Bureau vista bloqué

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour obtenir de l’aide. Mon PC est complétement bloqué. Enfin je vais essayer d’être le plus précis possible dans la description des symptômes.
Lors de l’allumage du PC, j’arrive directement sur l’écran de choix avec démarrer normalement, en mode sans echec, etc…
lorsque je démarrare normalement et que j’arrive sur le bureau, j’ai le contrôle de la souris, mais les clics que je fait n’interragissent pas. Pire, l’écran se grise et un message des plus étranges apparait, et qui ne veut rien dire, étant donné que les mots sont truffés de ?, de @, et autres sigles déformant complétement les phrase du message.
Si par la suite j’attend l’écran devient noir et redemarre pour revenir au même résultat, c’est sans fin.

Si je redemarre en mode sans echec, c’est pire, le bureau apparait et rien ne se passe, pas même un message ou signe de vie, puis au bout de longues minutes, il se met en veille, et là silence radio, et plus moyen de faire quoique ce soit, hormis éteindre brutalement la machine.

Seul le démarrage avec invite de commande semble fonctionner.

Etant donné que c’est l’ordi de mes parents, je ne sais pas ce qui a pu amener cette situation. Après leur avoir demandé, il me disent qu’eux non plus ne comprennent pas, cela s’est produit de but en blanc, il n’ont même pas installé de nouveau programme ou eu d’alerte de leur antivirus. Le PC ne leur servant qu’à faire que des choses banales comme la banque, leurs commandes de surgelés ou comparer des prix, je les vois mal s’amuser à faire n’importe quoi avec.

Pour ma part, je ne connais pas grand chose à l’informatique, et j’espère que vous pourrez m’aider.

Merci d’avance à tous.

Bonjour.

Puisque le mode Invite de commandes en mode sans échec fonctionne , il faut en profiter , dans cette fenêtre , taper

rstrui.exe (appuyer sur Entré) .

Vous allez tomber dans le processus de restauration des fichiers systèmes ,je vous signale au passage que cette

opération n’affecte en aucun cas vos documents personnels . Ensuite , c’est tout simple , il suffit de prendre un

point de restauration sur une date juste antérieure à celle ou vous avez constaté le problème.

Après si tout fonctionne normalement , il faudra supprimer tout les points de restauration et en créer un nouveau ,

je vous dirais comment procéder .

A l’heure ou je vous ecrit, j’ai donc executé la commande que vous m’avez préscrit. Il en retourne qu’à la validation de la commande par entrée, le curseur est allé à la ligne, et plus rien, je ne peut ni rentrer une nouvelle fonction, ni interagir avec aucun autre élément.
En tout cas merci pour votre aide rapide, et je reste dans l’attente d’une éventuelle autre solution, même un formatage, mais comment faire si aucune commande ne réponde.

Certainement un virus dans le Boot , il va vous falloir le CD\DVD de réparation Winre :
www.vista-xp.fr…

C’est un fichier ISO , donc à graver en mode image avec ImgBurn (gratuit) par exemple.

Il faudra aller dans le BIOS de manière à mettre le lecteur CD\DVD en première séquence de démarrage
afin d’amorcer celui-ci.

Insérer le CD\DVD de réparation dans lecteur de l’ordinateur en panne .
Redémarrer le PC en tapotant sur une des touches suivantes :
(C’est suivant les fabricants , chacun a sa méthode).

[b]Suppr /b,
Échap (Escape),
F1 , F2 , F3 , F4 Ou F12 ,
Sur certaines marques de Pc ,on peut sélectionner
directement le lecteur CD\DVD sans passer par le BIOS ,
en tapotant la touche F12 pour ACER par exemple.
Ensuite une fois Dans les paramètres du BIOS , à l’aide des flèches du clavier,
se positionner sur ADVANCED BIOS FEATURE, appuyer sur Entrée.
Se positionner sur First Boot Device, puis sélectionner le lecteur CD\DVD .
Ensuite appuyer Sur la touche F10 pour enregistrer les modifications .
Appuyer sur la touche 'Y’ si c’est proposé .

Après (dans le CD de réparation) , chercher et cliquer sur Command Prompt (Invites de commandes) ,
saisir ceci :

[b]c:[/b]
bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr

Retirer le CD , redémarrer, si aucun résultat , relancer le CD , puis choisir System Restore , vous
allez tomber dans le processus de restauration système comme cité plus haut.
Edité le 11/03/2011 à 13:41