Budget stockage 250-300 eur : ssd, raid0, hdd ?

Salut à tous !

Voilà, je voudrais remplacer mon disque système, un Barracuda 7200.12 500 Go car il ne va pas tarder à me lacher (indice).

Côté occupation, j’utilise 147/464 Go (XP = 84/232 Go, VISTA = 53/222 Go, Acronis = 10 Go).

Je sollicite vos avis car j’hésite entre (par ordre de performance) :

  • soit attendre une promo à moins de 300 eur pour un ssd de 120/128 Go avec un controleur pas trop pourav’ et déplacer quelques jeux/films sur mon disque de stockage,

  • soit monter un raid 0 de 2x Velociraptor 150 Go, y en a pour 286 eur (hors FP) quand même,

  • soit prendre un Velociraptor 300 Go vu à 183 eur (hors FP).

Un ssd plein à 100% d’entrée ça change quoi ? D’après les benchs synthétiques, ce genre de ssd est devant un raid 0 de VR 150 mais en pratique ? Vu que je serais limité en sata 2, les nouveaux velociraptor 450/600 valent-ils le coup ?

Merci d’avance.
Edité le 07/05/2010 à 09:23

Personne !?

Vu le peu d’heure qu’à ton disque dur, je pense qu’il n’est pas très vieux donc surement encore sous garantie. Je te conseille de le renvoyer chez Seagate. Et il a quelque secteur réalloués oui, mais il ne va pas te lâcher non plus tout de suite.
Edité le 07/05/2010 à 10:40

Il avance plus :

  • mais plusieurs secondes parfois pour afficher les sous-menus du menu démarrer
  • les icones du systeme tray mettent beaucoup plus de temps pour s’afficher
  • le chenillard de chargement de windows mais jusqu’à 2/3 min de plus de temps en temps
  • etc.

J’ai balancé des scandisk et des défrags avec auslaugics, rien n’y fait.
Dans tous les benchs synthétiques il est vraiment plus lent, peut-être dû au taux d’occupation aussi.

Et puis, je pense le recycler dans un boitier externe, au moins là, je risquerais pas de me rendre compte de sa lenteur vu que le débit de l’usb 2.0 est limité à 30/35 Mo/s.

Puis j’ai pas forcément besoin de 500 Go pour mon dual boot mais un peu plus de réactivité ça m’intéresserait…

Sinon t’as des infos pour les questions précitées stp !?

Si tu veux faire du RAID 0, pas besoin de disque dur super performant, même avec deux disques dur moyen tu gagnera en performance.

Pour les SSD, pour le moment, je pense qu’il faut encore attendre pour avoir de meilleurs prix. Maintenant c’est vrai que tu aura de meilleur performance en SSD.

Et même si tu garde ton disque de 500Go, s’il est encore sous garantie fait le changer avant de le mettre en externe.

D’après ce que j’ai vu, 2x VR 150 en raid 0 ça devrait approcher (en pratique) les perfs d’un ssd 128 Go milieu de gamme sauf que ça offre 300 Go, certes y aura toujours un gouffre sur les petits fichiers mais je mixe plutôt avec des mp3 de plusieurs Mo.

Ce qui m’inquiète aussi c’est tous ce qu’on peut lire sur les firmwares qui plantent, la dégradation de perfs au fils du temps surtout qu’ici je devrais trimer manuellement…

En tout cas, je le destine plus à accueillir des données quotidiennes ou que je n’ai pas déjà en doublons ailleurs.

Sur mon autre config j’ai un VR 300 go et même s’il est peut occupé, j’ai pas d’aussi nettes baisses de perfs en bench ou en pratique. Et puis, les VR sont silencieux je trouve…