Bricolage : enduit de décoration ?

Salut,

Petite questions aux bricoleurs de clubic :smiley:

En fait je suis en train de refaire l’appart ou je vais habiter cette année. Dans la salle de bain, il y avait une moquette marron collée sur tous les murs avec de la colle à carrelage, le truc vraiment bien quoi… On a donc arraché cette moquette, la couche de caoutchouc en dessous (bonheur à l’état pur) , gratté et poncé le mur pour enlever les traces de colle.

Ensuite, deux possibilités: de l’enduit de lissage, puis reponcer, puis papier peint vinyle.
Soit enduit de décoration, et peinture.

Par contre, petite question : est ce que je peux mettre sans risque de l’enduit de décoration dans une salle de bain, avec toute l’humidité ? A casto on me dit oui, à Mr Bricolage on me dit non, faudrait savoir :whistle:

Merci beaucoup, a+

enduit de deco + peinture

pour ce qui est de l’humidité : prend pas de douche la veille et laisse la fenetre ouverte (si il fait beau dehors :D)

les conditions d’utilisation ne sont elles pas indiquées sur le produit en question :neutre:

Bah tu peux faire un peut c’que tu veux. Effectivement un papier vinyl c’est bien et un enduit de “finition” et quelques couches de peinture glycéro ça marche aussi.

Ouais, mais je parlais de l’humidité après, à l’usage :neutre:

Dans la salle de bain, 2 zones sont à examiner :

  • la 1er qui subit des projections d’eau (autour de la baignoire, douche) : on évite de placer un enduit au platre (si tu le réhydrates, il gonfles,…), on place généralement un enduit à base de ciment. Par contre, il est également possible d’éviter ce problème en appliquant un peinture étanche (type kit d’étanchéité de Knauf) sur le platre .
  • dans les autres zones, pas de problème si c’est un enduit au platre. Par contre, la peinture doit être de bonne qualité, un peu élastique.

Par contre, papier peint dans une salle de bain, jamais vu ca ! J’suis preneur d’une photo !

éventuellement tu pourrais utiliser ce qu’on appelle de l’enduit gras qui après séchage devient très dur et étanche, mais il n’est pas facile d’emploi, c’est un usage assez professionnel, le rendu une fois peint avec effets de peinture par exemple (glycero pour pièces humides, certaines acrylo. sont tout aussi efficaces) est proche en rendu du tadelak - dans la partie douche ou bain, tu auras plus vite fait de carreler

moi j’ai fait un enduit à la chaux + pigment (c’est pas cher) partout dans ma salle de bains sauf dans la douche ou j’ai opté pour le carrelage - je n’ai aucun problème dû à l’humidité depuis 3 ans aujourd’hui

Enduit + peinture + vernis acrylique transparent.
Ca devient lavable, et ça résiste très bien à l’humidité.

edit: le vernis acrylique te permet de mettre aussi une peinture acrylique, qui ne pue pas, et surtout tu n’es pas obligé d’acheter de la peinture spéciale (choix des couleurs + prix)

edit 2: pour les non bricolos, la peinture acrylique, c’est celle avec laquelle on nettoie les pinceaux à l’eau. C’est vachement mieux que le white spirit :super:

Avec ce qu’ils appellent “enduits d’autrefois” chez tous les magasins de bricolage, tu mets d’abord unc couche spéciale d’apprêt, puis l’enduit d’Autrefois, puis [b]de la cire de déco[/].
Tout ça “parait” compliqué à faire, mais le résultat est parfait et accepte l’humidité. Juste à passer une couche de cire (transparente ou colorée) une fois de temps en temps, quand tu y penses.
Ce qui me fait penser qu’il y a 4 ans que j’ai refait les murs de cette façon et que je n’ai pas encore passé une 2ème couche de cire …:confused:

aujourd’hui certaines peintures acryliques sont tout aussi efficaces que les glycero, mes volets extérieurs en métal sont peints avec de l’acrylique microporeuse et hydrofuge

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

Le problème c’est que je vais pas rester très longtemps dans ce logement (quelques années), c’est juste pour mes études, donc pas la peine de commencer des gros trucs, genre carreler…

Du papier peint dans une salle de bains, oui, j’avais ca cette année, avec du vinyle, y’a aucun problème !!!

BZValoche, quand tu parles d’enduit, tu entends enduit de lissage (qu’il faut poncer puis peindre ou tapisser) ou enduit de déco (uniquement à “cirer”, enfin avec un genre de cire) ?

Bon, ben après avoir contacté plusieurs incompétents dans plusieurs magasins (je ne citerai pas en tête Casto ), j’ai enfin trouvé la solution (tout con en fait) dans un Leclerc bricolage (désolé, un peu de pub, mais franchement, jamais vu qqn d’aussi compétent dans un magasin comme ça :clap: , bref)…

Poncer la colle qui reste au mur, enduit à base de ciment, poncage, sous couche imperméable, papier peint vinyle…

Voilà, en tous cas merci pour vos infos :paf: :smiley: