[C] Besoin d'aide pour un sujet de programmation!

Bonjour j’explique assez rapidement l’aide dont j’ai besoin si quelqu’un veut bien m’aider je peux fournir plus d’informations.

Je dois realiser en cours un programme permetant a une ecole de créer un systeme de liste des etudiants avec possibilité de créer le fichier,d’ajouter des fiches,de les rechercherset de les lire.

On doit le faire a l’aide de fonction.Le professeur nous conseil de le faire en 4 parties:

  1. le programmme création du fichier
  2. le programme lecture du fichier
  3. le programme rechercher une fiche
  4. le programme principal

J’ai un peu plus d’information sur chaque partie si vous pensez pouvoir et surtout voiloir m’aider lol.Sinon je recherche donc des exemples pour que je puisses les retravailler un peu pour mettre comme le prof le desir.J’ai deja commencé a essaié de faire quelque parti.

Merci beaucoup d’avance.

1. le programme creation du fichier

.la fonction creer_fichier est structurée de la facon suivante:
1-On commence par créer le fichier
char nom[10];
printf(“nom?”);
gets(nom);
printf(“CREATION DU FICHIER \n\n”);
printf("NOM DU FICHIER A CREER: ");
gets(n);
fflush(stdin);
f=open(n,“w”);
2- on demande si on veut remplir des fiches
3- si c’est oui on demande a l’utilisateur de rentrer les données
on utilisera la fonction: fwrite(&fiche,sizeof(carte),1,f); pour ecrire dans les fichiers
4- le traitement s’arrete quand l’utilisateur le desire

2. le programme lecture de fichier
permet à l’utilisateur de visualiser séquentiellement les etudiant crées dans le fichier des etudiants.La fonction lire_fichier est structurée de la facon suivante:
1- ouvrir le fichier
2- lire fiche par fiche jusk’à la fin du fichier on utilisera la fonction fread(&fiche,sizeof(carte),1,f)
la fin du fichier est indiqué par le caractere EOF.

le programme ajouter une fiche permet a l’utilisateur de saisir un nouveau etudiant:
1- ouvrir le fichier en mode ajout: f=fopen(n,“a”);
2- on demande si on veut remplir des fiches
3- si c’est oui on demande a k’utilisateur de rentrer les données
4- le traitement s’arrete quand l’utilisateur le desire

3. le programme rechercher une fiche.
1- ouvrir le fichier en mode lecture f=fopen(n,“w”);
2- demander le nom et le prenom de l’etudiant.Pour effectuer la recherche on utilisera la fonction strcomp(chaine1,chaine2) de la bibliotheque string.h qui fera la comparaison de deux chaines de caracteres.Elle renvoie 0 si les deux chaines sont identique sinon un autre chiffre.

4. le programme principal
Il gere les fonctions, il doit etre ecrit de la facon suivante:

Variables.
Debut:
Ecrire “Gestion de fichier” retour a la ligne
Ecrire "Creation du fichier taper 1 --> 1; retour a la ligne
Ecrire "Lecture du fichier taper --> 2; retour a la ligne
Ecrire "Ajouter une fiche taper --> 3; retour a la ligne
Ecrire "Rechercher une fiche taper --> 4; retour a la ligne
Ecrire "Sortie taper --> S retour a la ligne
Ecrire “Votre choix:” retourner a la ligne
Faire
Lire le Choix
au cas ou choix est:
cas ‘1’:creer_fichier(fiche,nom);arreter;
cas’2’:lire_fichier(fichier,nom);arreter;
cas’3’:ajout(fichier,nom);arreter
cas’4’:rechercher(fichier,nom);arreter;
tant que choix est different de S ou s
fin de programme

Merci de me proposer de l’aide.

si tu relis la charte, tu t’appercevras qu’il n’est pas trop toléré de venir faire ses devoirs ici

d’autre part, je doute que tu trouves quelqu’un qui va faire le travail à ta place

Essaye de le faire toi même, et si un point précis te pose problème, reviens expliquer ce point particulier, je suis sûr que là tu auras des réponses

En plus si ça te tombe tout cuit dans le bec, ça ne sera pas forcément pour t’aider, parce que le jour de l’examen t’aura pas forum.clubic.com à disposition :wink:

c facile de balancer le sujet aux autres sans chercher un minimum car a mon avis tu n’as pas bcp cherché…
je me trompe peut etre mais c l’impression que ca me donne, en + tu le fait en C ce qui n’es pas bien dur a developper memem pour un “première année” en etude d’informatique.
moi j’ai fait ca en bts…

Alors si vous lisez bien je demande pas de me le faire je demande des exemples pour m’en aider on a deja fait une sceance de 4heures sur le sujet plus je l’ia bossé chez moi donc contrairement a ce que vous dites pour rien dire si j’ai deja commencé.

bon pour te faire plaisir, ta methode parait corecte…ta plus ka coder et pi tu verras si ca marche ou pas…si ca decone et qu eut trouves pas …LA tu poses tes kestions…

bon courage

ben google ?

google “C manipulation de fichier”
google “C etc”

y en a plein en plus :o