Bts Iris / Ig

voila je suis en bts iris et on va dire que l’aspect industrielle ne me plait pas et que la programmation c’est pas mon truc alors je voulais savoir si le bts info gestion etait différent de l’iris ou si sais la même chose.
Merci de vos réponse

Ca dépend de l’option du BTS IG… soit “développement d’applications” soit “administration réseau”

Les 2 partages la meme base de cours, donc tu risques de toute facon, de devoir faire de al programmation… encore plus dans le cas de al première option.

l’informatique en BTS IRIS ou IG c’est quand meme beaucoup de programmation…

j’ai fait un BTS IRIS en alternance, et c’est vrai que la partie “Industrielle”, surtout en ce qui concerne les automates programmable, c’est très rebutant.

Si possible, ne fait une fixation dessus, sache que tu n’auras pas d’automatisme au Epreuves!
Par contre, l’espect industriel est pourtant bien, car il te permet d’avoir des exemples concrets. (ex : programmation d’un portail automatique, d’un code digital, etc…)

En IRIS tu as aussi un grande partie Réseaux, principalement TCP/IP (moi je l’ai eu sous linux, c’etait fendard) donc ne te laisse pas abattre, et si tu as du mal dans une matiere, ne baisse pas les bras! ne cherche pas a atteindre des sommet, mais limite les dégats au maximum!

Bonjour, je suis également un bts iris. Il est vrai que cela est deroutant surtout si c’est la première fois que tu fait de la programmation. Si tu déteste réellement, arrête ce bts et engage toi dans autres chose, bien que maintenant il soit trop tard. Maintenant, si tu n’aime pas, parce que tu as de mauvaises notes, n’abandonne pas, c’est normale de ne pas tout réussir du premier coup. Sache que si tu continu, tu ne seras pas forcé de faire de la programmation, tu pourras devenir dépanneur ou faire autres chose en rapport avec l’info, mais la je ne vois pas du tout l’intêret de faire iris. En Ig il y a également de la programmation mais d’aprés se que j’ai put entendre c’est plus du vb que du c ( en tout cas pendant la première année), mais cela ne changera pas ton problême, le vb n’est pas un langage qui s’apprend plus facilement que le c++. Maintenant c’est à toi de décidé, c’est ton avenir qui est en jeu.

Fait le bon choix pour ne pas regretter dans 10 ans ta décision.

je veux pas lancer de polémique mais …

le vb aussi dur que le c ou c++ ??

pardon ??

ta vraiment deja fait du c ou du c++ ?

Deja le c++ implique de comprendre la notion d objet, c est pas la mort, mais pour certain meme au bout de 20 ans ca rentre pas.
Le vrai c (pas celui juste pour apprendre) c est de la programmation system surtout … est la… c est un peu des choses faisant parti des cas extreme.

Apres le vb ?? enormement de clic clic, pas mal de prog iterative et des notions tentant de se raprocher de l objet … c est pas pour rien si entre professionnel la blague suivante est super courante "tu programme en vb ? donc t es pas un programmeur" (je repete c une blague)

le c et le c++ c est vraiment austere pour quelqu un qui a pas une folle envie de devenir informaticien (rien que faire mumuse en console … c est pâs super motivant), alors que le vb permet une approche plus soft pour quelqu un de moins motiver et d avoir des resultat concret plus rapidement (c est pour ça que le vb etai tellement utiliser, on fait des applis tres vite avec mais on est vite limité).

euh oui… tout les jours. Et au passage, en c++ tu ne fait pas uniquement du console. Apres faut arreter de dire qu’un langage de programmation est mieu qu’un autre, c’est stupide. Et le vb n’est pas le language que tu as put connaitres il y a quelques annees. Enfin ca, c’est si tu la connu, bien évidement si tu fixe ton opinion sur les dires de diverses personnes, c’est ton probleme. Avec le .net les possibilité du vb sont pratiquement inf… oue ta peut etre raison, le vb est peut etre un langage aux fonctionnalité limité. < humour.

j’ai fais les deux BTS. In IG, les cours de prog sont quand même beaucoup légers.
D’ailleurs à l’examen, en IG, on ne demande pas tant de connaissances qu’en IRIS.
Lors des oraux (PTI), les profs te disent clairement qu’il suffit juste de connaitre les boucles pour avoir la moyenne (ceci dit à vérifier, je n’ai pas eu la prog à présenter).
Si tu n’aimes pas la prog, vaut mieux pas taper l’IRIS. :neutre:

fin du troll sur les langages :

mod troll

le vb (allias le vb 6) et le vb .net sont deux langages completement différent. Et en l occurence oui la technologie .net a des possibilité infinie. Mais la difference entre le vb et le vb .net est egalement infinie.

si on veu troller sur sa lol on continu en message privé ou on se fait un chtit sujet dans la bonne section avant que karl viennent nous tirer les oreilles

fin de mod troll

Tout à fait, d’autant plus que j’aurais pu avoir mon mot à dire (programmeur vb depuis la version 3.0 sous DOS, C/C++ depuis gcc 2.95) :wink:

je terminerais cette conversation par ceci :

Pour apprendre l’informatique de nos jours dans les formations proposées, c’est obligatoire d’avoir une partie “Programmation”. Même si certaines voies sont plus axés “Réseaux”, il y en a très peu qui voient l’aspect matériels ou alors c’est de l’architecture interne et ca se rapproche plus de l’electronique que de l’informatique.

donc : Bonne chance! mais si tu detestes vraiment la programmation, je te conseillerais de changer completement de voie … :wink: car meme les admins réseaux ont des scripts a faire :smiley:

+1 je sais pas comment un informaticien peu s’en sortir sans aligner 10 lignes en batch :confused:

+1 aussi que l on sois admin microsoft ou admin linux savoir un minimum coder est plus que obligatoire.

Savoir lire et comprendre du code est plus que necessaire. Savoir un coder un minimum aussi.

ps Karl (Si tu veux on pouvais continuer en pv, on la fait avec katapult, malgré mes air grognons je suis tres ouvert a la discu : comme on di le savoir est la seul chose qui augmente quand on le partage)