Bug graphiques mystérieux: affichage type console ça bug, mais windows sans pilote ok

Bonjour,

Veuillez m’excuser si le post est un peu long, mais la situation est devenue assez étrange.

Il y a quelques mois, l’écran de mon PC portable Packard Bell ML65 n’a plus fonctionné (écran externe sur HDMI ok). J’ai fini par trouvé une astuce qui consiste à enlever la batterie pour décharger les composants de toute électricité résiduelle.

Ca a marché, mais après quelques semaines de nouveau écran noir et l’astuce ne fonctionne plus.

Si je branche le néon de l’écran sur un inverter externe, il marche mais pas d’image pour autant.
Donc mon écran noir = pas de néon + pas de dalle active

Très rarement l’écran interne s’allume

L’écran externe marche à chaque fois, mais avec des bug:

  • Windows Vista en mode normal: Ce matin problèmes d’affichage (menu démarrer tout noir, contenu des fenêtres qui s’efface par bloc…) avec des crashages du pilote graphique récupérés par Vista (“Atikmdag ne répondais plus mais a été récupéré.” )
    Puis après une restauration du windows d’origine (depuis la partition cachée), windows ne s’affichait presque plus, puis maintenant des écran bleu au démarrage du à atikmdag.sys.

  • Windows en mode sans échec OK

  • UBCD et ses applications en mode “texte” on des bug d’affichage (certains caractères sont erronés, affichage de “!” un peu partout avec des caractères qui oscillent…)

  • Même le bios a de très légers traits rouges (1px * 4px environ)

  • et le menu du choix du disque de boot (carré bleu avec la liste sur fond noir) a plein de traits bleux verticaux.

J’ai réinstallé le pilote (la version du fabricant est resté la meme), toujours des bug. J’ai supprimé complètement le pilote de windows (en mode sans échec) et le mode normal fonctionne maintenant sur l’écran externe (pilote windows standard, j’ai meme la haute résolution et les couleurs 32 bits…)

Encore pire: sous windows en haute résolution (0 bug), j’ouvre une console que je met en plein écran, et là le meme bug que sous UBCD avec des caractères transformés et plein de “!” sur l’écran noir. (photo sur demande)

J’aurais donc cru à une carte graphique en fin de vie mais windows sans pilote fonctionne sur l’écran externe parfaitement et pas le bios ni UBCD?

La carte graphique pourrait elle expliquer le fait que l’écran interne ne marche plus alors que l’externe si?

Merci d’avance pour votre éclairage car je ne sais pas si je prend le risque d’investir dans une carte graphique de remplacement (~100€)

Etienne
Edité le 10/07/2011 à 23:49

:hello:

Concerne plutôt la section Ordinateurs Portables, je déplace. :jap:

slt
vu les symptomes (affichage bios etc … ) ca sent la carte graphique hs et desole mais sur ce type de machine ( pb bas de gamme ) la puce video est integre a la cm
donc on ne peux changer la cv !!
soit tu l utilise comme ca ou tu le change et la prochaine fois evite packard !!!

Je croyais aussi à une puce soudée, mais le module graphique serait interchangeable:
cgi.ebay.fr…

Je ne l’avais pas vu lors de mon premier démontage, il faut que je redémonte pour vérifier ca.

Est il envisageable d’underclocker/flasher la CG vu qu’elle semble encore fonctionner sous certains régimes ? (genre bloquer toutes les fonctions spéciales d’ATI et forcer son mode actuel sous windows en VGA standard.) Ca pourrait peut être réactiver l’écran interne.

Je suis d’accord que Packard c’est nul comme fabriquant, mais ce n’est pas moi qui ai choisi… D’ailleurs si jamais je dois renouveler, quelle marque choisir dans les portables entrée de gamme pour avoir un produit durable avec une réparation aisée?

Salut,
tu peux soit prendre du Dell soit du Asus… :slight_smile:

Après avoir tout démonté et avoir déconnecté-reconnecté la carte graphique, ca remarche.

C’est un peu dans la continuité de l’astuce d’enlever la batterie et d’appuyer 10s sur ON.

Étrange que tout ca soit du à de l’électricité statique, ce qui rend en plus la chose difficilement réparable.
Edité le 18/07/2011 à 09:57