Si vous voulez plus de renseignement, n’hésitez pas.

Merci pour vos réponses
@++
Jean ed

1 : il n’est pas possible de mettre la classe Form2 (et autres ) friend de la classe1 ?

2: idem

C’est a dire, qu’est ce que c’est une classe “friend” ?, tu veux parler d’héritage la?

tu voudrais acceder a certaines propriétés privées d’une classe a partir d’une autre alors cette méthode, même si elle n’est pas la meilleure, te permettrait de faire ce que tu souhaites :neutre: