C'est grave, Docteur ? - Elle est chaude, très chaude !

Bonjour à tous,
Je voudrais poser une question qui pourrait sembler basique. Je viens de changer de carte graphique, la nouvelle est une ATI radeon X1950XTX 512 Mo de Sapphire. Je me suis intéressé à la température de cette carte graphique car il y avait un petit problème lors de l’achat chez Matériel.net: elle avait un ventilateur défectueux, donc j’ai eu des problèmes. J’ai renvoyé la carte au SAV en demandant un échange standard qui a été accepté, même si 2 semaines après, ils m’ont visiblement renvoyé la même carte réparée (je l’ai reconnue par les N° d’identification que j’ai notés et par la déformation des points de fixation par les vis). Quoi qu’il en soit, le ventilo tourne maintenant, mais je trouve que la température du VPU (ou GPU) reste élevée : autours de 60 °C en idle et de 75-85 °C lors d’un jeu utilisant la 3D. Je voudrais savoir si ce sont des températures normales pour une carte de cette catégorie et s’il faut faire quelques choses pour protéger la carte et l’ordi. D’autre part, les fréquences du processeur graphique et de la mémoire de cette carte sont théoriquement de 648 MHz et 999 MHz respectivement, mais en réalité elles sont seulement de 506 MHz et 594 MHz dans mon ordinateur. Est-ce possible qu’elle soit bridée par mon CPU qui est un AMD Athlon64, 3700, 2,4 GHz ? Merci d’avance de vos réponses !

1- température correct… Ma x1950XT, passe les 96C avec un vf-900cu
2-Ca, c’est les fréquence 2D, en 3D, elle doit passé a 650/1000

Les temperature sont celon moi normal…
non normalement le proc n’entraine pas un downclocking de la carte

par contre solomania si tu pouvais aérer ton texte ca serait sympa :smiley: , ca motive les gens à lire :wink: , parce que là quand on vois un pavé comme ca on est déja plus facilement tenté de zappé et de passé au sujet suivant :wink:

:MDR , je survole, et je garde les mot clé en tete :paf:

D’abord, merci à vous tous pour vos réponses ! Ensuite, je vois qu’effectivement nos jeunes perdent le goût de la lecture puisque un si petit “pavé” suffit à décourager. :wink: Promis, la prochaine fois, j’ajouterai un Zalman vf700 cu dans mon texte… pour l’aérer ! :smiley:

Et trouver des titres de topic moins subjectifs… :ane: