Bug graphique Portable Asus

Bonjour à tous, cher clubbiceur (?)

J’ai depuis 10 jours un problème graphique:
Mon écran au lieu d’être entier comme il l’était avant est séparé en 6 avec une belle bande noire au milieu ! Du coup complètement illisible !

C’est arrivé suite à la mise à jour d’un pilote graphique (j’avais des problèmes type :
“Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait pas et a été récupéré correctement” que j’ai réglé grâce à RivaTuner)
Donc je met à jour ma carte graphique je redémarre le PC et PAN ! 6 écrans (trop petit pour être lus en plus).

Config :
Modèle : Asus Z53S
Pro : Inter Core 2 duo T7300 @ 2.00 GHz 2.00 GHz
Ram : 2Go
Carte Graphique : NVIDIA Geforce 8600M GS
OS : Windows Vista 32bits

J’ai essayé plusieurs choses :

ASUS support : garantie finie mais vous pouvez nous payer si vous voulez…
Restauration Système de Windows : ne change rien.

Désinstallation du pilote et retour au pilote actuel (en sans échec) : pareil sauf que quand je remet le pilote normal,
Windows plante à cause justement de “nvlddmkm.sys” je crois.
Flashage du BIOS : pareil.

Du coup pour voir quelque chose je branche un écran externe et je désactive la C.G. (Clubic en 800x600 c’est dur :slight_smile: )

Est ce que quelqu’un connait une solution ?
ou si Windows enregistre dans un répertoire les anciens pilotes graphiques (au cas ou) ?

Note :
Le bug graphique commence dès l’allumage de l’écran… donc avant Windows…
Il arrive que l’ordinateur ait un sursaut et fonctionne normalement mais il repasse en bug après reeboot (1 jour / 10 ???)

Merci d’avance de votre aide !
Edité le 03/10/2010 à 22:36

Peut-être que çà?
www.commentcamarche.net…

EDIT:
Peut-être des infos là-bas aussi
www.clubic.com…
Edité le 03/10/2010 à 13:28

Merci hématies, j’ai déjà consulté ces adresse pour mon premier bug de base sur le pilote “nvlddmkm.sys”.

J’ai essayé ces différentes méthodes sans résultat, la seule efficace fut finalement d’utiliser RivaTuner et downgrader les caractéristiques de la carte graphique.

Mon problème est survenu après la MAJ des pilotes.

Pensez-vous qu’il faille désinstaller RivaTuner ?
J’ai pris soin de désactiver son processus de démarrage mais ca n’a rien changé…

Sinon quelqu’un sait-il ou Windows sauvegarde-t-il les anciens pilotes graphique par sécurité…?
Ma théorie était que Windows rechargeait les anciens pilotes graphiques suite à un arrêt inattendu… (ce qui est arrivé après le seul jour de fonctionnement…)

MAJ de ma situation :

N’ayant toujours pas trouvé de résolution, j’ai innové :

Je me suis un peu baladé dans le disque dur à la recherche de ce maudit pilote…
Donc : C:/Windows/System32

Là (malgré le fait que je sache par expérience que c’est très dangereux)
Après avoir désinstallé les pilotes de la C. graphique et tout les drivers et éléments Nvidia, il ne devait rester en théorie rien de Nvidia…
Or dans ce dossier j’ai trouvé pas mal de fichier commençant par “nv” et étant classé comme produit de la société Nvidia.
Donc paf, tout déplacé.
pareil pour les dossiers environnants suceptible de contenir des pilotes Nvidia.

J’ai fini par tomber sur une liste de dossier “nv” dans C:/Windows/System32/DriverStore/FileRepository
Et là quand je veux les bouger : message d’erreur : vous devez posséder les autorisation pour effectuer cela.

J’ai donc peut être trouvé ou était ces satanés drivers (ou peut être pas).
Est ce que quelqu’un sait ce que contient ces dossiers ?

Sans voulpoir être mauvaise langue je ne suis pas sur que ce soit les pilotes qui plantent … mais peut être tout bonenment la CG (les célèbres gamme 8xxx de chez nvidia ^^) … sinon ça ressemble aussi à un virus … as tu essayé un formatage hardware du DD ?
La carte fonctionne sans soucis en mode sans échec ?; tu as essayé un drivers officiel de chez nvidia ? (car ils ne supporte toujours pas officiellement les CG mobiles, l’as tu patché correctement pour ça ?).

Bonjour Dzeddar,

Alors suite à mes infructueuses manip, j’ai tenté je backup total avec formatage.

Je me suis retrouvé dans une situation assez tendue car, le formatage ayant eu lieu avec une partition du DD, Windows ne se lançait pas à cause justement de ce driver graphique et ne se lançait pas non plus en mode sans échec car il n’était pas installé (le genre de problème que j’ai beaucoup de mal à comprendre…)

Donc backup total avec le CD de récupération, sauf que, gros bug à la fin du back-up : après avoir formaté le DD il me demande gentiment d’insérer le CD de drivers, ce que je fais et là… c’est comme si l’alim avait dit j’arrète… plus rien plus de signal, le pc ne se rallume pas… 5minutes plus tard, il finit par se rallumer et m’installe Windows… AVEC CE @$ù$$@@à ! d’affichage en 6x6…

j’en suis là je vais tenter de réinstaller les drivers graphiques…

Je ne comprends pas, normalement il n’y a aucun CD de drivers à mettre lors d’une installation de windows !
Tu les met à jour après coup si windows est soit en affichage “logiciel” (comme en mode sans échec) ou même si il affiche un écran dans la bonne réso avec un driver plus ancien.
Sinon essaies les drivers de laptop2go ils te seront peut être utiles.

Re bonjour.

@dzeddar : l’installation est avec le CD de recovery d’ASUS et apparemment, à la fin de l’installation les pilotes doivent être installés.

Ne trouvant pas la solution, j’ai donc été mettre mon portable dans un service de réparation que je connais.

3 semaines plus tard : Il m’envoient le devis -->

Il faut changer la carte mère et celle pour mon modèle coute dans les 400 euros et donc la réparation 471 euros.
Ce n’est pas une solution que j’envisage.
Pour l’instant j’en suis là.
Merci à tous pour vos réponses.

Re bonjour !
Je vous écrit depuis mon portable qui remarche !

La manip réalisé :

-J’ai dépoussiéré un CD de boot de XP pro et j’ai formaté le disque dessus.
Puis à la fin de l’installation, le display reste le même. Du coup de vais sur le site de nvidia et je DL un fichier Activ-X pour “verifier mon matériel”.

L’écran clignote, puis revient dans son display original… (Mystère mystérieux…)

Je reboot, reformate et voila…

Je ne sais pas si ca petit fichier activ-x à son importance, mais au final c’est son exécution qui m’a rétablit mon display.

N.B : Si quelqun a la moindre idée de comment et pourquoi toute cette galère, je suis toute ouïe…

P.S : les problèmes de freez graphiques du au pilote nvldd… sont encore d’actualité…
Edité le 31/10/2010 à 18:02