BTS IG - Test & entretien avant d'y rentrer

On m’a appelé hier, pour fixer un entretien et des tests le mardi de la semaine prochaine à l’école Sup-Formation de Metz pour le BTS Informatique de Gestion en alternance.
J’ai vraiment peur de les foirer du coup.

Mon parcours n’est pas très adapter, je suis sortie de l’école en 2008 après un BEP, Bac Pro et BTS en Maintenance Industrielle, je me suis tapé que de la production pendant 2 ans, c’est pour ça que j’aimerais faire ce BTS en alternance.
Mon dossier a déjà été accepté, c’est toujours ça de réussi, mais maintenant les tests, et ça je les sens pas du tout. Je suis forcément rouillé étant donné que je ne suis plus étudiant depuis 2 ans et j’aimerais savoir ce qu’ils demandent dans les questions, j’ai rendez-vous à 10h, donc j’imagine que c’est un test d’une heure environ ? Mais que demande-t-il, qu’es ce que je dois savoir ?

S’il vous plaît.

Ils ne t’ont pas donner de précisions sur le type de tests ?

En general c est culture gé, maths nivo lycée, l’informatique rien a part de la culture gé vu que t es pas censer avoir fait de l’informatique avant. Rédaction de motivation, ce genre de chose (a savoir que les redaction de motivation, quand il y en a ,compte énormement, a ne pas sous estimé, ca montre ta capacité à redigé et aussi prouve que tu sais vraiment dans quoi tu te lances… l’informatique possède un des plus haut taux d abandon par erreur d orientation genre : “A c est ca l’informatique mais c est chiant !!!”)
Peut etre vite fait de l’anglais, mais pas plus dur que ce que tu as pu faire au lycée. Le bts reste avant tout une formation que tu es supposé faire apres le lycée (comme un bac pro). Donc ca sera pas plus dur que ce que tu as fait a l époque.

Donc si t es un vrai informaticien, en théorie tu as une bonne culture général informatique, au sens où , à ton niveau, tu lit régulièrement des sites de newz pour savoir ce qui se fait dans le monde. Tu sais vite fait comment marche un ordinateur.
Donc a part un peu revoir tes maths du lycée et regarder une série en VO y a pas grand chose a faire. (Et t entrainer a rediger un court text sur tes motivations, ton plan de carriere, ce que tu veux faire dans ton metier - c est utile aussi ca detect des gens qui veulent faire une formation … mais qui veulent faire un metier qui a aucun rapport.)

Parfois aussi tu as des test de logique et analyse (ca ressemble un peu a des test de QI), tu en trouve plein sur le net et dans les boutique de livres (meme a la fnac, c est le genre de test qu on fait faire pour plein de formation)

je comprend que tu peux avoir peur, mais je le repete, c est le genre de formation qu on fait apres le bac, donc t es supposé avoir le niveau bac. D où le test qu’il te font. Et c est vrai pour n’importe quel formation qui existe le bac. après on te demande pas de repasser le bac non plus, mais d’avoir des bons restes. Sinon tu pourra pas suivre les cours correctement.

En gros pas plus dur que ton précédent bts, le meme niveau. L’informatique a l avantage qu’en théorie, tu n a aucune connaissance en informatique quand tu commences les etudes, donc on peut pas te demander de savoir grand chose a ce sujet.
Edité le 01/04/2010 à 11:09

Non non aucune précision, j’ai envoyé mon dossier dans 2 écoles à Metz, l’une ma dit qu’il était accepté et ma donné la date de l’entretien et test directement et l’autre école aucune nouvelle.

Le truc c’est que mon Bac date d’y a 4 ans maintenant, et il est loin du niveau d’un bac s par exemple. Je révise un peu tout ce qui est dérivé, intégral pour les maths, je ferais des Quizz CG sur le net et je rédigerais une rédaction encore.

Après mes connaissances en informatique sont minimes, j’ai un peu lu ce qu’on allait apprendre durant les 2 ans et qu’a la fin de la 1ère année on devait choisir administrateur de réseaux ou développeur d’application.

Mais le gros problème est mon Anglais, je n’ai toujours que eu de LV1 et j’avais allemand, j’ai acheter un livre d’anglais niveau bac avec DVD donc je dois jouer la carte de l’honnête à l’entretien la-dessus ou je dois maintenir le silence ? Sa peut refroidir tout de suite de savoir que la seule fois que j’ai fais de l’anglais c’était au collège. Mais bon j’ai quand même 6-7 mois avant que les cours commencent pour le bosser…

Merci pour la réponse détaillée !
Edité le 01/04/2010 à 12:45

Le niveau de math requis a l’entré d’un BTS est le meme qu’à la sortie de ton bac pro.
Edité le 02/04/2010 à 10:20

D’accord :slight_smile:

Et quand penses-tu pour l’anglais, je lui dis ou pas ?

Il vaut mieux le dire, parce qu’il le verront bien.

yep^, mais bon l’anglais faut t y mettre, tu va souffrir, en informatique la majorité des bonnes ressources sont en anglais, quand tu es bloqué, les réponses sont presque toujours en anglais. Un de mes collegue est allergique a l anglais… il ce fait souvent engueuler par les chefs car il cherche pas en anglais et c est pour ca qu’il trouve pas rapidement de solution (et c est vrai…) souvent sur google pour le meme souci tu trouve rien ou presque en français et immediatement la réponse en VO… donc pour ce metier les bases en anglais sont une obligation.

sans parler que apres si tu va en SSII, les documents concernant la production peuvent etre demander en anglais, les équipes d’exploitation des gross société n’étant pas toujours francophone. Mais la aussi rediger des documents technique en anglais c est pas la mort, la plus part des termes que tu utiliseras sont en anglais.

C est un point essentiel, sur lequel faire l’impasse est possible mais ca bloque pas mal d’opportunité aprés. L’anglais est sois disant pas la langue la plus parlé… peut etre comme langue maternelle. Mais dans le monde des affaires et de l’informatique, ca reste la langue principal

Ok, je lui dirais.

Des conseils pour l’entretien, temps que j’y suis ? ^^
Edité le 02/04/2010 à 19:08

Bonjour tout le monde !

Je vais un peu rafraichir cette discussion qui date quand même ! :slight_smile:
J’ai envoyé un dossier d’inscription à l’école sup formation mais je ne la connais pas spinaroony je pense que tu connais bien cette école pourrai tu me donner quelques information sur l’école, les enseignants etc…?
J’hésite beaucoup entre Nancy et Metz, et l’école sup formation et PIGIER je suis donc perdu et il me reste que quelques temps pour décider :frowning: