Bug PC - Besoin d'aide

Bonjour, j’ai actuelement un probleme avec un PC et je ne vois pas du tout d’ou vien ce bug.

Explication:

Depuis quelques semaines, ce PC fais de nombreuse erreur ou reboot du pc.
Parfois il me fais une erreur sur ecrant bleu, parfois il me fais un ecrant noir mais le pc tourne toujour … une simple session msn ou encore du surf sur le net suffise a declencher ce probleme.

Depuis peu, quand le je le reboot aprés le bug, il m’affiche dans le bios de demarage une erreur et en gros ça dis qu’il remet le bios par defaut.

Voici la config du pc:

Systeme d’exploitation : win xp pro
CPU: Pentium 4 2Ghz
carte mere : AsRock P4I45E
Ram: 1Go
Carte graphique : Geforce 6600 (256 mo)
HDD: Maxtor (80go)

Ce pc n’est plus tout jeune (3ans) mais jusque maintenant il marchais parfaitement.

Voila une petite aide me serais bien utile :slight_smile:

MERCI

il chauffe?
tu a fait des tests de temperature?

Heu, non je n’ai pas fais de test de temperatures.
Quel methode faut il utilisé pour tester la temperature ???

EDIT: aprés quelques recherche, j’ai trouvé ces 2 prog : Speedfan et motherboard monitor, est ce que ça irais ??? je pense que oui ^^

Il y a quelques temps, avant que je change de pc, j’avais une carte mère K7S5A avec un processeur athlon XP 1800+ et j’ai eu le même problème que toi à partir du jour où pour augmenter ma ram j’ai rajouté une barette de mémoire noname que ma carte mère ne supportai pas vraiment. J’en ai acheté une autre de la marque kingstone et mon problème avais disparu.

Et bien la j’ai 2 barretes de ram, la premiere qui a ete fournis avec le pc (je ne sais plus la marque) et la 2eme que j’ai rajouter depuis un petit temps qui est de marque kingstone …

Enfin j’ai instalé “motherboard monitor” pour surveiller la temperature (pour l’instant elle est stable) mais je sais pas trop comment configurer le prog …

Ca me fait plus penser a un prob de ram, teste tes barrettes une par une avec Memtest, tu verras si tu trouves des erreurs…

Enlèves ta barette kingstone et essaye ton pc tu veras si il déprime toujours, si non c ta barette kingstone qui déchabotte.

Ok, je test ça et je vous dis quoi, merci de votre aide :slight_smile:

Bon alors le verdict du test de mes barrettes de Ram est imcomprehensible …

En effet, j’ai fais 3 tests :

  1. j’ai testé avec memtest les 2 barrettes d’un coup, résultat ===> 1 Erreur

Je me dis donc, ah ben voila d’ou viens le problème du pc.
Je fais donc un 2eme test avec une seule barrette, histoire de détecter la ram défectueuse.

  1. la première barrette que je test ne me fais aucune erreur.

Je me dis donc ben c’est certainement l’autre qui foire.

  1. Je test la 2eme barrette et verdict, aucune erreur non plus O_o

J’avoue être perdu, il me fais une erreur quand je test les 2 barrettes en même temps et pas d’erreur quand je les test individuellement … :heink:

Ne tr’occupes pas du résultat de memtest, tu utilises ton PC comme tu le fais d’habitude et que ça bricole avec une des 2 barettes, si ça plante tu essaye avec l’autre comme ça tu sera certain de savoir laquelle est malade.

Je tenais a vous faire part de mes nouvelles découverte ^^

Après 4, 5 jours sans problème le pc a refais des sienne hier … je décide donc de le démonté complètement afin de l’inspecter de plus prêt.

Je démonte donc tout pour arriver au ventilateur du processeur que je démonte aussi et la surprise … je remarque que il n’y a pratiquement pas de pâte thermique et qu’elle est toute sèche (normal je suppose après tout ce temps).
Je remarque aussi que le Pad thermique n’a pas été retiré … :heink:

Je vais donc aller chercher de la pâte thermique et retapé ce pc a neuf car je pense le problème vient de la …

Quelle est votre opinion ?

En fonctionnement ton processeur monte jusqu’à quelle température ?
A quelle température il est avant plantage ?

Le fait que ton processeur soit mal refroidi (manque de pâte thermique…) fait qu’il monte en température et fait monté la température du reste de tes composants, ce qui fait que l’augmentation de température de ton processeur ne fait pas forcément planter le processeur, mais fait peut-être augmenter la température d’un autre composant (barette mémoire, chipset graphique de ta carte mère…) et le fait planter.

Enfin essaye déjà de remettre au propre le refroidissement de ton pc.

Mais je pense que si c’est bien un problème de chauffe, le fait de faire tourner ton pc tour ouverte devrait empêcher la surchauffe et si ce n’est pas le cas augmenter très nettement le temps de surchauffe.

Alors voila, j’ai retappé tout le pc et le bug est toujours la … :riva:

Jme demandais si ca ne pourais pas etre un mauvais réglage du Bios ???

Pour infi sur les temperatures, voici ce qu’il m’affiche dans le bios :

CPU Temperature : 54°C
M/B Temperature : 36°C
CPU FAN Speed 2615 RPM
Chassis FAN Speed : 0RPM

Pour info c’est une carte mere Asrock P4i45E

EDIT: Pour info la tour du pc est toujours ouverte …

Les 54°C que tu me dis c’est dans le bios donc c’est-à-dire le pc à peine démarré ?
Si tu as 54°C de température de processeur sous bios alors que ton pc vient de démarrer c’est pas normal. au plus tu devrais avoir dans les 40-45°C.
Pour te dire mon AMD Athlon 3000+ en pleine charge monte jusqu’à 60-61°C (en plein été, c’est-à-dire 38°C de tempéraure ambiante)

Pour le chassis Fan 0 RPM c’est parce que tu n’as pas d’extracteur d’air dans ta tour.

Si tu veux être certain que ça ne vienne pas d’un réglage du Bios tu démarre ton pc, tu vas dans la config du bios et tu lui fais charger les paramètres par défaut, pas les paramètres optimaux, et tu essaye. S’il plante ça vient pas du bios car les paramètres par défaut ça te fait tourner ton pc en dessous de ce qu’il peut, et les paramètres optimaux font tourner ton pc presque au maximum de ce qu’il peut, mais sans être overclocké.

Si ton problème persiste essaye de faire fonctionner ton pc uniquement avec la barette ram d’origine (sans la kingstone que tu as ajouté), dans ce cas, s’il ne plante pas, c’est ta barette kingstone qui est HS.

C’est vrai que je n’y ai pas pensé, mais avec une carte graphique 6600 GT, une alim générique peut donner le même problème. A cause d’une tension pas suffisament stable => surchauffe => plantage.

Bon des news, ce pc me fais tourné en bourique XD …

Alors hier j’ai tester un reglage du bios different que par defaut et le resultat plantage …

Puis je remet tout par defaut et la plantage au chargement de windows …
j’essaye en sans echec ce matin et la ça passe … je reesaye en normal et il me marque un message d’erreur window n’as pas pu charger le fichier blabla …

Je me dis donc je format et reinstal win et la a l’instant pendant l’instal il me met comme erreur :

“Windows n’a pas pu charger l’installeur pour diskdrive. Contactez le revendeur blabla blabla …” -_-

Que me conseilliez vous ???

Changer la carte mere + processeur + alim ???

sachant que la carte graphique fonctionne vus que je l’ai tester hier dans un autre pc et que les ram devrais fonctionner (je peux les tester dans un autre pc)

le HDD devrais fonctionner … et les lecteur aussi donc je ne vois au pire que c’est 3 composant qui pourais foiré …

Tu reformate et tu fais un "clear cmos" (enlève le pile de la carte mère et déplace le cavalier juste à côté pendant une vingtaine de secondes puis tu remets tout).

Je crois que le probleme est réglé … Car le processeur dois avoir rendu l’ames … je n’ai plus rien qui s’affiche au demarage, ecrant noir tout du long.

Donc demain je vais ammené ce pc pour une remise a neuf dans un bon marchant que je connais.

Je remercie tout ceux qui ont essayer de m’aider, merci :slight_smile:

Si t’as pas de bip au démarrage c’est une barette de ram.

C’est peut-etre aussi la cm qui vien d’éclater ;), l’alim , ou aussi la ram… :neutre:

A tester, les barrete, une autre alim, regarder si les condos de la cm sont ouvert…

Par contre, ce qui aurait du etre fais avant tout, c’est un nettoyage du pc, remettre le bios 0 (clear CMOS)… d’autant plus de surveiller les tension de l’alim…

Dans le bios, le proc est en charge, donc c’est normal que sa chauffe… mon x2 4200+ monte a 34C-35C dans le bios, mais en windows, il est a 26C :wink: