Forum Clubic

Bug Inexpliqué après léger overclocking, pourtant dit "Stable" par OCCT !

Bonjour à tous ! :hello:

Possesseur depuis peu d’une nouvelle config assez peu couteuse, je songe depuis peu à l’overclocker. Après lecture de plusieurs articles sur le sujet et quelques tentatives perso, je commence à me familiariser avec cet univers.

Malheureusement, en faisant passer mon proc de 1800 a 2200 mhz, (et déjà avant en fait) est déjà apparu un bug graphique dans CS Source, alors que le PC est considéré comme “Stable” dans OCCT (test toutes les augm. de 50mhz). Ce bug graphique se voit en fait dans le déplacement de mes ennemis, comme si ils étaient sous l’emprise de plein de mini lags ou de petits tremblements. Alors que mon déplacement à moi reste complètement fluide ! En faisant repasser le proc à sa fréquence d’origine le bug disparait. Et à noter que le bug est de plus en plus flagrant en fonction de la montée en fréquence du processeur et aussi, inégale selon les joueurs d’en face. Alors que certains trembleront comme pas possible, d’autres pratiquement pas ! Comme si leurs performances graphiques respectives entraient en compte dans un bug qui est le mien !
Et encore plus étrange, c’est que ce bug n’apparait que dans ce jeu et semble donc ne concerner que les joueurs humains, car il ne se manifeste pas dans COD4, ni STALKER par ex. Voici une vidéo du Bug (attendez qu’elle soit complètement chargée avant de la la lire, sinon vous risqueriez de confondre le fameux bug, avec un mauvaise lecture de la vidéo)

Avant de répondre, sachez que je n’ai pas encore overclocker ma CG et qu’elle ne devrait donc pas entrer en compte dans ce problème.
Sachez aussi que j’ai déjà à disposition grand nombre de logiciels nécessaires à l’overclocking, n’hésitez donc pas à me demander des infos ou screens concernant mon matériel (CPUZ, OCCT, SetFSB, TAT, Superpi, SpeedFan, Everest, Memtest mais pas encore de graveur ni de disquette pour l’installer, ect…).

Je vais déjà vous en donner un maximum (d’infos sur mon matériel) :

-> Sachez déjà qu’avec ce boitier là, je dispose d’une système de refroidissement assez conséquent, car il dispose de 4 ventilos intégrés, tous réglables à différentes vitesse de rotation. En plein test OCCT, mes 2 proc oscillent entre 39 et 40° (mes ventilos ne sont même pas tous à fond je crois) et en bureautique simple, c’est carrément une climatisation à lui seul ( les 2 proc à 18/20°). Bref, vivement l’été ! :smiley:

Et quelques screens de mon Bios : (la page “overclocking” seulement)

1
2
3

-> A savoir que les 2 première lignes ne sont pas interactives et que la ligne" Adjusted DDR…" ne se modifie que par l’intermédiaire de la ligne qui la précède “FSB/Memory Ratio”. Plus exactement, lorsque je change sa valeur par défaut (AUTO) et que je la mets sur “1:2” (trois choix possible seulement : AUTO, 1:2, 1:1.66), alors la valeur de la ligne d’en dessous (“Adjusted DDR…” donc)passe de 667mhz à 800mhz.

Vous constaterez donc que mon Bios n’est pas très garni et que par ex, l’accès au fréquence PCI-E ou PCI tout court ne me sont pas accessibles, alors que je sais déjà qu’il est préférable de pouvoir les bloquer respectivement à 100-101mhz et 33.3mhz. Maintenant, si j’en crois SetFSB, lorsque j’augmente mon FSB, la fréquence PCI/PCI-E, n’augmente pas du tout. Je peux donc être rassuré, ces 2 valeurs semblent bloquées par défaut. Je n’ai d’ailleurs pas accès au curseur du dessous (grisé) qui concerne justement, je crois, le reglage du PCI-E…J’en déduit donc, que mon ordi doit VRAIMENT les bloquer par défaut !

Me concernant, je ne pourrais donc apriori qu’agir sur le FSB et dans le bios, sur le FSB/Memory Ratio (AUTO/1:2/1:1.66, au choix) et le voltage, si, pour mon problème, ça a de l’intérêt selon vous…

Merci de votre attention. :jap::jap:

Stable combien de temps dans OCCT? :ane:

Tout d’abord, Merci de me venir en Aide MetallicaQC ! :jap:

1) Le Test Auto, celui de 30mn seulement. J’en ai aussi fais un d’1h une fois a 2100mhz, mais au delà, je suis resté sur le test par défaut (30mn donc).
Maintenant, vu que ma température n’est vraiment pas inquiétante, je pensais que ça suffirait…
Peut être que j’ai eu tord…
Je vais de ce pas faire des tests plus long à 2100-2200mhz !

2) Ceci étant dit, me voilà confronté à une autre petite intrigue, pas forcément en rapport avec mon problème, MAIS sait-on jamais…:

CPUZ m’indique que ma Ram supporte un FSB de 333mhz. OK. Mais le problème, c’est qu’à ce sujet là, je constate que les relevés entre SetFSB et OCCT diffèrent.
Alors que SetFSB m’indique déjà à 312.5 d’FSB pour une fréquence de 2110mhz, OCCT lui, m’indique seulement 234.54 pour ces mêmes 2110mhz. Soit dit en passant, Everest indique la même valeur que OCCT
regardez ce screen, quelque chose doit m’échapper .

Tout indique donc que OCCT et Everest ont raison (la majorité l’emporte ! ), et pourtant mon ordi lâche et s’éteint tout seul (on peut considérer ça comme de l’instabilité, non ?) aux 333mhz de SetFSB, autrement dit, beaucoup plus tôt que prévu.
Ce qui est étrange aussi, c’est qu’à la fréquence d’origine de mon proc (1800mhz donc), SetFSB indique déjà un FSB de 267mhz !? alors que je suis supposé être à 200mhz pour commencer ! C’est d’ailleurs ce qu’indique au départ, à la fois mon Bios, Everest, et CPUZ . Mais pas SetFSB ! regardez ce screen
Sans parler de cet indicateur vert “260/760” qui brouille encore plus les pistes, car lui aussi déjà à 260 par défaut, à l’ouverture du logiciel, et donc à ma fréquence d’origine (toujours 1800mhz donc).

N’y aurait il pas un problème de “synchronisation” quelque part, ou un truc dans le genre ? Ne faudrait il pas que je change le CoeffCPu (pour l’instant sur 9, si le “Intel Eist” est activé) ou le FSB/Memory Ratio (pour l’instant sur “Auto”. au choix Auto, 1:1.66 ou 1:2) ?
D’ailleurs, concernant le FSB/Memory Ratio, lorsque je passe en 1:2, je remarque que ma Ram passe de 667mhz à 800mhz, ne serait pas utile ? Et si oui, devrais je accompagner cette augmentation de mhz d’une augmentation de volt ?

3)
Ah et au fait ! Je n’arrive pas à enregistrer mon overclocking fait dans SetFSB. A chaque redémarrage, mon FSB se restaure à 200mhz et donc mon proc, à 1800mhz (valeur d’origine).
Tu n’aurais pas une idée pour sauvegarder ces données sans passer par le Bios (car dans celui ci, je ne peux pas gérer ça manuellement) ?


Encore Merci de ton aide MetallicaQC !
:jap::jap:

:paf:

1 heure c’est vraiment pas asser pour valider un o/c :jap:

Le mien m’avait pris un 4 heure car il avait détecté une erreur apres 3h30 minutes :nexath

Valide pendant 4 heure et apres on s’en reparleras :jap: Ton o/c est probablement instable

OK. Je vais tenter les 4 heures. Mais apriori j’ai trouvé l’origine du problème.

Regarde ce screen

Je suis déjà à 389 Mhz pour ma fréquence mémoire (DDR2 PC5300 667Mhz, autrement dit333mhz). Il semblerait que cet overclocking de 15% peut être déjà considéré comme son maximum pour ma DDR2.

Qu’est ce que t’en dis ? Ça te semble juste comme diagnostic ?

Non généralement les PC5300 tiennent bien les 400Mhz quoique je ne soit pas spécialiste, fait le test oCCT 4 heure :jap:

Me revoilà ! Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne reçois aucun mail pour me prévenir de tes réponses !

J’ai un peu oublié de te répondre du coup !

En tout cas, j’ai entre temps fait le test de 4h sous OCCT à 2220 mhz et env 412 pour la mémoire et le résultat est toujours “Stable”!

Je t’invite à voir ma discussion sur le forum “ChoixPC”, on vient de me suggérer une autre origine du problème et celle ci me semble déjà plus appropriée. Dis moi ce que t’en pense…

Voici le lien (passe directement aux 2 dernières pages) :