Bruit strident démarrage PC

Bonjour,

J’ai un PC monté par les soins de mon oncle, et depuis le début il fait un bruit très strident au démarrage. Le bruit dure 4 à 5 minutes mais le PC boote correctement et fonctionne très bien.
Le disque dur a été changé récemment, sans effet sur le bruit, donc il n’est pas responsable. J’ai ouvert le boitier et le bruit semble bien provenir de la carte mère (pas de la carte graphique ni de l’alimentation). Tous les ventilateurs tournent.
Au démarrage j’entends le bip court qui signifie que le boot est ok, puis le bruit strident démarre pour quelques minutes.

J’ai épuisé toutes mes idées pour résoudre ce problème, quelqu’un pourrait-il m’aider, ce bruit est très génant.

merci

Ca ne viendrait pas d’un ventilo ? je ne vois que ça qui pourrait provoquer un bruit pareil :neutre:

J’ai déjà testé le ventilateur du processeur et celui de la carte graphique, et le bruit ne vient pas d’eux. Est-ce qu’un ventilateur du boitier pourrait être responsable? Le boitier est neuf…:frowning:
Je vais essayer de les tester mais certains sont difficilement accessibles manuellement pour être testés.

salut,

As-tu déjà été voir dans le bios si les fiches fan non utilisées étaient désactivées?
Parce que si l’une d’entre elles est activée et qu’en plus l’alarme NO RPM l’est aussi, si aucun ventilateur n’est branché dessus la carte mère bippe pour te prévenir qu’il y’a un problème.

Ou alors, 2 ème supposition, un ventilateur est bien branché dessus mais l’alame pour les rpm est réglée trop haut par rapport à la vitesse maximale du ventilateur. Par exemple: l’alarme réglée sur 900 tours minimum alors que ton ventilateur tourne à 750 t/max.

Peut-etre un des condensateurs de la carte-mère qui serait HS/défectueux/déssoudés ? mais ca devrait continer à siffler même après quelques minutes. :confused:

desolé de mettre du temps à répondre.

J’ai testé tous les ventilateurs (en les stoppant un court instant avec le doigt) et aucun d’eux n’est responsable du bruit. J’ai également débrancher tous les lecteurs (graveur dvd, lecteur de carte, de disquette) sans résultat.

Le problème est difficile à diagnostiquer parce qu’une fois que le bruit est terminé, il ne revient pas même si je redémarre l’ordinateur.

L’idée de cederman d’aller voir dans le bios me semble bien, je vais regarder ça demain. Comment vois-t-on les fiches fan désactivée dans le bios?

salut,

si elles sont désactivées, il sera écrit DISABLED.
Au contraire si elles sont activées il sera écrit ENABLED

Merci!! Tu avais raison le monitoring du system fan 2 était activé mais ce dernier n’était pas branché. J’ai supprimé le monitoring et relevé un peu la température d’alarme du ventilateur du cpu et plus de bruit au démarrage.

encore merci

y’a pas de quoi, c’était un plaisir :super:

Salut à tous, alors voilà j’ai eu le même problème après une chute de mon Pc portable ( ._. ). Alors j’aimerais voir si ta solution résoud mon problème, le truc c’est que je sais pas du tout comment faire pour aller voir dans le bios etc… Pourrais-tu m’éclairer ?