Bruit bizarre carte mère

Bonjour à tous!

Voici ma nouvelle config :
-MB Asus Stricker Extreme
-Pross Intel QX6700 (ventirad Zalman CNPS9700 LED)
-CG PNY 8800 GTX x2
-2x1Go PC-4200 Hynnix (je n’ai pas encore recu mes barettes, donc celles-ci sont provisoires)
-Alim Cooler Master 850W Real Power Pro
-Vista Intégral

Voila mon problème : depuis hier soir, ma carte mère fait un bruit bizarre, lorsque je lance une application, comme un jeu vidéo, un 3Dmarks06, bref, un truc qui fait bosser les composants.
Ce bruit est assez faible, comme un “tictactictac” très rapide (un petit bruit strident).

Au debut, je me suis dit qu’il venait d’un des 6 ventilos ( :crazy: ) de la tour (frottement avec le “tissus” anti-poussière), mais non!
Alors j’ai regardé le ventirad, mais le bruit ne venait toujours pas de là! j’ai changé ma carte graphique mais le bruit persiste.
J’ai donc cherché à tester mes barettes de mémoire vive, mais, encore et toujours, le bruit ne vient pas de là.
Même topo pour tous les autres composants.

Après avoir écouté attentivement ma carte mère, j’ai remarqué que le bruit venait de celle-ci, au niveau des barettes de mémoire vive (entre celles-ci et le proc).
J’ai donc cherché sur le net quel pouvait être la cause du problème, et j’ai lu que des condensateurs en fin de vie faisaient ce bruit!!

J’aimerai donc savoir si les condensateur peuvent vraiment être en cause (cela m’étonnerait que les condensateurs soient en cause : ma carte mère n’a que 1 mois), et que dois-je faire?? La rendre au magasin??

Merci d’avance pour vos réponses!

Up!

Ben en lisant le début, je pensais déja aux condos … ils sont peut être pas en fin de vie mais simplement en surchauffe … t’as une bonne ventilation ??? T’as o/c ?? Tu sais, au pire, tu fais passer la CM sous garantie …

J’ai pas o/c, et la carte mère est très bien ventilée! Je vais la rendre au magasin demain, et ils vont la tester.

Carte mère testée. La boutique m’indique qu’il n’y a aucun problème. C’est vraiment bizarre parce que j’ai tout testé. Cela pourrait-il venir de mon alim?

Alala je ne sais pas pourquoi mais cette histoire me stresse : je sens que ma MB va retourner au SAV dans pas longtemps… :frowning:

PS : dsl pour le double-post ^ ^)
Edité le 13/06/2007 à 01:23

On rencontre ce genre de grésillements sur quelques modèles de cartes mère, certaines Gigabyte 950 DQ6 et DS3 par exemple. Ce n’est pas vraiment problématique ou dangereux pour la carte mère, juste dérangeant (grésillement façon CRT ou sifflement aigu suivant les cas). Cela vient de l’étage mémoire de la carte mère, un grésillement du générateur d’horloge ou de la barrette. Ce n’est généralement pas un problème suffisant pour obtenir un retour en SAV. Mais en changeant de mémoire, il se peut que le problème disparaisse.

J’ai justement l’impression que le bruit est au niveau de la mémoire, donc si ce n’est pas problématique, tant mieux.

D’après ton lien, je suis loin d’être le seul à entendre ce bruit, cool! :smiley:

Sauf que pour une carte mère de près de 300€, il n’a pas de quoi faire une fête.

Sur et certain!! C’est vraiment un gresillement qui vient au niveau de la mémoire vive.

Ouais, mais si c’est pas grave, je m’en fiche un peu du bruit. Avec tous les ventilos de la tour, on ne l’entend pas, sauf quand c’est le silence dans la pièce, ou là on l’entend bien.


[quote="made_2001"] oki je préférais demander que de passer à coté d'une défaillance Disque dur :jap: [/quote]

De toute façon, à la boutique où je vais, ils m’ont dit de ramener le pc entier si le bruit persiste => Ils me feront un pitit diagnistic.