Bug connexion PC > Ampli > TV via Nvidia HDMI audio

Bonjour à tous.
Je possède un PC avec une carte mère ASUS P6T deluxe V2 (carte son integré pilote soundmaxx)
J’ai une GTX580 en GPU et je me sers du pilote Nvidia audio HDMI pour faire transiter le son par ma prise HDMI jusqu’à mon ampli Onkyo TX-SR606.

Mon bug est assez particulier…
En gros quand je lance le PC, l’ampli émet un petit bruit comme un claquement léger, le logo hdmi clignote, et l’ampli passe en stéréo.
Si je lance un film sur MPC classic il émet le meme claquement, le logo hdmi clignote et sa met en multichannel et j’ai bien mon son 5.1.
Le petit claquement de l’ampli se produit donc quand je change de type de son et que l’ampli se régle tout seul.

Toutefois lorsque par exemple je vide ma corbeille, j’ouvre un dossier, je lance un logiciel, l’ampli émet le même claquement mais reste en stéréo et le son n’est pas produit.
En gros si j’ouvre plusieurs fois de suite des dossiers l’ampli va passer de stéréo à stéréo et émet ce même claquement avec le logo hdmi qui clignote et je n’entend pas le son système windows d’ouverture de dossier.
Apparemment ce problème vient des sons du système windows…
Je n’avais pas ce problème avant de formater et j’avoue que je ne vois absolument pas d’où cela peut venir.
Mes pilotes sont à jour…

Si qqn à une solution je suis preneur car j’ai peur que mon ampli finisse par lâcher à forcer de “claquer” pour se reregler sur l’hdmi…

Cordialement.

C’est une des joyeusetés qui m’ont fait migrer des liaisons numériques vers l’analogique pour la lisaison PC / ampli :ane:

En gros tu n’as pas trop à t’inquiéter pour ce “clac” comme tu l’as déduit c’est quand l’ampli se cale sur un nouveau format de signal. Avant ton formatage les drivers son devaient être réglés pour envoyer un format numérique en continu, maintenant ils n’envoient des informations que au coup par coup : PCM pour les sons Windows, numérique et multicanal pour MPCHC si tu l’as correctement réglé.

C’est surtout plus énervant que dangereux, mon Harman a fait ca pendant près de 10 ans et aux dernières nouvelles son nouveau papa en est très content. Si tu as l’impression que certaines actions Windows font juste “clac”, c’est que le son système associé est trop bref (autrement dit le “clac” dure plus longtemps que le son joué…). La première chose à faire pour t’éviter de devenir fou est de désactiver les sons système correspondant à la navigation, ca réduira de 90% les bruits intempestifs.

Ensuite c’est une question de réglage des drivers et là ca va être coton, c’est un peu différent pour chaque constructeur…

Merci Yoshi c’est exactement ce que je pensais.
Je pense aussi que cela vient clairement des pilotes, et je sais que c’est chiant…
J’ai essayé plein de trucs je ne trouve pas pour l’instant :slight_smile:
Si qqn est calé, merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Sinon c’est faire passer tout les sons par la carte son de ton pc et seulement quelqu’un par l’ampli.

Perso sur l’ampli, j’ai Foobar en PCM, MPC HC en Bitstream HD et XBMC en Bitstream qui sont réglés pour utiliser mon ampli (Marantz NR 1501 qui met quelques secondes au changement de format).