Bruits étranges sur un disque dur et formatage bas niveau

Bonjour,

Récemment je me suis aperçu que mon disque dur quasi-neuf faisait des bruits étranges à la lecture de certains fichiers. Le bruit en question est une sorte de “clac-clac”.

Le disque est un Samsung HD501LJ (500Go Sata2 / Plateaux de 166Go).

J’effectue un CHKDSK et là : 720Ko de secteurs défectueux (je m’y attendais un peu).

J’ai donc vidé le disque et entrepris un formatage bas niveau à l’aide de l’utilitaire du constructeur. Je reboot sous XP et j’effectue un formatage complet du disque.

Je vérifie ensuite si les clusters défectueux ont disparus et là, agréable surprise c’est le cas :bounce:

J’ai testé à l’aide de CHKDSK ainsi qu’avec HDTune ; le résultat est identique. Enjoy :slight_smile:

De plus, les bruits ont disparus. C’est ce qui m’étonne car d’après mon expérience ; un disque dur qui fait ce genre de bruit est en général bon pour la casse du fait d’un problème matériel… :neutre:

C’est pour cela que j’aimerais avoir d’autres avis sur la question des bruits qui ont disparus car là, j’avoue être perplexe…

Un “simple” formatage bas niveau aurait-il suffit a réparer le problème ou bien ces bruits étaient-ils dus aux clusters défectueux en eux-mêmes ???

C’est ce que j’ai toujours entendu dire en effet. Peut-être que c’était juste une petite panne passagère, moi j’ai un portable avec une carte graphique qui ressortait (ou pas) de la veille aléatoirement dans les premiers temps, et qui maintenant a l’air de fonctionner parfaitement.

Je pense que tu ne le sauras qu’en attendant qq mois, le temps de voir si les bruits reviennent.

mieux dans hardware :slight_smile:

Oui en effet, je verrais avec le temps ; j’espère juste qu’il ne pètera pas d’un coup sinon c’est 465Go DMC :sweet:

Oui en effet :jap:

Autant pour moi, je devais certainement être en train de troller sur EAPC lorsque j’ai créé le topic :paf:
Edité le 05/12/2007 à 09:20