Bruit inquiétant du disque dur

Bonsoir,
Hier soir alors que je fermait toute les application pour éteindre mon pc, mon disque dur Seagate 250 go s’est mit à faire un bruit plutôt inquiétant.
C’était un peu comme le bruit d’un lecteur de disquette mais en plus sourd.
Ca n’a duré que quelques secondes mais ça ma un peu inquiété donc j’ai fais quelques backup et lancé un ckeckdisk (mais avec Windows lancé car j’avais les gravures sur dvd pour les backup en cours.) mais il n’a rien trouvé d’anormal.
Pednant la fermeture de Windows le bruit a recomancé mais il n’y a pas semblé y avoir de problème.

Du coup j’aimerais savoir si j’avais des raisons de m’inquiéter pour la santé de ce pauvre disque ou si il allait encore tenir quelques années.

Je précise qu’il a un peu plus de deux ans.

Prends bien tes précautions (sauvegardes fréquentes…), en général, ce genre de bruits n’est pas très bon signe … C’est un des signes précurseurs du décès d’un HDD…
Bonne chance !

Merci :slight_smile:

Je viens de faire un test complet sous DOS avec l’utilitaire de chez Seagate et il n’a rien trouvé.
Par contre il m’a signalé que la température du disque était a 39 °C (il fait 31 °C dans la pièce …) vous pensez que ça pourrait poser problème ? (il est juste a côté du ventilo en façade)

En tout cas j’ai regardé les prix d’un nouveau disque dur sur LDLC, je peux avoir un Seagate 250 go a 60 €.
Donc je vais envisager l’achat mais si il y avait un problème le test n’aurait t’il pas trouvé une erreur ou alors est ce que ça vient après ?

Et encore une chose, j’ai activé le SMART dans le bios mais Speed Fan ne semble pas détecte le disque :confused:

39° c’est plutôt frais :wink:
C’est peut-être juste un problème de vibration/résonnance entre le disque et le boitier :neutre:, vérifie la fixation du disque. Dans le doute, fait une sauvegarde de tes données perso, on ne sait jamais.

39 pour un disque c’est deja pas mal, a voir à combien est le seuil critique conseillé chez seagate…

39° c’est beaucoup mon raptor est @26° et mon maxtor @22°!

Ouai mais avec 32 ° dans le pièce je peux pas trop le garder frais.

En tout cas j’ai commandé un 250go chez LDLC, je serai plus tranquille.

39° c’est très bien :slight_smile: les 21° et 22° c’est pour ceux qui on la clim chez eux ou du water cooling dans le PC :slight_smile:

tant que ça ne dépasse pas le 50 ça peu aller après le disque s’use de manière accélérée.
Edité le 15/07/2007 à 08:15