Bruit cyclique temporaire lorsque le pc est éteint

Bonjour à tous!

Je vous explique mon “problème” :

J’ai acheté il y a peu ce PC : www.ldlc.com…

Il dispose d’une alimentation de type : Alimentation modulaire de 850 Watts certifiée 80PLUS Silver

J’ai remarqué, et ce depuis la première utilisation, que mon PC fait un bruit une fois éteint. Je pense que cela vient de l’alimentation. Il ne s’agit pas d’un grésillement, qui est le soucis fréquent, mais plutot d’une serie de 3 petits “bip” (cela ressemble au bruit de chargement d’une console en moins puissant) qui reviennent toujours dans le même ordre (un peu comme du morse). Au bout d’un petit quart d’heure maximum, ce bruit disparait.

J’ai l’impression que ce bruit est normal, il ne parait pas suspect, mais pouvez vous m’en assurer? Si c’est effectivement normal, quelqu’un saurait-il m’en expliquer le principe?

Merci :slight_smile:

MMhh la marque n’est pas spécifiée, tu peux regarder ?
Edité le 12/05/2011 à 10:28

Je suis au travail, je regarde ce soir. Si quelqu’un possède le même type d’alim a mon avis peu importe la marque, le fonctionnement doit être identique non?

Comme c’est un 80+ je ne pense pas que ce soit de la daube mais non, une no name ne fonctionne pas pareil qu’un alim de marque.

Sinon tu tentes un retour SAV :neutre:

Absolument pas. C’est un peu comme dire “si quelqu’un possède une voiture peu importe la marque, le fonctionnement doit être identique”, pourtant d’une voiture à une autre ça varie pas mal niveau confort, performances, qualité… C’est pareil avec les alims, même la certification 80+ ne garantit pas forcément la qualité intrinsèque de l’alim. Le fait de ne pas citer la marque c’est un peu louche, pourquoi ne la mettent-ils pas?


bon sur LDLC une seule alim répond à ces critères, c'est la [Corsair HX850](http://www.ldlc.com/fiche/PB00088915.html) qui normalement est excellente, donc pas de soucis à ce niveau je pense (à vérifier de visu quand même)
De plus un bruit qui fait "bip" ne coole pas trop avec un bruit d'alim. Essaie de mieux cerner la source du bruit dans le PC.

Car comme pour la carte mère, cela dépend de leur stock et de leurs fournisseurs. Je sais de mémoire que ma CM est une asus rampage par exemple, mais ça aurait put être une Gigabyte.


Ce n'est pas exactement un bip, plutot des petits sons sourds, similaire à une Xbox 360 mais en beaucoup moins fort quand meme, et avec toujours le meme cycle, 2 petit son courts rapprochés, un son plus long, ça fait ça pendant 5-10-15 mn parfois, puis plus rien jusqu'au prochain allumage/"éteignage".

Ca peut aussi venir de la carte mère vu qu’elle reste alimentée en partie quand le PC est éteint (l’alim est en veille)

Dans ce cas serait-ce problématique selon vous?

comment ça?

que la carte mère fasses un peu de bruits pendant 10 mn après l’extinction du pc

En supposant que ce soit la carte mère, commence par identifier la source du bruit.

Bonjour à tous :slight_smile:

Ce n’est pas exactement un bip, plutot des petits sons sourds, similaire à une Xbox 360

N’ayant pas de Xbox 360… ouvrir le coté du boîtier et avec un cornet de papier essayer de localiser la source du bruit.

Quand tu arrête le PC, coupe aussi l’alimentation, les bruits sont-ils toujours présents ?

Si oui, c’est peut-être le claquement d’un composant qui refroidit (rétractation) ?

Mon alim est effectivement la corsair HX850 pro. J’ai essayer de couper l’alim, toujours le bruit. J’ai regarder a la torche, le bruit vient du ventilo sur le dessus de la tour, il garde une inertie impressionante qui le fait tourner très longtemps, si j’arrete le pc en reglage ventilo max, cela continue 15mn, si je l’arrete en ventilo low, ça dure 5mn. C’est juste son frottement apparament.

15 minutes ?! :ouch:

Pas normal du tout… comme il a été dit plus haut, renvoi ton pc au SAV :wink:

+1 :stuck_out_tongue: surtout s’il frotte quelque part (le bruit cyclique) je ne vois pas comment il pourrait tourner 15 minutes sans être alimenté…ça supposerait une fiction extrêmement faible très peu probable sur un simple ventilo de pc :neutre:

Bonjour,

je ne vois pas comment il pourrait tourner 15 minutes sans être alimenté.
Par l’électricité contenue dans les condensateurs, couper le courant pat le bouton de l’alimentation et tenir le bouton ON enfoncé 5 secondes, le ventilateur devrait s’arrêter.

:hello:

A voir si l’alim ne comporte pas des prises “spécial ventilos” et une fonction permettant à ces derniers de tourner quelques minutes après l’extinction du PC.

Je ne crois pas que des alims Corsair en soit équipé, mais c’est une fonction qui était mise en avant par certains constructeurs d’alims il y a quelques années. :jap:

Tu l’as bien coupée avec le bouton situé à l’arrière? (débranche carrément le câble secteur)

J’avais la même chose sur un PC acheté chez LDLC!!! Le bruit venait du ventilo du CPU je crois… Il restait allumé 5-8 minutes après l’extinction du PC… Mais ça n’a jamais posé problème!

Bonjour,

oui, il y a de telles prises, mais si l’alimentation est coupée elle ne devrait pas alimenter les ventilateurs… à moins quelle ne soit “qu’endormie/veille” ?