Bug complet Asus A8N-E et SATA2

Bonjour,

Je me permet de poster car j’ai investi dans une nouvelle config depuis quelques jours et malheureusement je rencontre de graves problèmes de reconnaissance entre ma carte mère Asus A8N-E et mes disques durs WD 250Go SATA2.

Pendant les différentes installs. de Windows Xp (SP0 & SP2), plantage (freeze) un peu n’importe quand au moment de la selection du disque de destination, pendant le formatage, pendant le premier redémarrage après la copie des fichiers, etc…

J’ai mis à jour le bios de ma carte mère, mais je ne vois pas d’autre cause probable…

Je précise le type de mémoire que j’utilise : Corsair Value Select 1024 cas 3…

Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré le problème ou aurait une idée sur la cause de mon souci ??

Merci d’avance

Ludovic

pourrais-tu stp nous préciser ta config :jap:
Alim surtout :slight_smile:

Config complète :

Asus A8N-E
Athlon XP 64 3500+
zalman CNP 9500 LED
Sapphire ATI Radeon X800 GTO²
WD 250 Go SATA2
Antec Sonata 2 avec alim. d’origine SmartPower 2.0 450W ATX12V v2.01

verifie tes nappes, quelles soient bien enfichées :oui:

Pour l’alim pas de problème de ce côté là :wink:

Donnes tes temps dans le bios :jap:

Merci pour tes idées, mais les nappes ont été vérifiées et re-vérifiées…

Au sujet des nappes :

j’ai testé en branchant le DD sur les nappes emplacements 2 à 4 de la carte mère, est-ce que cela peut avoir une incidence ? ou est-ce que cela n’a aucune importance ?

De plus, au niveau de l’install. Windows, les disques SATA2 sont-ils détectés automatiquement de la meilleure manière ? Ou est-il possible voir conseillé de charger un driver quelconque pour les faire reconnaître plus facilement ??

salut! :hello:
C’est marrant on a presque la même config :sol:
Bon moi je pense d’abord à tes barrettes (pb de qualité ou de dual channel)mais sinon change l’alim elle manque peut-être de stabilité
Ah ,au fait ta CM ne gère que le SATA 1 et pas le SATA 2 ,donc bande passante à 150 Mb aulieu de 300! :neutre:

:hello:

Antec est tout de même réputé pour la qualité de ses alimentations.
Attendons les relevés des tensions +12v ; +5v pour être sùr :wink:

Peut-être une imcompatibilité entre DD et mobo :neutre: comme tu l’as précisé.

:jap:

tes barettes sont dans les bons slot?
sinon verifie les avec mentest :neutre:

la A8N-E gere le sata 2

essai de basculer le disque dur en sata 1 en deplacant le cavalier
barrette memoire dans le slot A1 B1 si tu a 2x512

Bonjour messieurs, je reviens aux nouvelles, merci pour toutes ces informations.

Au final, il s’avèrait que je dispose d’un disque HS, je m’explique, j’ai toujours testé avec deux disques durs SATA2 WD, en non-Raid, en Raid 0 et en Raid 1…

Et ça plantait… hier soir j’ai essayé avec l’un puis l’autre et je me suis rendu compte que cela plantait qu’avec seulement un des deux disques.

Le truc c’est que celui-ci est bien detecté, je pense qu’il doit être endommagé et non HS… Je vais m’empresser de le rapporter au magasin pour le changer.

Merci encore. Le problème est désormais résolu.

Ludovic