Brider une connexion Wifi

Bonsoir,

Je sous loue ma connexion adsl en wifi à mon voisin pour le dépanner temporairement ( il était chez free).
Je suis sur 100% Neuf Box. voici ma question

Je me rends compte qu’il télécharge pas mal… Je souhaite lui laisser un accès surf mais brider son download, soit en le bloquant sur certaines applis ou ports,
ou bien en limitant son débit…

Mais évidemment l’idéal serait sans que ça se fasse sans que cela me gene !!

Avez vous une idée? Je sèche complètement.

De plus je vois pas bien l’utilisation du hot spot FON !!
Ah si ! Je sais pas quels ports il utilise !

Merci d avance !

Salut,

as tu regardé ton NAt, voir s’il n’a pas ouvert des ports? genre pour emule etc…!

Salut
Normalement il faut avoir ouvert des ports sur la box pour pouvoir utiliser du P2P.
Est ce que dans les réglages du routeur, il n’y aurait pas un paramètre qui autorise l’accés à certains ports pour toutes les adresses IP?
regardes si il n’y a pas de menu “serveurs LAN” ou quelquechose comme ça.
Sur ma box c’est dans cette rubrique (paramètres avancés) que j’ai réglé les accés P2P.

Le problème en “sous louant” ta connexion c’est qu’il peut voir tout ce que tu partage sur ton PC et inversement tu peut également voir ses données.

Mais pour ton problème c’est le de savoir si toi tu est en LAN ou Wifi. Si tu es câblé et lui en WiFi, commence par le brider en ne mettant qu’un Wifi 802.11b à 11Mbits au lieu du 802.11G à 54Mbits.

Ensuite c’est plus compliqué à mettre en place mais regarde dans tes options Wifi si tu n’as pas un “Control TX Rate” qui te permet de brider. Cà existe sur les routeurs LINKSYS et autres.

Il faut qu’il soit dans le même groupe de travail, et partager des données.

attention s’il télécharge du contenus protégés par copyright-droits d’auteur, en cas de poursuites pénales c’est toi qui fais office de fusible; vu que la connection est à ton nom, .
ton réseau doit être impérativement protégé ( nul n’es censé ignoré la loi).
je sais ça fait peur, mais il faut mesurer l’importance des risques encourus.
en cas de problème, les amis en générale y en a plus.

Merci a tous.

en fait mon réseau est “protégé” par SSID masqué + Autorisation Mac + Clef WEP.

clairement je suis en wifi (lui aussi), il se connecte au réseau grâce a la clef wep que je lui ai communiqué (et que je modifierai après).
de même sa mac est rentré dans mes paramètres.

Ma box n est pas paramétrée. Par défaut je pense que les ports sont ouverts.
Donc c est la mon problème : en ayant une connection identique, comment je peux le bloquer sur certaines choses et pas moi.
Genre l empêcher de faire de la mule sans pour autant me bloquer…:wink:

Il te faut voir les paramètre de ta box ou modem, notmalement tu devrais avoir des options type parefeu.

si je le passe en ip fixe, y a t il moyen que je le bloque …je pense que ce sera plus simple:)
je vais lui laisser le minimum d acces :

HTTP : TCP 80 / 80
HTTPS : TCP 443 / 443
DNS : UDP 53 / 53
SMTP : TCP 25 / 25
POP3 : TCP 110 / 110
Telnet : TCP 23 / 23

Qu en pensez vous ? :ane:

Oui c’est exactement ce que j’avais proposé à quelqu’un d’autre.
Lui allouer une IP fixe, et limiter les ports sur cette adresse au strict minimum.
Ou selon le paramétrage de ton routeur, tu n’autorises que l’accés aux autres ports qu’à ton poste.

+1000000 très bien vu
je vais jouer un peu les paranos, fais super gaffe à la “sous location”, car selon la loi, tu es responsable des “agissements” des utilisateurs de ta connection…

sur le principe c’est super sympa (je dis pas que je l’ai pas fais) c’est juste pour te prévenir :slight_smile:

de plus avec la neuf box, tu peux la configurer en hotspot FON et wifi… donc te mettre à l’abri…

une fois ton paramétrage fait, pense a protéger ton routeur par un mot de passe. il ne pourra plus modifier les changements que , toi, tu auras fais.