Bug ram ubuntu résulte plantage graphique

Bonjour,

je viens de changer ma carte mère avec 4 slot de ram pour upgrader jusqu´à 4Go RAM
Mais en essayant d´installer plusieurs version ubuntu, je me suis appercu aprés un démarage live CD que le graphisme planté et le pc ce bloqué.
Au début j´ai cru, comme j´utilisé la carte graphique intégré, que la carte graphique n´était pas bien reconnu et faisé planter le systhme. Aprés avoir ajouter une petite carte pci-express pour tester, j´avais toujours ce bug.
Je me suis alors tourné vers la RAM. Avec les 4 slot, j´avais 2 slot avec 1Go mais de marque differente et 2slot avec 512Mo de méme marque. En faisant plusieurs intervention, rien n´achangé jusqu´à ce que j´enlève les 2x512Mo.

Avec 2x1Go tout fonctionne bien et j´ai peu installer ubuntu 11.04.

J´aimerai quand méme booster ma carte à 3Go de Ram, avez -vous une expliquation?

Ma config est :
athlon 64Bit PC3200+
asrock carte mère (je peux vous préciser la carte)
4slot RAM : en dual chanel : 1Go infenion, 1 Go ??, 2x512Mo Kingston

merci pour les info:)

Les barrettes que tu a enlevées sont pas compatibles avec ta carte mère ou sont mortes.
Le problème n’et pas logiciel ici

ce qui est bizare, c´est qu´avec la méme config matériel, 3Go Ram et l´os win7 tout fonctionne correctement méme avec la carte graphique intégré.

en Faisant l´édition du Bios, la carte mére reconnait bien les 3Go de RAM sans probléme.
Je ne m´expliaue pas ce plantage?

Est aue Ubuntu peut tourner avec plus de 2Go de RAM?
ou est que le Dual chanel n´est pas bien géré par ubuntu?

merci:(

D’expérience, je dirais que des problèmes de ce type révèlent généralement que la RAM est défaillante.

A la limite , utilises un support bootable avec memtest ( www.memtest.org… ) pour un check complet.

Linux 32 bits peut adresser 64 gigas de RAM, à condition que l’option ( d’utiliser un adressage en fait sur 36 bits ) soit activée dans le noyau ( à la compil de celui-ci ) . C’est généralement le cas ( vérifier la valeur du paramètre HIGHMEM dans le fichier /boot/config-uname -r ). Sans cette option , tu verras 3Go .

Sur Linux 64 bits, disons qu’il y a de la marge :wink:

merci je vais faire ce test avec memtest et regarder ce paramétrage HIGHMEM

D’expérience je déjà constaté que Linux est très sensible à l’état de la RAM, dans les temps anciens j’ai pus observer des comportements très différents entre Windows est Linux dans ce cas de figure.
Crash aléatoires sans raisons apparentes de Windows qui laisse penser à tout sauf ça.
Linux, KP systématique quelques secondes après le boot.