Bruit ventilateur alimentation Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0

Bonjour.
Je possède une alimentation Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0.
Mon problème est le bruit du ventilateur lors des périodes « chaudes ».
D’octobre à avril, il fait 21°c dans mon salon, l’alimentation ne fait pas de bruit même quand je joue, je fait de la vidéo,etc.
Mais des qu’il fait un peu plus chaud (comme aujourd’hui, il fait 23°c chez moi), le ventilateur fait un bruit de grincement, de ferraille. Mais pas au démarrage du pc. Ça commence au bout de 30 mn de jeu par exemple, vu que le ventilateur est thermorégulé, il tourne plus vite et chauffe. Des que j’arrête, au bout de 30 mn, tout rentre dans l’ordre. Ça fait deux ans que j’ai le même constat pour cette période.
J’aimerai savoir s’il est possible de changer le ventilateur (j’ai un noctua 12 cm) et si oui comment faire ou de mettre de l’huile ou mettre le noctua sous l’alimentation en bidouillant ?
Tout les propositions sont bonnes à prendre.
Merci pour tout.
Cordialement.

C’est peut-être ton boitier qui est mal ventilé aussi?
Tu as un ventilo à l’arrière du boitier?

Sinon changer le ventilo de l’alim pourquoi pas, mais il faut connaitre ses caractéristiques exactes (notamment sa vitesse de rotation)

J’ai fait une manip’ de ce genre…

J’ai ouvert mon alimentation (une lc power 6550 pas tapé), j’ai enlevé le ventilateur en arrachant les fils avec mes dents.

Ensuite (toujours avec mes dents), j’ai dénudé le fil de mon noctua nfs12 800 j’ai relié le rouge au rouge …le jaune avec le jaune…

Ensuite j’ai mis du scotch pour pas qu’on voit les fils…

C’est fait à l’arrache, mais sa marche très bien on n’entend plus l’alim…(ni rien dailleurs =) )

En éspérant t’avoir inspiré!
Edité le 24/04/2008 à 18:38

C’est peut-être parce que le ventilo ne tourne pas :ane: (attention ça va exploser! :paf:)

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Mon boitier est très bien ventilé, j’ai un ventilo à l’avant et à l’arrière.
Les températures sont correcte.
D’après everest, le ventilateur de mon alimentation tourne à 1580 tours/min. Le noctua 12cm que j’ai tourne à 1200 tours/min.
Sera-t-il suffisant ?
Merci.
Cordialement.

Si il tourne promis :stuck_out_tongue:

SA devrait être largement suffisant , car les même si les noctua tournent lentement il débite un bon débit d’air =)

Si je met le noctua, il ne sera plus thermorégulé.
Comment le brancher, sur un connecteur de la carte mère ?
Merci.

Ca m’étonnerait que ce soit le ventilo de l’alim, il ne peut pas connaitre la vitesse de rotation du ventilo de l’alim (sauf s’il est connecté directement à la CM). Il s’agit de la vitesse d’un ventilo connecté à la CM sur la prise PWR_FAN

• 1 pour Almalexia.

J’ai la même alimentation que toi minela, et je dois dire qu’elle tourne très bien depuis; aucun bruit du ventilateur ou quelque chose d’autre.

Vérifie bien que ce bruit provient bien de ton alim avant de tenter toute chose.

Pour ma part, je pense que cela ne vient pas de l’alim, mais cela n’engage que moi :neutre:

J’ai testé tout les ventilateurs et c’est bien celui-ci.
J’ai joué cet apres midi, le bruit est apparu et depuis que je suis sur le net, plus rien.
Merci.
Amicalement.
Connais tu par hasard la vitesse et le debit d’air du ventilo ?

Malheureusement, je ne suis pas sur mon pc actuellement. J’y serais ce week end, donc si je trouve je te tiendrais au courant.

De mémoire, je ne me souviens pas de l’avoir vu d’indiquer :neutre:

Est-ce que l’alim est encore sous garantie ?
Edité le 24/04/2008 à 19:29

Pourtant le ventilo de cette alim est très peu bruyant :neutre:
Sur que c’est pas celui de la cg ? Car en charge elle peut augmenter la vitesse du ventilo. Aussi faut pas trouver lequel ventilo chie juste en écoutant d’ou vient le bruit car ça peut être trompeur :wink:

Je parlais juste de la vitesse du ventilo dans Everest! :ane:

J’avais bien compris Almalexia :wink: