BSOD - Clock Interrupt was not received on a secondary processor

Bonsoir,

J’ai régulièrement des BSOD “A clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval.” sous Windows Vista 32.

Ma config :

  • Carte mère Gibabyte EP35-DS3R (bios F2)
  • Processeur Intel Core 2 Quad Q9300
  • Carte graphique Leadtek Winfast PX8800 GT 512Mo (vitesse d’horloge GPU Geometric Domain : 602 Mhz, Shader Domain : 1512 Mhz, horloge mémoire : 900 Mhz
  • Boitier Antek avec alim de 500 Watts

Bizarrement je n’ai jamais eu de problèmes pendant les jeux (Grid, UT 2004 et UT3), la tour est plutôt bien ventillée : (27°C pour le proc, 57° CPU #1, 54° CPU #2, 62 CPU #3, 63 CPU #4, 35°C pour le DD, Carte mère 46°C).
La carte graphique en idle est quand même à 70°C (ventillo tournant à 733 RPM seulement). Mais les premières fois que j’ai eu ce BSOD j’avais augmenté la vitesse à 75% avec RivaTuner (température ayant chuté à 50/53°C), donc j’isole le problème de température GPU.

J’ai eu ce BSOD 4 fois en regardant simplement (aucune tache en arrière plan à part l’antivirus à chaque fois différent) des films avec VLC (1 fois avec un DVD du commerce, 1 autre fois un divx sur le disque dur, 1 autre fois le film était en pause depuis presque 1h) et 2 fois en regardant des photos avec Acdsee.

Vu le nombre de cas sur le net, il est probable que cela vienne d’un conflit Quad Core / 4 Go de RAM / Vista (32 et 64) / Carte graphique 8800GT et GTX, mais j’en suis pas sûr.

Aucun overclock, ventirad processeur d’origine, la carte graphique est bien alimentée, paramètres du BIOS réinitialisés.
Les drivers sont mis à jour.
Le problème a été rencontré avec les pilotes graphiques Nvidia 175.16, 175.19 et actuellement le Foreware X177.89.

Merci de votre aide :slight_smile:

Problème qui semble résolu en désinstallant Daemon Tools Light.
En effet le pilote sptd.sys semble être un peu chatouilleux (cf analyse de quelques dumps)…
A vérifier dans le moyen terme.

drapal !

Un moyen de voir ses dumps ? :smiley:

Oui bien sur…
Avec Windbg et les symboles correspondants à la version de l’OS.