Bonjour à tous. Je cherche depuis cet après-midi comme un fou mais je ne trouve aucune réponse à cette question :
Le stage effectué en BTS IRIS (formation initiale) est-il rémunéré ?
Est-ce que “oui”, est-ce que “non”, ou est-ce que “ça dépend de la boîte où on est pris” ?
Après, si oui, le salaire doit forcément varié en fonction de l’entreprise où l’on effectuera son stage, non ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Edité le 18/07/2009 à 19:10
Les stages non rémunéré existent plus, la durée minimum pour payer est passé de 3 a 2 mois je crois. Apres Le problème toute manière c est pas la durée : la “gratification” (ce n est pas une rémuneration) est de … minimum … 0 euros (ca fait 3 ans que les conventions collective doivent definir le montant)
Par contre : jusqu a un tiers du smic l entreprise ne paye pas de charge, donc en gros tu touches jusqu a environ 400 euros sans charges a payer pour la boite.
Par contre : tu peux demander a te faire rembourser au minimum transport (50%) + Repas (environ 4 ou 5 euros en general) pour que le fait de venir en stage ne te coute rien.
Enfin : le plus important, surtout en BTS, c est avoir un bon stage… la rémunération viendra apres. Mais pour plus de 3 mois de toute manière tu dois être rémunéré.
Le salaire varie pas en fonction de l entreprise ou du stage mais de TOI.
Pour des iut j ai vu de 0 a 1200 euro et pour des ingenieur j ai vu de 400 a 2000 …
le bon chiffre en general c est environ 390 (le tiers du smic) sans charge pour la boite
Donc je dirais pour te répondre : Ca depend de la boite et de toi :
1 : tu trouve un stage
2 : si tu as plusieurs boite qui veulent te prendre, tu negocie le salaire
Surtout : le premiere boite qui veut te prendre evite de trop faire le chieur, au cas ou tu trouve pa d autre boite … vaut mieux avoir un stage et valider le diplome que rien du tout.
Edité le 19/07/2009 à 20:22
Merci beaucoup pour cette réponse !
Ouais donc en gros je serai payé mais en gros 390. (c’mieux que rien).
Encore merci !
Faut surtout voir comme les stages comme un des evenements les plus importants de ta formation, c est ce que tu y fera qui decidera en partie du travail que tu pourras trouver. Une bonne experience est un enorme atout.
Ok, encore merci pour tes précieuses infos ! :super:
390 en gros j’ai toujours touché ça pendant mes stages durant toute ma scolarité Au final j’ai un cv avec un max d’expérience avec de plus en plus de responsabilités
Donc effectivement, vise pas trop le salaire (meme si c’est super tentant j’avoue) mais plutot la mission, le/les projet(s)