Bsod sans arrêt

Bonjour a tous, je viens ici pour chercher de l’aide, car je trouve rien qui réponde clairement a mon problème : je me retrouve a subir des BSOD a chaque fois que je joue.

Grâce a BlueScreenView, j’ai découvert que dxgkrnl.sys était nommé comme cause, au même titre que dxgmms1.sys et atikmpag.sys… les deux premiers correspondant a Directx11 et le dernier a ma carte graphique HD (Asus HD7970 Series)

Suite a cela, j’ai désinstallé/réinstallé les drivers de ma Carte graphique via le mode sans echec, mis toute les mises a jours de celle ci ainsi que celle de directX11 … mais cela continu sans cesse ! le pire, c’est que de nouveaux driver apparaissent comme étant la cause, notamment ntoskrnl.exe, raspppoe.sys, Hidclass.sys et USBD.sys. (apparus tous juste une fois)

Je comprends plus rien. plus j’essaye de corriger, plus j’ai l’impression que tout s’aggrave

Pour ce qui est de mon PC, il est neuf et je l’ai monté fin mars.
Configuration

  • Système d’exploitation Windows 7 Professionnel (X64) Service Pack 1

  • Processeur : Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz (quadcore), Ivybridge

  • Carte mère : MSI Z77A-G43 (MS-7758 ) 1.0

  • Mémoire : 16 Go de mémoire totale de type DDR3 (2x Barrette Kingston de 8 Go)

  • Carte Graphique : ASUS HD7970 Series

  • Clavier et Souris : Microsoft USB Dual Receiver Wireless Keyboard (Mouse and Keyboard Center)

  • Périphérique USB :
    Realtek Semiconductor Corp. Mass Storage Device (Multicard Reader) (USB2.0-CRW)
    Version USB supportée: 2.0
    Microsoft Corp. Wireless Optical Desktop 3.0 (Microsoft Wireless Optical Desktop® 2.10)
    Version USB supportée: 2.0
    Philips (or NXP) SPC 210NC PC Camera (SPC 210NC )
    Version USB supportée: 1.10

En espérant que quelqu’un ait une idée d’ou peut provenir le bug… merci tout de même pour toute aide apporté

:hello:

  1. C’est quoi l’alim ? (Marque / modèle)

  2. Quid d’un memtest ? (Une barrette à la fois)

J’aifait le test mémoire et il n’y a aucun problème de ce coté là. en revanche, pour ce qui est de mon alim, c’est une corsair CX600M, certifié 80+Bronze. Cela pourrait venir de là la source de tout les problèmes ?

:hello:

Tu as fait combien de pass avec memtest?

L’alim, je ne pense pas non.

Niveau températures, ça dit quoi?

pour le memtest, j’en ai fait un avec le diagnostique de mémoire Windows, juste une seule fois, avant de répondre.
Du reste, sans jouer, le CPU est a 37°, la carte graphique a 64 ° et 46° pour mon disque dur ( le CPU est a 45-50 °C , la Carte Graphique monte a 73°C et le disque dur ne varie pas quand je joue). La chaleur est normale ou elle est trop élevé ?

N.B. : lors de la redaction et des test de chaleur, un nouveau bluescreen a eu lieu : j’ai relevé les température que m’indiquait Razer Game booster (quand j’ai lancé le jeu, je l’ai ouvert normalement et pas en boosté)

45°C CPU
76°C Carte Graphique
46°C HDD

Et le driver Termdd.sys est la cause selon Bluescreenview …

46° pour un disque dur ça commence a faire chaud (pas exclus que ce soit lui qui provoque les écrans bleus).

Pour le test mémoire, ne te fies pas au test Windows, il ne vaut rien.

Sers toi de memtest.

Sinon, cela peut être du au jeu lui même ? le bluescreen a lieu dans minecraft, avec quelques modification d’installé (le jeu normal ne plante pas d’habitude), et je ne sais pas si d’autre bluescreen on lieu dans d’autres jeux…
je lancerai le memtest cette nuit.

Les plantages n’ont jamais lieu que dans Minecraft ? jamais sous Windows ou dans une appli quelconque ? ils ont commencé après l’installation de mods ? vires-les,réinstalles le jeu de base s’il faut et réessayes :neutre:

Autre façon de savoir,essayer un autre jeu ^^
Edité le 05/08/2013 à 02:00

Pour ce qui est des bluescreen, je sais pas si il y en a ailleurs, pour le moment…
en revanche, pour memtest86+, je n’arrive pas a lancer ma clé USB au démarrage, même en ayant modifié l’ordre du BIOS, windows 7 se lance directement en premier…

Ma clé USB est pourtant bien Bootable (car c’est avec elle que windows 7 a été installé), et je l’ai branché a un port USB de ma carte mère.

Salut,

L’ayant fait récemment j’ai jeté un coup d’oeil sur ces 2 sites :

www.tt-hardware.com…

www.commentcamarche.net…

voir sur la page : Tester depuis une clé USB

Bonjour,

Je vous conseille de nettoyer physiquement votre machine (46°C pour le disque dur c’est pas du tout normal, on devrait avoisiner les 31°C)

Et votre carte graphique a également l’air de chauffer ! En idle (c’est à dire lorsque votre machine est démarrée mais au repos, sans appli qui tournent) vous êtes à combien ?

Je ciblerai le problème vers la température de la CG, car récemment j’ai eu un problème similaire : freeze dans un jeu et “machin a cessé de fonctionner” (les pilotes graphiques). Et en effet, ma CG chauffait trop : nettoyage du ventilo, changement pâte thermique et réglage du jeu de façon à ce qu’il ne demande pas trop de ressource, et je n’ai plus jamais eu de freeze.

Bon j’ai le résultat de memtest 86+, et il n’y a aucun problème du coté des barrettes mémoires !
Sinon, pour ce qui est de la température en idle, la CG est a 64-65 °C, en revanche, je viens de diminué toute la qualité graphique, et pour le moment, j’ai pas été gêné par un nouveau bluescreen. je vais faire tourner le jeu pour voir si a la longue sa ne fait plus de BSOD, je vais tout dépoussiérer demain (même si j’en vois pas beaucoup) et je dirais comment sa se passe

En revanche, le changement de pâte thermique, sa risquerai pas de faire sauter la garantie de ma carte graphique ?
car a 400€, si elle venait a tomber en panne, j’aurai plus que mes yeux pour pleurer …

Bonjour,

Vérifiez qu’en enlevant votre ventilateur de votre CG, il n’y ai pas de vis cachée sous un autocollant de garantie.
Renseignez-vous, mais je ne pense pas que cela engendre la perte de votre garantie. (si c’est bien fait !)

Comme la cg est très récente,je doute que la pâte thermique soit en cause :wink:

Expérience perso : j’ai une HD 5870 depuis 3 ans,comme j’ai changé de ventirad cpu récemment et que la cg avait pris + 10° au fil de ces 3 ans j’en ai profité pour la démonter entièrement et changer sa pâte

1ère constatation : quasi pas de poussière dans le ventirad alors que je n’avais jamais retiré le capot en plastique,je n’avais nettoyé que deux fois depuis l’extérieur du capot

2ème constatation une fois le radiateur démonté : la pâte thermique d’origine a été appliquée n’importe comment,la totalité du gpu n’était même pas recouverte et ça avait largement débordé à certains endroits :paf:

Après nettoyage et placement de pâte Arctic Silver 5,la cg prend 10 ° de moins :slight_smile:

Bref changer ta pâte normalement neuve n’apportera rien à moins que celle d’origine n’ait vraiment été appliquée par un sagouin qui en aurait mis beaucoup trop ou trop peu ^^

Avec quel logiciel as-tu relevé ces températures et as-tu vu la vitesse du ventilo augmenter en rapport avec la hausse de température ? tu peux voir les variations avec Gpu-Z : onglet “sensors” -> cliquer sur chaque valeur pour afficher “max” et laisser tourner pendant le jeu,tu verras à quelle vitesse est monté le ventilo

EDIT : après recherches je trouve pas mal de sujet sur des soucis de chauffe de HD 7970 :confused: vérifies si le ventirad est bien serré sur la cg,ça pourrait être ce même souci que certaines 7950 ont eu à leur sortie :wink:
Edité le 06/08/2013 à 16:20

Je viens de tester avec GPU-Z, et en jeu, la valeur de GPU Core Clock monte a 925.0MHz, Le VDDC a 1,076 V, et le MVDCC est a 1,602 V. Une autre valeur montante est celle de la Fan Speed, qui atteins 2165 RPM. je sais pas si ces valeurs sont élevé, en revanche, j’ai baissé la qualité graphique du jeu est j’ai pas eu de nouveau bluescreen depuis !

Je me suis mal exprimé plus haut,pardon,j’aurais dû dire “vitesse du ventilo en %” ^^

Parce que perso,aucune version de Gpu-Z ne m’a jamais montré la Fan Speed (RPM) du ventilo de ma cg :confused: donc je me base sur la Fan speed (%) : quand je vois la valeur à 21% en idle et à 49% en plein jeu,je sais que la vitesse du ventilo augmente bien en fonction de la température :wink:

Ne connaissant pas les vitesses de rotation mini et maxi du ventilo (ça dépend aussi de la taille : un 92 mm par exemple tourne généralement moins vite qu’un 80 mm),je ne sais pas si 2165 RPM est une valeur élevée ou non :neutre:
Edité le 08/08/2013 à 16:17

Grace aux valeurs mini et maxi, le % de la fan speed est monté de 20 a 41 % pendant que le jeu tournait. après, je sais pas si c’est suffisant

Ca a l’air bon…je ne connais pas Minecraft,mais au vu de la config recommandée il ne m’a pas l’air gourmand du tout,donc une HD 7970 ne doit sûrement pas être au max de ses possibilités :stuck_out_tongue:

Bon,le problème reste entier parce que les températures en idle sont vraiment trop élevées :confused:

Autre test possible : dans le panneau de configuration Catalyst -> onglet “performances” -> “graphics overdrive”,cocher “activer la commande manuuuelle du ventilateur” et augmenter la valeur à 100 %…il tournera à fond,ensuite tu joues avec Gpu-Z en tâche de fond et on verra après si les températures sont nettement plus basses que d’habitude ou pas :wink:

Bonjour, je reviens un mois plus tard sur ce topic pour signaler un nouveau BSOD : celui ci a eu lieu dans un autre jeu, qui lui est beaucoup plus récent : Saint Row IV qui est sorti il y a a peine 11 jours…

Un nouveau driver est en cause : “AgilVpn.sys”, avec un autre qui provoquait aussi des bluescreen pour minecraft : “dxgkrnl.sys”.

Sinon j’ai essayé le test en overclockant le ventilo de ma CG, et pour le coup, elle était très largement refroidie, mais quand bien même cela serait une solution, dès 50 % de vitesse du ventilo est atteinte, ma carte graphique devient très bruyante.

j’avais pensé a un ajout d’un ventilo supplémentaire sur ma tour, pour permettre une meilleure rentrée d’air, mais je sais pas si cela peut être une véritable solution…

Vu les nombeux bsod avec presque à chaque fois une origine différente,je commence à me demander si ce n’est pas ton Windows qui débloque :ane: