BSOD aléatoire au démarage

Bonjour à toutes et à tous,

Étant nouveau dans le monde de l’overclocking et ayant déjà pas mal bidouiller mon 2600K pour être stable à 4.5Ghz, je rencontre un dernier problème qui pérsiste de façon aléatoire.

Tout d’abord, voici ma config et mes réglages dans le bios :

Mon ordi :

Carte mère : Asus P8Z68 V-PRO
Processeur : Intel core I7 2600K
Ventilard : Noctua NH D-14
Carte Graphique : 2x Asus GTX 560ti (SLI) (Memory clock 2004Mhz Stock > O/C 2100Mhz / Graphics clock 830Mhz stock > O/C 900Mhz)
Mémoire vive : DDR3 Kingston PC3-10700 667Mhz (4x4go)
Alimentation : Corsair HX 1050W
SSD : Corsair 120 Go
HDD : IntelliPower WESTERN Caviar Green 2To
Lecteur : Samsung Lecteur/graveur DVD/Bluray
Rhéobus : Zalman, 6 connexion
Boîtier : Cooler Master HAF-X

AI Overclock Tuner : Manuel
Fréquence BCLK/PCIE : 100.0

Ratio Turbo : Ratio Turbo Max sous Bios
Ratio noyau limite : 45
Limite de ratio du coeur de CPU2 : 45
Limite de ratio du coeur de CPU3 :45
Limite de ratio du coeur de CPU4 :45

Les réglages dans le Bios UEFI :

Internal PLL Overvoltage : Activé
Fréquence memoire : DDR3 - 1333Mhz (9-9-9-24-2T)
Mode économies d’energie EPU : Désactivé

Load-line Calibration : High
VRM Frequency : Manuel
VRM Fixed Frequency Mode : 350
Phase Control : Optimized
Duty Control : T.Probe
CPU Current Capability : 110%

CPU Voltage : offset mode
CPU offset voltage : + 0.005

DRAM Voltage : 1.50000
VCCIO Voltage : 1.10000
CPU PLL Voltage : 1.80000
PCH Voltage : 1.05000

DRAM DATA REF Voltage on CHA : Auto
DRAM CTRL REF Voltage on CHA : Auto
DRAM DATA REF Voltage on CHB : Auto
DRAM CTRL REF Voltage on CHB : Auto

Etalage de spectre du CPU : Auto

Support C1E : Active
Rapport C3 CPU : Auto
Rapport C6 CPU : Auto

Après avoir passer 2 tests de 6h sous OCCT et un test de 8h sous prime95, je suis stable. Mon vcore en full se situe entre 1.34 et 1.35 voire de temps en temps 1.36.

Les température de mes cores ne dépasse pas les 68°.

Seulement voilà, j’ai constaté que l’a plupart du temps, après avoir effectué une mise à jour windows (et que celle-ci s’installe pendant la séquence d’extinction de l’ordi) lorsque je relance l’ordi, celui-ci me fait des BSOD :

[b]- 0x124

  • 0x9c
  • 0x0a[/b]

Il corresponde tous à une augmentation de VCCIO ou peut-être aussi du Vcore.

Après avoir augmenter le VCCIO jusqu’à 1.10000 et l’offset mode à +0.010, mon problème persiste encore et toujours.

BSOD uniquement au démarage de l’ordi ou après la séquence de boot windows !

Est-ce que ce problème vous ai famillé ?

Merci d’avance pour votre précieuse aide.

Salut,

Avant de vouloir faire un oc avec le mode offset tu devrais le faire avec un vcore fixe et trouver le bon vcore pour la fréquence que tu veux et une fois ce vcore trouvé tu ajustes l’offset et le LLC pour tomber sur ce vcore.

Si ca fait pareil en vcore manuel, pense à faire un memtest personne n’est à l’abris d’une ram foireuse.

Bonjour,

Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous me témoigné en prenant le temps de me répondre.

Avant de découvrir le fonctionnement du mode offset, j’utilisais un Vcore fixe de 1.325 avec le LLC sur ultra high.

En stress test, j’avais des piques entre 1.34 et 1.35 grand max et j’étais stable sans un aucun problème de BSOD. Mes problèmes on commencer depuis que j’utilise le mode offset. J’ai déjà réinstallé 2 fois windows pour essayer de résoudre mon problème.

Je n’ai pas de BSOD à chaque démarrage, d’ailleurs ça fait un petit moment que j’en ai plus eu. Par contre, il arrive relativement fréquemment que j’ai des problème de boot durant le démarrage et que je reste “figé” sur le logo windows.

Pensez-vous que mon problème puisse être résolu en augmentant le VCCIO, en sachant que j’ai 16Go (4x4go barrettes) de DDR3 1333 bien qu’elle ne soit pas “haute fréquence” (DDR3 Kingston PC3-10700 667Mhz) ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

et avec le mode offset tu es a combien de vcore la ?

—> MemTest

Avec le mode offset, j ai le meme vcore soit 1.34 - 1.35. En dehors de stress test, dans de rare cas il monte a 1.36. J ai cru comprendre que la tension attribee au vcore avait paradoxalement tendance a grimper avec une charge moindre.

Se soir je vais mettre mon bios a jour et j effectuerai par la meme occasion un memtest. Si mon probleme persiste, je passerai sur de la ram haute frequence.

Je vais aussi upgrader mon ssd mais il me faudra un peu plus de temps car cette operation est plus difficile a realiser quand l os est installé sur ce dernier, ce qui est mon cas !

Je vous tiens au courant.

Avec mes meilleurs message.

pour la mise a jour du ssd jai trouvé cette facon la
www.pcastuces.com…

changer 16Go de ram pour ca ca me ferais quand meme un peu mal au c…l quoi
test deja avec 2 barette, parfois les cm ont un peu de mal avec 4
Edité le 02/02/2012 à 19:06

Merci pour vos réponses !

J’ai lu attentivement le tutoriel que tu me propose, je crois que corsair propose un package avec la mise à jour contenant un exécutable pour l’installation. Je suiverais les indications que tu m’as soumise ce weekend pour avoir le temps de rattraper le coup en cas d’éventuel erreur.

Merci pour ton aide.

En effet, ça m’arrangerais de résoudre mon problème sans les changers. Cependant, si il faut passer par la pour stabiliser mon overclocking, je suis prêt à investir dans de la DDR3 haute fréquence.

Je vais effectuer un memtest (pour autemps que j’y arrive !) se soir. Je te communiquerais les résultats. Si il s’avère que mes barette des ram on un défaut, je les changerais contre de la haute fréquence ou j’essayerais d’isoler le composant instable. Dans le cas contraire, après avoir mis à jour le ssd, si j’ai encore des problèmes je déomonterai mon ventirad pour pouvoir extraire 2 barette et testé avec 8Go.

J’ai mis mon BIOS à jour aujourd’hui, je regarde tout de même si ça n’aura pas, par hasard, corrigé mon problème

Encore un grand merci pour votre implication et votre aide.
Edité le 02/02/2012 à 20:57

J’ai bien effectuer un memtest avec memtest86+. Après avoir configurer le test “à peu près” comme indiqué sur un tutoriel trouvé sur la toile, je l’ai laisser s’exécuter toute la nuit.

Au réveil, aucune erreur détecté après plusieurs phase complète de test. Je pense donc qu’elles ne sont pas défectueuse et que le problème viens d’ailleurs.

Comme cité plus haut, ma carte mère a peut-être un peu de peine avec les 4 slots occupé. Depuis, que j’ai mis à jour mon BIOS, je n’ai eu aucun problème de bootloop et de BSOD au démarrage. Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour tirer des conclusion de se changement et je vous tiendrais au courant ces prochains jours, notamment après avoir flashé le firmware de mon SSD.

Avec mes meilleurs messages.
Edité le 06/02/2012 à 09:18

Comme promis, je vous donne un petit feedback après un weekend d’utilisation complète. J’ai upgradé le firmware de mon SSD corsair Force 3, puis j’ai réinstaller entièrement l’OS dessus.

Après avoir fait une quantitée assez conséquente de démarrage, mise à jour et redémarrage, etc… je n’ai eu aucun problème de bootloop ni de BSOD.

Je penses donc avoir résolut mon problème.

Mais seul une utilisation plus poussée dans le temps pourra le confirmer.

Avec mes meilleurs remerciement pour toute l’aide apporté et en éspérant que ce post pourra en aider quelques un, je vous présente à tous, mes meilleurs messages.