Je n’ai rien remarqué que je pourrais enlevé sur mon disque dur, mais comme je ne suis pas un connaisseur en la matière, je vous pose la question.
Est-ce que sur le modèle de disque dur que j’ai, il y a un cavalier (ou jumper) à retirer pour gagner des performances ?
J’ai également envoyé un e-mail au magasin auquel je l’ai acheté, mais n’étant pas sûr d’obtenir une réponse, j’ai préféré vous poser également la question.
Je vous tiens au courant si des fois j’obtiendrais une réponse intéressante.
oui alors là va falloir que tu revise un petit peu
le coups des jumper Master/Slave c’ets bon pour les disques PATA (grosse nappe etc)
A partir du moment où l’ont est avec un disque SATA ça n’a plus lieu d’etre.
Donc pour repondre à la question:
Effectivement les Disques SATA2 (ou SATA 3Gb) sont pour certains livrée avec soit un jumper soit un reglage à modifier logiciellement.
Ce jumper/reglage force le mode de fonctionnement SATA1 ( ou SATA 150Mo/s) pour cause de soucis d’incompatibilité du SATA1 avec certains controleurs SATA1
Si on a un controleur SATA2 il suffit de mettre le jumper au bon endroit ou de faire le petit reglage avec le logiciel adequat.
Mais sinon je te rassure les disques ne sont pas pour autant brider, car le jour où un disque SATA aura un debit superieur à 150Mo/s n’est pas encore arrivée
ok, donc première chose, un jumper n a rien à voir avec un cavalier c’est juste ?
Parceque “logiciellement”, je n’ai rien de fournit avec le disque dur. Par contre, quand je vais dans le gestionnaire de périphérique sous les propriétés du périphérique de stockage, j’ai deux onglets, “Primary Channel” et “Secondary Channel”, je ne sais pas si ça a une importance, mais je retrouve mon disque dur dans le Secondary Channel alors que dans le Primary il n y rien. onglet “général”
Dans ce screen shot, on peut voir que je peux moi-même choisir (ou laisser l’ordinateur faire comme bon lui semble) quel débit je veux, entre le 1.5 et le 3. Le PC me propose le 3 et c’est tant mieux vu que je recherche les meilleures performances possibles avec mon matériel.
Est-ce donc de ça dont tu parles quand tu dis que soit on doit le faire avec les jumpers soit logiciellement ?
Si oui, tout est ok (au vu du screen shot)
Autrement, tu parles de S-ATA 1 comme débit de 150 mo/s mais ce n’est pas plutot 18,75 mo/s la vitesse théorique ? Ce sont des megabits et non megaoctets (ou megabytes) c’est juste ?
C’est uniquement pour information n’y vois pas un reproche.