Bruit fan CPU: Comment le réduire?

Bonjour,

• Comment faire pour diminuer la vitesse du ventilateur du CPU afin d’en réduire un maximum le bruit? Le but étant
    d’adapter la vitesse à l’utilisation, pour le moment le fan tourne à 100% tout le temps!

• Quelles température maximum est acceptée par mon CPU (sans l’endommager et sans réduire sa durée de vie)?

Merci pour vos conseils!

Configuration :

• Processeur : Intel Core i7 2600K, Noctua NH-U12P

• Carte mère : MSI P67A-GD55

• Carte graphique : Gainward GTX 580 (good edition),1536MB GDDR5

• Alimentation : Cooler Master Silent Pro Gold, 600W

• Mémoire vive: Kingston HyperX blu (2x4GB), 1333 CL9, 1.5v

• Disque dur (HDD) : Seagate Barracuda 7200.12, 1TB Sata 2

• Système d’exploitation : Windows Seven (Familiale Premium), 64 bits

• Boitier : CoolerMaster CM690II Advanced, avec 2 Noctua NF-S12B FLX

• Lecteur optique : Blu-ray LG Writer BH10
    Edité le 20/03/2011 à 18:03

slt :hello:

il faut que tu regles dans le bios.
regarde ton manuel d’utilisation carte mere :wink:

pour ma part je regle dans le bios le nombres de pins present sur le ventirad (ex:3pins ou 4pins)
apres je regle la detection de temperature sur 40°C c’est a dire que le ventirad ce declenchera un peu avant pour maintenir
cette temperature et etre en dessous ca veut dire que le reste du temps le ventirad tourne à son plus bas regime(mais peut etre aussi reglable).
d’experience en bureautique c’est rare pour moi de depassé cette temperature c’est seulement quand je joue donc excellent.
apres c’est toi qui voit pour le reglage . moi je peux reglé 40,45,50,55,60°C mais je suis en 3 pins.
en 4 pins j’ai une autre option qui apparé elle me permet de reglé en % le minimum de tour par min (0,50,60,70,80%) que je souhaite pour le ventirad quand il n’atteint pas les 40°C que j’ai reglé (donc au repos) .
et bien sur ce n’est pas le cool’n quiet ou l’equivalent intel (speedstep) car c’est autre chose,le cool’n quiet ou speedstep lui regle le voltage en plus du nombre de tour par min pour maintenir ton cpu au frais c’est pour ca qu’on peut pas overclocker avec .
Edité le 15/03/2011 à 12:17

Ok, je peux effectivement rentrer dans le BIOS et faire les modifs, cependant il n’y a aucun effet car

il semblerait que mon fan ne soit pas reconnu en tant que FAN CPU…pourtant branché (en 3 pins) sur “CPU FAN” de la carte mère…

HELP

img202.imageshack.us… :confused:
Edité le 15/03/2011 à 19:07

oui c’est bien là que le ventirad est branché…
je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas influcencer la vitesse du fan…???

Certain ventilo de refroidissement ne sont pas controlable par le bios… Par exemple, mes fan que j’ai dans mon PC mes cooelrmaster, aucune n,est controlable, alors j’ai mis des Adapteur zalman caché a la vitesse voulu…

www.endpcnoise.com…

:jap:

apres ca depend de quelle reglage tu parle qui ne marche pas
car si tu essaye de faire fonctionner speedstep il faut que tu aille reglé dans le panneau de config
de windows le parametre d’alimentation et le mettre sur economique :wink:
Edité le 15/03/2011 à 19:14

• Processeur : Intel Core i7 2600K, Noctua NH-U12P

c’est un radiateur Noctua, et non celui d’origine, donc le CPU fan control, bien souvent, avec des ventilo, ne sont pas réglable… moi j’en ai jamais eu un qui se controllait du CPU fan, sauf avec un control comme j’ai montré si dessus!

par experience j’ai des ventilos coolermaster et ils sont tres bien geré par ma carte mere
a 50% :wink:
et pour info mon zalman a un ventilo de mon ancienne alim en 13cm bidouiller pour avoir une prise en 3 pins
et il est geré par mon cpu fan
je pense que c’est un mauvais reglage dans le bios
Edité le 15/03/2011 à 19:26

arrache la fan :o

tu peux toujours essayé via speedfan, par contre à chaque redémarrage sa sera à refaire ou encore prend-toi un rhéobus

re slt :hello:

gibson67 quand tu a acheté le noctua NH-U12P tu devais avoir un reducteur de tension livré avec dans le bundle
je pense si c’est le cas qu’avec cette prise tu pourra reduire le bruit et le nbr de tour par min :wink:
et pour la temperature du proc generalement les cartes mere ont une securité qui coupe le pc en cas de chauffe
mais je pense qu’un processeur ne doit pas depassé les 60°C.

modules LNA et ULNA, Il ne faut pas se tromper: le LNA (1100tpm) est noir, l’ULNA (900tpm) en bleu.
nb: ce sera plus simple que de regler le bios et je sais pas pourquoi je ne te l’ai pas dit plus tot il doit y avoir des jours
comme ça :o)
Edité le 16/03/2011 à 09:26

Merci akenaton80, je vais effectivment choisir cette solution:_9