Bug dans la mémoire ?

Bonsoir à tous,

Je viens à l’instant de formater mon ordinateur portable (windows 7) car j’avais divers problèmes de lenteurs dûs à des magouilles de ma part (en tout bon geek qui se respecte). Et je remarque un problème étrange. Je vous laisse juger par vous-même :

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/18/mini_100118085120313400.png

Dans la fenêtre “Ordinateur”, on m’indique que 18Go sont occupés sur mon unique partition Windows 7 (C:). Etant donné que je n’aie encore rien installé, j’ai voulu voir ce qui pouvait occuper autant de place dès le début. Il se trouve qu’il n’y a qu’un seul dossier sur le C: qui ait une taille conséquente : Windows (avec 7.63Go comme vous pouvez le voir). Tous les autres dossiers présents, qu’ils soient visibles ou cachés, ont une taille vraiment négligeable.

Si la taille totale des fichiers sur le C: ne dépasse pas 8Go, alors d’où viennent ces plus de 10Go fantômes affichés dans la fenêtre Ordinateur comme occupés ???

J’espère ne pas vous ennuyer avec ça, c’est plus intriguant que gênant. Mais lorsqu’on formate un ordinateur on aime bien le retrouver “tout neuf et sans problème”, alors j’espère que vous pourrez m’aider.

++

salut !

ca peut etre winsxs, un dossier avec une chiée de fichiers fantomes qui font references a plein de dll avec différentes versions, utilisée par différents logiciels, et a ne pas toucher sous risque de voir certains logiciels ne plus se lancer

sinon, faut refrener ta geekitude :slight_smile: w7 (et vista) n’a pas besoin d’etre autant bidouillé que xp, il se debrouille tres bien comme un grand tout seul :super: (et au pire ca risque de moins bien marcher, voire plus du tout ^^)

Un dossier winsxs qui contiendrait des dll pour des logiciels ? mais je n’ai rien installé, le formatage a été fait de manière propre…
Et pis oui je sais il ne faut pas bidouiller ça finit toujours mal :frowning: Windows 7 est déjà parfait en soi, mais par lassitude, j’ai souvent envie de changer le thème entier ou l’écran de démarrage… Je me lasse trop vite.

Cependant je ne vois pas pourquoi ce Winsxs existerait, rien ne requiert ce dossier puisque tout est d’origine ici. C’est une version de 7 propre que j’ai installée, je l’ai obtenue par le réseau MSDNA dont je fais partie.

c’est normal, c’est un dossier qui existe depuis win NT ou xp,
il “prend” bcps de place car il fait reference a des fichiers (plusieurs fois) qui sont localisé ailleurs, mais windows les compte pour chaque fois qu’ils sont référencé (c’est nul, ca prend une place pas possible sans en prendre vraiment)

Ah d’accord. Très bien, donc ce n’est pas grave et ça ne peut pas porter préjudice. C’est déjà ça. Je vais faire avec, pour 10Go t’façon de nos jours, c’est pas grand chose.

Merci pour ton aide !

Sachant que Windows Vista et 7 prennent tous les deux entre 15 et 20 Go à eux seuls (selon qu’ils soient en version 32 ou 64 bits), cette valeur n’a rien d’anormal. :wink:

dsl mais troll là, mon screen en est la preuve vivante, Windows 7 32b seul ne prend que 7Go.

… ou plus exactement, confusion entre taille occupée par l’OS et taille minimale de partition système requise pour son installation, parce qu’il était plus de 23h30 et que j’avais eu une journée complète 8-18h hier… :paf:

En tout cas, ça m’a pris à peu près pareil quand j’ai installé Windows 7 sur mon portable : sur 60 Go de partition système vierge au départ, il m’en restait 45 une fois Windows installé.