BSOD et crashs du PC

Bonjour, je créer ce topic car j’ai besoin d’aide avec mon ordinateur. Depuis plusieurs semaines j’ai le droit à des BSOD/Freez. J’utilise mon pc principalement pour jouer, cela se produit donc lorsque je joue mais ça peut arriver que le pc plante lorsque je suis sur le bureau. Les BSOD/Freez peuvent se produire entre 0 et 10 fois par jour. Les codes d’erreur affichés sur les BSOD ne sont pratiquement jamais les mêmes. J’ai également remarquer que des fois l’heure de Windows avance plus rapidement qu’elle ne devrait me retrouvant avec plusieurs minutes de décalage par rapport à la vraie heure.
Je serais très reconnaissant à ceux qui m’apporteront une aide.

hello

La première chose à faire est donc de remplacer la pile Cmos de la carte mère ^^ (c’est une pile bouton, généralement du type CR2032, à vérifier avant bien sûr).

J’ai comme carte mère une Asus rog x470-i. La pile sur celle-ci n’est pas comme les cartes mères classiques. s-l300.jpg.9154b64370aab0db3c8ef0809d2bb351
Selon toi la pile est forcément à remplacer ou un clear CMOS peut résoudre le problème ? Est-ce que cela peut avoir un lien avec les BSOD ? En attendant je vais voir si ça peut se remplacer une pile sous ce format là.

Bonjour
J’ai un doute, e mon expérience la pile faiblarde perd plutot juste le temps système et les parametres. Pour moi cela dure plus de 10ans ces piles (et j’ai une multiprise que je coupe quand le pc est éteint donc c’est souvent sous pile)
A priori un overclock du cpu peut parfois provoquer un décalage du temps systeme (et des crash si trop poussé)
Donc faut voir la fréquence du cpu : si tu as un overclockage faut le supprimer tant que tu as des crash.

Peut être voir si dans le bios tu as une option parlant du HPET, peut être changer le réglage actuel pour tester (enable active un timer haute precision mais cela peut faire parfois un peu de latence (qq micro-stuttering peut éventuellement apparaitre en jeu))

Voir si le bios de la carte mère n’a pas eu des mises a jour de stabilité après la version que tu as actuellement. Mais en gros, je pense que si tu es dans une version de bios <3000 c’est un truc a tenter de faire la mise a jour, avoir un agesa amd récent est important avec les ryzen (j’ai regardé là : ASUS ROG STRIX X470-I GAMING | Gaming Motherboard | ASUS USA)

J’ai remis les option d’OC du cpu dans le bios par défaut mais sans succès, j’ai eut le droit à un blue screen et 2 crash dans l’heure. J’ai mis à jour le bios de la Version 0901 à la version 4301. J’attends maintenant de voir si j’ai toujours des crash.

Si la pile CMOS était HS, l’heure n’avancerait pas, elle reviendrait à la date initiale de création du dit CMOS.

Roo6, si tu as un disque dur ou ssd d’avance, refais une installation propre de ton OS, en veillant à remettre les paramètres du BIOS par défaut. Si ça plante, il faudra se tourner vers l’aspect matériel (composants enfichables défectueux… mémoire, carte graphique).
Si ta machine date un peu, nettoies les contacts des mémoires et des cartes additionnelles avec une gomme, pour enlever d’éventuelles traces de salissure ou d’oxydation.
*** débranches le cordon d’alim au préalable ***

Notes ou prends en photo les codes erreurs dans ton BSOD (en bas du message)

Je t’oriente vers ce lien qui pourra, je l’espère, t’aider.