Bug au démarrage avec un Seagate Barracuda

Bonjour ! Je suis (malheureux) possesseur d’un disque Seagate Barracuda 7200.11 de 500go (modèle ST3500320AS) faisant partie des séries « instables ». :@

Les problèmes remontent à hier : j’étais informé du problème que je risquais d’avoir avec mon actuel firmware SD15 (détection impossible par le bios), cependant, je décide d’attendre un peu pour updater vers le SD1A. Mais, dans la soirée, lors du démarrage, le message suivant apparaît : « Err. Lecture Disque, appuyez sur Ctrl-Alt-Delete pour redémarrer ». Je redémarre 3 fois, et le boot démarre, mais Windows XP me retourne un écran bleu (signalant qu’il ne parvient pas à charger un fichier vital, dont je ne me souviens plus le nom). J’update donc le firmware vers le SD1A, avec le fichier « gratuit et n’annulant pas la garantie » fourni sur le site de Seagate, en respectant les précautions signalées. Update effectué, je reboot, mais Windows me retourne un BSOD avec un message ressemblant à UNABLE_VOLUME_MOUNT. Peu rassuré, j’effectue un clear cmos, et le PC fonctionne à nouveau.

Mais, ce matin, en démarrant, j’ai à nouveau le message « Err. Lecture Disque … », et, ce n’est qu’en réessayant 5 minutes plus tard que tout refonctionne… :etonne2:

Je cherche maintenant comment éviter ce genre de messages au boot (ne témoignant pas que le disque dur est fiable et stable), et si possible éviter de devoir m’acheter un DD de WD…

Merci d’avance pour vos suggestions ! :frowning:

Pour ne rien arranger, HDtune m’indique un transfert rate d’environ 3.5MB/s (et 40MB/s pour mon second DD, un vieux WD de 120Go en IDE)… Le burst rate du Seagate est aussi nettement inférieur (3.5 MB/s et 80 pour l’autre) et l’utilisation CPU très supérieure (36% contre 3%) :-@:

Y a-t-il quelque chose d’envisageable avant un retour SAV ?
Edité le 24/01/2009 à 11:51

Ce que tu décris, ça ressemble fortement au mode PIO.
Tu vas dans les propriétés du contrôleur et tu vérifies son mode de transfert.
Si c’est bien ça, tu le désactives et tu rebootes. En principe, ça devrait le reconfigurer correctement…
Edité le 24/01/2009 à 12:20

j’ai 2 Seagate Barracuda 7200.11 de 500go (modèle ST3500320AS) , il sont dans un NAS (Synology ds-207+) en raid 1. Dois-je vraiment mettre les firmware des disques durs à jours ? (Pour l’instant, je n’ai pas de problème (J’ai fait un test rapide S.M.A.R.T sur les 2 HDD))
Si je dois les mettre à jour, je fais comment ? (Je n’ai pas de pc avec Sata II …)?
BlueEagle222, peux-tu donner un lien vers le nouveau firmware à installer stp ?
Edité le 24/01/2009 à 12:46

PIO réglé en 0 dans le bios (choix entre AUTO,0,1,2,3 et 4), mais ça ne change rien… Par contre, mon disque a un taux de transfert de 100MB/s pendant les 20 premiers % du test HDtune, avant de descendre aux 3.5 « habituels ».

Tu as vérifié dans le gestionnaire de périphs ?
L’option doit rester sur « auto » dans le bios.
Edité le 24/01/2009 à 12:55

Peux tu me dire ou je peux voir ça dans le GdP ? je peux voir mon disque dur (ST3500320AS) et deux fois le contrôleur SATA (ICH10), mais dans aucun de ces endroits je trouve la mention « PIO »…

Effectivement, ça ne se présente plus pareil.
Tu sélectionnes ce contrôleur, propriétés, onglet pilote puis désactiver.

Le rate est de nouveau normal (80MB/s) grâce à une désinstallation / réinstallation auto. :wink: Merci.

En plus, je n’ai plus eu de messages d’erreur au démarrage, j’espère que ça continuera. :slight_smile: