Bridge ou compact avancé?

Bonjour a tous, depuis quelques temps j’ai envie d’acquérir un APN.

Après mettre renseigné sur le sujet je me pause certaines questions :
j’aimerai faire de la belle photo dans la plupart des situations j’ai donc pensé m’orienter vers un bridge, cependant je fait pas mal de soirée entre amis etc. et le mode automatique d’un compact est bien pratique dans ce genre de situation.

Alors voilà mes questions :
Un Bridge fera t’il aussi bien qu’un bon compact en soirée (on a souvent besoin de sortir l’appareil rapidement pas le temps de faire de réglages) :pt1cable:

quel compact pour remplacer un Canon S2 IS au mieux? en particulier chez Sony, il y à trop de modèles je suis complètement perdu :??:

en soiree tu veux probablement les deux fonctions suivantes: un stabilisateur d’image (permet des poses plus longues tout en gardant une bonne qualité d’image)

ensuite en soiree malheureusement le mode automatique ca donne pas grand chose, ton APN va automatiquement augmenter la sensibilité ISO a 800 ou 1600 et eventuellement (99%) sortir le flash intégré qui te garantira des photos ratés.

donc ca te laisse le choix d’un compact entierement debrayable et stabilisé ou bien d’un bridge stabilisé mais plus difficile d’accès peut etre.

si d’autres domaines de photo t’intérèssent je te conseillerais le bridge, pour des photos entre potes un compact pas trop cher mais debrayable devrait faire le boulot.

(regarde aussi les articles de anne sur clubic qui donne de bons conseils entre autres le recent sur le choix du type d’APN)

merci pour tes presisions vieilours lool.

quel est le meilleur compact chez Sony? celà sous-entend bien sur qu’il soit débrayable et stabilisé.

faire de belles photos et faire des photos de soirées entre amis c’est deux genres différents. La belle photo est …réfléchie, posée, étudiée avant de déclencher; la photo de “soirée” est “instantanée”. Donc pour les soirées on pourrait penser qu’un compact suffirait mais à cause de l’éclairage il faudra un flash ou une haute sensibilité (800 ou 1600 iso); manque de pot le flash des compacts déçoit: yeux rouges, portée faible; d’un autre côté la haute sensibilité amène du “bruit” (ce qu’on appelle le grain dans l’argentique). Alors la solution? le bridge avec un flash externe ou mieux et c’est à peine plus cher: le reflex. Les reflex ont en plus la possibilité de changer d’objectif et un délai de latence meilleur…

Clubic a publié un test Comment choisir son appareil photo numérique qui devrait bien t’aider :wink:

J’ai déjà lu ce dossier, je pense quand même m’orienter vers un bridge vu que mon principal but était “La belle photo est …réfléchie, posée, étudiée avant de déclencher”
La grosse question était surtout si un bridge serait aussi pratique en soirée qu’un compact. (Mis à part l’encombrement)

Que pensez vous du S2 IS de canon??

il a bonne reputation mais je ne l’ai jamais eu entre les mains, sinon il y a eu un test a l’automne sur clubic sur les bridges:
huit bridges jettent les ponts

Les bons articles de Clubic se trouvent dans le 1er post, en haut de la page (liste des principaux topics Photo/Video) :wink:

Merci pour vos réponses, dernière petite question faut-il mieux un "Panasonic DMC-TZ1" (zoom 10x stabilisé) ou un "Sony DSC-N1" (8.1mega pixels et grand écran tactile) ?
Mais le Sony parait plus paramétrable en mode manuel.

Un écran tactile ne sert pas à grand chose en photo.
Le problème du Sony, bah … c’est du Sony, avec ses formats propriétaires (comme les cartes mémoire) et les tarifs qui vont avec. A part celà, c’est un bon appareil.
Mais je recommande plutôt le Panasonic que j’estime meilleur en qualité photo :super: