Bruit bizarre au démarrage du PC

Salut à tous, l’autre jour comme souvent je nettois mon pc tout va bien.
Mais depuis à chaque fois qu’on allume le pc le matin il fait un son bizarre comme ceci:

www.youtube.com…

Selon moi ca vient soit de la carte graphique soit de l’alim. Sachant que l’alim est une Seasonic X-560 sur lequel le ventilo ne tourne jamais puisqu’il en a jamais besoin:sol: bref donc je penche plutot pour la carte graphique car elle pour la nettoyer j’enlève les ventilo (qui sont dévissable), hier j’ai essayé de l’enlever et remettre mais le problème persiste.
Et quand j’étteins le pc et que je regarde les ventilos de la cg je vois que un d’entr eux s’arrête tout de suite tandis que l’autre s’arrête progressivement. Mais là encore je ne vois aucuns problèmes visuel, est ce que le ventilo a un prlbème ?

Q9550 + silver arrow
p5Q Deluxe
4go ram (2 Corsair + 1 kingston)
MSI GTX560ti twin frozr II
HDD 500go maxtor diamond max
Seasonic X-560
Lancool K63

Merci de votre aide.

Si tu reduis la vitesse de tes ventilos de CG via afterburner (en faisant gaffe aux temp), le son se réduit ou pas?

En fait j’ai jamais laissé le pc tourner avec ce bruit. Sachant que ce bruit commence quand Windows charge sa page d’acceuil. Et que le problème semble être aléatoire. Ce matin j’ai allumé le pc 2 fois j’ai eu ce problème, la troisième fois plus rien.

La prochaine fois que j’ai ce bruit je laisserait le pc tourné et regarder avec afterburner, sachant que j’ai déjà essayé de mettre les ventilo à vitesse max tout en réduisant lentement jusqu’à 40% et il n’y avait aucun son bizarre. J’ai fait ce test bien sur quand le pc allait bien.

Bonjour à vous deux :slight_smile:

Je possède deux alimentation Seasonic 650 et 750 W et les ventilateurs tournent !
Démonter l’alimentation, la dépoussiérer, vérifier que le ventilateur soit “libre” (pas de frottement, ajouter une goutte d’huile).

Pour les ventilateurs de la carte graphique, les démonter, mettre une goutte d’huile de machine à coudre sur l’axe et remonter, cela devrait aller mieux.

Tu penses que c’est un ventilo ce bruit alors ?

Pour l’alim j’assume que le ventilo ne tourne jamais pour la simple raison que sous l’alim j’ai un filtre ani poussière qui est toujours propre et pareil pour l’alim pas un grain de poussière, donc je me dis que le ventilo tourne jamais. Et d’ailleurs si j’ouvre l’alim la guarantie saute, donc non merci.

Par contre pour la cg, tu dis de mettre de l’huile, comment je fais ca exactement ? Merci.

Pour l’alim, PC éteint, essayer de faire tourner le ventilateur avec un tournevis, sil il est dur ou s’arrête de suite, il a un problème. Ce n’est pas parce-qu’il y a un filtre à poussière que les composant ne chauffent pas, et je continue a dire que le ventilo devrais tourner…

Démonter les ventilo de la CG, bien les nettoyer (surtout celui qui s’arrête de suite), souffler avec un bombe d’air comprimé dans le moteur pour en chasser l’air (espace en les pales et le moteur) et déposer une goutte d’huile sur l’axe coté moteur et le faire tourner à la main.

Merci , mais pour l’alim me semble que sur la série x-560/660/760 (récente) la ventilation est thermorégulé et donc que le ventilo tourne si besoin, en même temps j’ai jamais regardé je pourrais le faire pour voir.

Sinon je vais suivre tes conseils.

Et si , pour tester les ventilos , tu essayais tout simplement de les bloquer l’un après l’autre avec tes doigts ( si ils ne redémarrent plus , une légère impulsion du doigt permet de les relancer ) , ce serait peut-être plus simple avant de tout démonter ?
Edité le 08/10/2011 à 18:46

Effectivement c’est une idée aussi, mais je suis maintenant sur duquel il s’agit. C’est bien un ventilo de la carte graphique, hier j’ai éteind et allumé le pc, au démarrage il y avait ce bruit j’ai regardé à la lampe torche et je voyais bien qu’un des ventilo tournait moins vite que l’autre, mais j’ai quand même laissé tourné le pc je suis rentré dans ma session et là peu après le bruit s’est arrëté, j’ai donc regardé de nouveau à la lampe torche et le ventilo tournait aussi vite que l’autre.

Mais la prochaine fois j’essairais de le stopper pour être sur. C*est sruement un poil d’un des pinceau que j’ai utilisé pour dépoussièrer qui est rester bloquer la dedans.

Et pour l’alim j’avais bien raison que le ventilo ne tourne qu’au besoin, et c’est quand démarrant un 3D Mark Vantage après quelques minutes le ventilo s’est mit à tourner doucement, et aussitôt que j’ai arrêté le bench il s’est arrêté aussi. Voilà juste une petite précision.