Bug Supreme Commander Vista 64 bits - Probleme de retour Windows

Bonjour les ami(e)s.
Voila je vous fais part de mon expérience sur le jeu Supreme Commander sous Vista 64 bits

[b]Avant tout, je vais faire un rapide listing de ma config:

  • Carte mère GIGABYTE GA-965P-DS4
  • Proc Core 2 Duo E6600
  • Mémoire 2 x 1024 Corsaire PC6400
  • Carte graphique Sapphire x1950 Pro 512 Mo
  • Carte son Sound Blaster Audigy 2 Platinium
    [/b]
    Les lecteurs n’influancant en rien le lancement et l’exploitation du jeu, je m’arrête là pour la liste de mon matos.

Mon problème est simple. Je lance le jeu, la première fois tout va bien (je précise que bien évidemment tous mes pilotes sont à jour) et au bout de quelques minutes (rarement plus de 15 min) retour windows avec un message d’erreur.
Donc mon réflexe fut de relancer le jeu et là, grosse surprise, un message d’erreur juste avant le logo THQ…Veuillez verifier que votre matériel correspond bien au minimum requis…un truc du genre. Et là, plus moyen de relancer le jeu. Même après déinstallation/réinstallation des pilotes et du jeu, rien a faire.
De retour sous XP pour vérifier que mon matos n’avez pas de prob, même bug. Là j’étais deg! Mais en cherchant un peu sur les forum, j’entend parler de ATI TRAY TOOLS…Je l’installe. Et la, après une manipe (je ne sais même pas laquelle) le jeux s’est relancé. Et là, plus aucun bug, super fluide, la totale quoi.
Donc perplexe, je réinstalle Vista. ATI TRAY TOOL n’existant pas sous VISTA je me retrouve un peu dans la merde. Alors je tente quand même de lancer le jeu, et la rebelote, il plante. En trifouillant un peu CATALYST j’arrive à contourner le bug au lancement (le prob d’initialisation de mon matos) et la ça fonctionne…mais par pour longtemps. En effet, le jeu se lance bien, mais perdure le problème du retour windows. Pour info, j’ai ciblé ce qui me permettait de contourner le problème d’init…je coche dans l’onglet “3D/plus de paramètres” l’option [i]FORMATS DE SUPPORT DE LA TEXTURE DXT.[/i]
Donc le jeu plante au bout d’un moment et je ne sais pourquoi…alors j’essai un dernier truc avant d’abandonner définitivement…je désactive toutes les fonctions de gestion de fréquence/ventilation/voltage de ma carte mère!
SURPRISE! Le jeu tourne sans planter pendant plusieurs heures (j’ai pu quitter le jeu avant qu’il plante).
Donc conscient qu’une des options était la cause de se plantage sous VISTA (je précise que je n’ai eu à toucher à aucun réglage sous XP) je me suis lancer à la recherche de cette option en relancant une à une chaque option, et en testant le jeu pendant au moin 30 min (juste le temps de le laisser planter s’il devait planter).
J’ai fini par trouver l’option: ma carte mère possède une fonction dite C.I.A 2, et lorsque je l’active et que je choisis l’une des options proposées, le jeu plante au bout d’un moment (je suis même allé jusqu’à mettre la derniere option appelée FULL THRUST. Moralité, après la barre de chargement windows, juste au moment ou on est censé voir le logo rond VISTA, le PC s’arrêtait, écran noir, et rien).
Voila, si vous avez d’autres difficultés, n’hésitez pas à en parler sur ce POST.
Bon courage.

J’ai enlevé [résolu] du titre car sinon, certains lecteurs ne viendront pas lire ce post :wink:
Le CIA 2 c’est l’o/c auto façon Gigabyte et perso, je ne conseille jamais d’utiliser ces fonctions qui sont loin de valoir un réglage manuel.
Il y a plusieurs réglages, Full Thrust étant le max.
http://www.gigabyte.com.tw/FileList/NewTec…125_PX_CIA2.htm
Il est possible que cette fonction soit entrée en conflit avec l’EIST, de la même façon qu’en o/c, il est conseillé généralement de désactiver le Cool’n Quiet chez AMD.

Edit: c’est uniquement avec ce jeu ?

Bah écoute, pour te dire la vérité, dans les premiers jours où j’ai eu mon PC j’ai testé OBLIVION qui faisait des retours windows aussi, mais par la suite, j’ai acheté Supreme Commander, et pour moi, c’était une priorité car j’venais de l’avoir et j’avais les boules de pas pouvoir y jouer sur VISTA. Donc non, j’ai pas essayé avec un autre jeu suite aux modifs apportées sur la carte mère…mais ca ne serait tarder!

Si tu n’as pas de bugs sous Oblivion ou autres, c’est que c’est bien le CIA2 le responsable.
Normalement, il est désactivé par défaut, d’ailleurs.

Ouais, j’men rappelle même plus.
J’ai tout activé comme un dingue…parce que en toute logique, ils sont quand même bête de mettre des fonctions contradictoires avec une autre, sur la carte même qui plus est.
Enfin, pour l’instant c’est désactivé, mais comme je l’ai écrit sur mon 1er post, pourquoi sous XP cela n’a pas causé de trouble ?!
C’est sous VISTA que je rencontre ce prob de jeu qui plante à cause du C.I.A 2!!!
Bon, le temps que je profite un peu de mon Commander, et j’ferais d’autres testes plus tard.

Test concluant avec BattleField 2 en réseau pendant plus de 9h (un seul plantage, du à je ne sais quoi, mais après rien).

Moi aussi j’ai un problème avec Sup Com sur Vista mais en version 32 bits.
Le jeu démarre normalement je lance ma partie je joue et après un quart d’heure le jeu s’enlève, j’arrive sur le bureau. Un message Windows me dit: “Le programme a cessé de fonctionner” et il me demande de fermer le programme et que je recevrai un message d’erreur mais je n’ai rien reçu.
Je n’ai pas encore trouver de soluce. alors merci si quelqu’un c’est comment faire dissparaître ce bug.