BTS IRIS - alternance ou initial?

Bonsoir a tous, voila je ne sais pas si je dois continuer mes etudes en alternance car beaucoup me dise que c’'est difficile de part le rythme mais est ce que le fait d’avoir fait alternance durant 2 ans bien sur on est plus experimenté qu’en initial mais est ce que dans les entretiens d’embauche l’employeur y tient vraiment compte car en initial aussi on a une experience pro aussi mais moins qu’en alternance donc c’et pour savoir si cela influenceras sur le futur emploie du point de vue salaire , que l’importance deans l’entreprise dés mon arrivée en clair j’aimerais savoir ce que l’alternance apporte de plus dans l’avenir. Merci

En alternance en bts, tu as de fortes de change d etre embauché a la fin du bts. La boite a depensé tellement d argent pour toi (temps,salaire, formation, frais de scolarité parfois suivant le contrat d alternance) que ne pas t embaucher… c est un peu une perte d argent pour la boite … sauf si biensur tu leur convient pas pour des raisons evidente…

Pour ma part la gross difference c est que un bts par alternance, c est fait pour s arreter a la fin et aller bosser (souvent dans ta boite d alternance), (mais on peut tenter de continuer etude). Alors que bts tout cour ti peut tenter des liscence pro, ou si t es vraiment doué des ecoles d ingenieur, ou des ecoles d ingenieur privé si ta un nivo moyen et de l argent.
(je suis dans le privé alors vener pas me troller pour cette remarque y a le sujet epita / supinfo pour sa)

Mais bon, faut pas oublier, que dans tous les cas le bts c est fait pour s arreter avec quelque porte de sortie pour continuer quand meme. Du coup, dans une logique de travailler apres le bts, bah un bts par alternance sa peu etre tres sympa. Le plus dur c est de trouver une boite qui veut bien te prendre. C est plus ou moins facile suivant les domaines.

pfiou, compliqué ton message, sans ponctuation… ce n’est pas facile à lire :wink:

L’alternance, c’est difficile pour ceux qui ne font rien : si tu travailles régulièrement, alors il n’y a pas de soucis. Le point négatif bien sur, c’est la perte des vacances scolaires … hé oui, en tant que salarié, tu n’as droit qu’aux 5 semaines de congés payés par an … bien sur, certains arrivent à négocier plus … mais dit toi que c’est le rythme qui en décourage certains. C’est vraiment une entrée dans la vie active, avec les avantages et les contraintes que cela engendre.

L’avantage, c’est que tu en sors avec environ 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine de ton diplome, et cela au niveau du recrutement ça joue énormement. En effet les recruteurs préfèrent une personne qui connait déja le monde de la vie active plutot qu’un imberbe (désolé du terme …).

Bien sûr, tout dépend de l’objectif que tu t’es fixé : si tu cherche à continuer après le BTS, alors, ne fait pas d’alternance. Tu aurais du mal à retourner à une vie d’étudiant “normale” …
Par contre, si tu veux travailler directement après, alors l’alternance te permettra de “doubler” sur le CV ceux qui ont un BAC+2 mais pas d’expérience professionnelle (2 mois de stage ca compte pas sur un CV).

Voila, maintenant c’est à toi de faire un choix. Moi je suis passé par un BTS en alternance, bien que j’avais envie de continuer mes études et finalement je me suis rétracté … et maintenant je travaille :wink:

Ok merci.C’est plus claire maintenant.Moi en faites, je voulais continuer (enfin ce n’est qu’un projet) une licence pro, histoire de me perfectionner bien sur mais aussi d’avoir fait un bac +3, c’est toujours mieux. Donc dans cette option, c’est mieux de faire un bts initial? Merci beaucoup de m’aider. (petit effort de ponctuation for you golioo :slight_smile: )

un bts initial c est mieux si tu veux tenter la liscence pro.
Si tu veux partir bosser rapidement un bts alternance c est mieux.

Et donc pour l’avenir professionnel l’employeur prefere un bac +3 ou un bac +2 et 1 ans d’experience professionnel ??

tout dépend ce que tu veux faire.

avec un bac+3 tu n’auras pas le même poste, ni les mêmes responsabilités (et une paie plus grosse lol).

En effet par exemple un bac+2 meme avec 1an d’experience commencera comme technicien reseaux, mais un bac+3 pourrait commencer comme administrateur …

Bien sûr, après tout dépend comment tu te "vends" :wink:

bonjour a tous,

je suis actuellement en terminal et j’aimerai avoir des renseignement ur le BTS IRIS par alternane
donc comment sa ce passe (au lycée ouau boulot), qu’est-ce qu’on fait (au lycée ouau boulot), etc …

Aussi si vous connaissez un etablissement près de la manche qui a une bonne reputation etc… et
quel sorte de boulot il faut trouver!!!

je vous remercie d’avance pou les renseignement.^ ^)

salut à tous

je pense que l’alternance c’est un vrai plus sur le cv!!! après si tu veux continuer c tout aussi possible qu’en initial.
ok faut se remettre au rythme des etudiant mais tu as aussi des bac+3 en alternance.

moi j’ai fais un bts ig arle en contrat de qualif suivi d’une lic pro en apprentissage et j’ai été embaucher par la seconde entreprise (celle ou j’ai fais la licence) en admin réseau.:wink: