Bruit de nature électrique quand je branche mon câble Ethernet à la carte-mère

Bonsoir,
J’ai monté un pc fixe et ai commencé à l’utiliser vers la fin de cet été environ. Tout est à jour niveau pilotes de tous les composants sauf la carte mère, je n’ai pas osé faire la maj BIOS
Problème comme vous l’avez vu au titre. Ce bruit survient notamment quand je sors le pc fixe de veille et ne part qu’à l’éteinte de l’alimentation (multiprise aussi) puis le lendemain rebelotte après l’avoir mis en veille.
J’ai cherché à trouver la source, ce qui est donc liée à ce câble. Cependant, avant cette trouvaille, j’ai changé de carte graphique vu que j’en avais 2 sous la main mais même problème (par mesure de précaution, j’ai tenté).
L’alimentation a commencé à faire du coil whine seulement après quelques semaines d’utilisation, je ne sais pas si c’est lié avec l’ancienne cg et la nouvelle, aucun changement là dessus. Sinon à part un bruit dérangeant, rien de spécial en performance mais à noter que ce bruit s’intensifie lorsque je bouge ma souris, change d’onglet, tant que ce qui s’affiche à l’écran est différent et surtout en jeu (d’où mes doutes sur la cg à la base)
J’ai tenté sur une multiprise différente et emplacement de prise aussi mais aucun changement.
Ma config : i3 12100F
Gigabyte B660 gaming x DDR4
Asus GTX 760 avant mais MSI modèle mech 2x RX 6650XT actuellement
RAM Kingston Fury Renegade 2x8 go 3200 MHz (pas encore montées à 3200 mais c’est la fréquence native)
SN570 500go en SSD Nvme
MSI MPG A650GF 650 W - 80+ Gold pour mon alim

Voilà si vous avez des questions pour plus en savoir, je suis là.

Je pense changer de câble Ethernet pour m’en assurer sinon mes doutes planent sur l’alimentation ou la carte mère qui fait défaut…

Bonjour,
je n’ai pas bien compris la source du bruit:
Carte mère, alim, ou autre ?
C’est continu ou ça change selon l’activité du PC ?

Alors la source du bruit apparaît lorsque je branche le câble Ethernet à la Carte mère, celui ci se situe donc au niveau du port Ethernet et le bruit est déjà assez audible mais sur un jeu gourmand, ça l’est encore plus (je pense à Fallout 76) et ça change selon ce qu’il y a d’afficher à l’écran. Même quand je suis hors jeu comme sur Google, Discord, Youtube etc…

Tu dois avoir quelque chose qui parasite.
Commence par éloigner (regrouper) les cordons qui véhiculent le courant de ceux qui véhiculent un signal (écran, enceinte, réseau).
Si tu penses que c’est ton cordon réseau qui est en cause, prends en un blindé (S/UTP, S/FTP, SS/FTP > ordre croissant de blindage), et choisis le de préférence en pure cuivre.
Vérifies aussi que tu n’as pas une lampe à halogène avec variateur d’intensité à proximité.

Je n’ai pas de lampe qui varie d’intensité, juste une au plafond assez éloignée de l’ordinateur.
Pour le câble à changer, je verrai ça dans les prochains jours mais je pourrai savoir où les acheter ? je ne m’y connais pas vraiment dans ce domaine, merci.
Enfin, pour regrouper les câbles, je ne vois pas vraiment comment faire. Ca doit être branché à la carte mère mais c’est dur de les regrouper. Ceux qui véhiculent le courant sont sur la multi prise à proximité puis ceux pour le signal sont branchés entre l’écran et la carte mère et carte graphique.

J’ai éloigné la multiprise au maximum mais aucun changement. Puis j’ai tenté de trier les câbles de signal et de courant.

Edit : Si vous voulez écouter le bruit en question, vous pouvez venir sur Discord pour que je vous envoie l’enregistrement.

Second Edit : J’ai testé dans une autre pièce et en ayant branché un autre câble ethernet, petit bourdonnement avec ou sans le câble mais moins fort et puis le coil whine de l’alim quasi inaudible. Et après avoir remis l’ordinateur dans la pièce initiale, le bruit est revenu. Alors même sans le câble déjà, le fameux bruit éléctrique persiste mais je me demande donc bien quel est le problème, l’endroit est toujours le même vers le port ethernet de la carte mère mais je sèche niveau idée… En l’attente de vos réactions… Je me dis donc que le câble ethernet n’est peut être pas la cause et c’est peut être la prise ou multi dans la pièce puis cela ne change rien quand je l’installe dans des prises différentes de cette pièce, mais dans une autre ça a l’air de fonctionné avec les bruits atténués. Je retesterai avec la même multiprise à l’endroit du premier test demain et puis au pire avec le même câble ethernet pour en être sûr. Si le bruit se réduit grandement, ce sont donc les prises qui sont le problème ^^’ Sinon, la carte mère ou l’alim toujours je vois rien d’autre.

Supposition… Les éléments dans ton ordinateur sont ils bien fixés ?
Ouvres ton boitier pour essayer de localiser le bruit.
Cela peut venir également de l’alim, ventilos, disque dur… qui peuvent vibrer.
voici quelques exemples de câbles réseaux :
https://www.amazon.fr/s?k=s%2Fftp&i=computers&rh=n%3A340858031%2Cp_72%3A437873031%2Cp_36%3A428406031&s=review-rank&dc&ds=v1%3Az843DgNuTxx%2BU6Zu8S45LyQAjsXZ6sVy4sr7EF7Xz1Q&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=VUBTYQSC3A1R&qid=1674807255&rnid=428393031&sprefix=s%2Fftp%2Caps%2C87&ref=sr_st_review-rank

Cordon de brassage RJ45 Réseau informatique Rexel France&filter=&aliasname=&Type%20de%20câble=on&sort=&viewMoreFacets=false&q=%3Arelevance%3AEF001438%3A2__m%3Acategory%3AM2_04%3AclassificationName%3ACordons%2Bde%2Bbrassage%3AEF001619%3A6%3AEF000081%3AS%252FFTP&expandedFacet=EF000081&rangeFacets=#EF000081_S/FTP

j’ai déjà essayé de localiser le bruit en l’ouvrant et j’en étais venu à la conclusion que c’était vers le port Ethernet… après avec le bruit des ventilo, j’ai du mal à le situer mais quasi sûr qu’il vient de la cm. Et puis pour parler du câble, avec ou sans, le bruit est là mais juste moins audible donc bon…
Et pour le fait qu’il soit bien fixé j’ai tenté d’appuyer légèrement sur la cm, le ventirad, les ram, la cg au cas où mais rien de spécial. Tout a l’air bien fixé de ce côté là.

Après pendant que j’y suis, j’ai une autre question, le bruit pourrait peut être venir de la cg ? Un évènement bizarre → quand je vais dans l’appli amd adrenalin puis je vais dans l’onglet « enregistrer et diffuser » Y’a ce fameux bruit qui en fait un gros pendant même pas une seconde. Et si je m’amuse à quitter cet onglet et y revenir, ça le fait à chaque fois. Vraiment des problèmes bizarres auxquels je ne saurai répondre … mais merci pour la garantie. Ca fait que 6 mois que j’ai tous les composants à peu près et 1 mois pour la nouvelle cg

Vérifies si ta CM est encore sous garantie, et le cas échéant, fais marcher le SAV.
Voici les infos de garantie chez mon grossiste :
Nous vous informons que le constructeur gère en direct le SAV.

Nous vous invitons à contacter par mail : service@giga-byte.nl

La durée de garantie des carte-mères et cartes graphiques varie de 3 à 5 ans. Pour connaitre le délai de garantie de votre produit, vous pouvez consulter le site :

http://donnees.gigabyte.fr/5Garantie/5W-Garantie.php

Les liens sont obso… en voici d’autres

Pour consulter le statut de vos requêtes, merci de vous connecter esupport.gigabyte.com

Sinon, prends contact avec le magasin où tu as acheté ta CM.

hello
Pour moi si coil whine et vu la façon dont tu décris sa variation, c’est à dire qu’il varie lorsque l’affichage change cela viendrait de l’étage d’alimentation de la carte graphique.

Après, il est général difficile de déterminer l’origine du coil whine, parce que le bruit est délicat à localiser.
Sans compter le fait que très souvent, il est provoqué par autre chose.

Je m’explique : Le coil whine provient en fait d’un composant électronique (très souvent une bobine) qui vibre à haute fréquence.
Mais, en général c’est la forme du courant sortie par le bloc d’alim qui fait vibrer le composant.

Après, ce bruit n’est pas indicateur d’un problème en soit, les composants ne tomberont pas en panne plus vite à cause de ce phénomène.

Si tu le peux, essaie avec une autre alim (suffisamment puissante et de bonne qualité) afin de vérifier si le coil whine est toujours présent ou non).

1 « J'aime »

merci pour ta réponse, à vrai dire j’y pense aussi à cette possiblité. Je n’ai malheureusement pas d’autre alim sous la main… Faut que je fasse appel à un ami qui a la même que la mienne mais n’a aucun problème.