Bridge ou Reflex ? - Principales Différences

Fonctions, Qualité etc…

Merci.

Le reflex est plus cher, beaucoup de possibilités de réglages, capteur de meilleure qualité, plus rapide en général, optiques de meilleure qualité, choix des optiques de l’ultra grand-angle au super-télé, vaste gamme d’accessoires de tout genre, etc…
Vu ses possibilités, la différence de prix est justifiée :wink: (par rapport au bridge)

Et la Qualité des Clichés?

Franchement c’est quasi comparable
Pour des photos standard tout un chacun apn pocket
Pour évoluer mais sans trop de technicité et peu d’evolutivité bridge
Si t’es un passionné ex argentique reflex avec plein de matos et de connaissance sur vitesse, pdc, ouvertures combinaison des uns et des autres alors reflex mais c’est cher et encombrant… mais c’est la passion non ??

Pour moi les principales différences sont :

  1. La visée :
  • Le reflex propose une visée très agréable procurant un réel plaisir lors de la prise de vue.
  • Le bridge propose une visée tenant compte des réglages (Balance des blancs, compensation d’exposition…) ce qui permet de voir réellement ce qu’on va avoir.
  1. Le capteur :
  • Le reflex possède un capteur CMOS de "grande taille" proposant une profondeur de champs plus faible et un bruit inférieur.
  • Le bridge propose un capteur CCD de "petite taille" donnant une profondeur de champs nettement plus importante et plus de bruit.
    nb : Le Sony R1 est une exception (large capteur CMOS).
  1. L’optique :
  • Les reflex sont souvent fournis en kit avec une optique basique, il est par contre possible d’ajouter des optiques lumineuses (intérieur), macro, ultra grand angle (paysage), téléobjectif (sport, animalier) etc.
  • Les bridges possèdent une optique unique, souvent avec un range important permettant de couvrir une plage intéressante (~35-350mm souvent). Leur qualité est comparable à un objectif basique.
    nb : Le Sony R1 est à nouveau une exception (24-120mm equivalent) ansi que quelques autres.
  1. La mise au point :
  • Le reflex a une très grande longueur d’avance sur ce terrain (1/4s environ) et la mise au point manuelle est réellement pratique.
  • Le bridge a généralement besoin de 3/4s pour faire la mise au point et la mise au point manuelle est souvent un gadget.
  1. La vidéo :
  • Le reflex ne propose pas de prise de vidéo.
  • Le bridge permet la prise de vidéos allant de la qualité webcam à la qualité caméscope bas de gamme.
    nb : Le Sony R1 est à nouveau une exception…
  1. Le post traitement :
  • Le reflex fourni généralement des images peu traitées et permet donc des retouches plus poussées. Il est possible de modifier certains réglages afin d’avoir des images “prêtes à l’impression”.
  • Le bridge fourni des images “prêtes à l’impression”, déja traitées.

En conclusion :

  • Le reflex peut tout faire bien pouvu qu’il soit équipé. Il faut se débrouiller un minimum en photo afin d’en sortir le méilleur.
  • Le bridge est un peu "touche à tout", allant du "pas vraiment grand angle" au "téléobjectif manquant de piqué" (en général).

Il est souvent plus facile de faire de bonnes photos avec un bridge mais moins facile d’en faire de superbes.

Trés Objective l’approche!
Mais on trouve également des capteurs CCD sur les Reflex (Minolta, Nikon, Olympus, etc…)!

la qualité d’une photo d’un reflex est supérieur a celle d’un bridge même si le bridge possède une plus haute définition

Euh … Chaca, tu n’as pas dû toucher souvent un reflex, sinon la différence te sauterai aux yeux immédiatement :oui:
Rien que la qualité du capteur, la visée, et les objectifs très lumineux valent largement la différence de prix :wink:
Si tu en as l’occasion, essaie un reflex (Nikon D50 ou D70S, Canon 350d, Pentax istD# par exemple)

PS : le A2 est un bridge, pas un reflex :wink:

Je ne te prend pas pour un idiot, loin de moi cette idée :jap:
Une optique de reflex, même bas de gamme comme celle du D70 (18-70), est toujours plus lumineuse et a plus de piqué que celle d’un bridge même luxueux. Les bridges ont fait des progrès ces derniers temps, mais ils sont encore loin des reflex (possédant plusieurs numériques à la maison, je peux le confirmer :oui: ). De plus, l’électronique d’un reflex est bien plus puissante que celle d’un bridge.
Dis à un journaliste qu’un bridge est meilleur qu’un reflex … et tu te fais tuer !!! Si c’était vrai, ça se saurait.

…Le reflex numérique : c’est le TOp pour des photos instantanés,
Et prendre une marque reconnu par les professionnels de la photo.
Canon, Nikon.

Pixelcool

J’ai choisi le E500 avec les 2 objectifs 18/45 et 40/150 de chez OLYMPUS.
Cela fait 3 à 4 semaines, que je fais le tour du sujet et Olympus a semble-t-il une grosse côte.
Meilleure fabrication et finition ainsi qu’un système de nettoyage du capteur.

Moi aussi il m’intéressait le E500 mais le format 4/3 ne me plait pas. Attention aux recadrages pour les dévellopements.
Et puis sur d’autres sites des amateurs/utilisateurs de Olympus n’aiment pas beaucoup le E500.
Moi je conseillerais un autre, KM D5D, Canon EOS350, Nikon D50 ou Pentax istDS.

J’ai hésité trés longtemps, mais l’article paru dans “Réponses Photo” a fini de me convaincre.
Pour le 4/3, cela ne me dérange pas, car j’ai commencé la photo avec mon premier appareil photo numérique, voila déja 6 ans.
Le recadrage reste peu génant.

Imaginez, il y a 6 ans.

Le grand luxe avec mon Olympus C920Z de 1,3 Mpixels, un Zoom Optique 3X et la cerise sur le gateau, une carte mémoire de 8 Mo + Une de 16 Mo.
Prix de l’époque : 3500 Francs sans les Accus et la chargeur, ni le sac.

C’est grace au trés bon site “www.Megapixel.net” qui existe toujours d’ailleurs que j’avais pu faire ce choix à l’époque.