Bricolage compte d'utilisateurs= blocage PC

Bonjour,

Sous Vista familial basique, W. Defender, F-Secure, un peu inquiété par les malwares, j’ai voulu sécurisé mon disque dur en modifiant les comptes d’utilisateurs: là, j’ai refusé certains accés aux “Usagers”.
Grosse malheur: le PC est bloqué, je n’ai plus accès à mon disque dur, mon compte administrateur est bloqué, je ne peux même pas faire une sauvegarde ou une restauration antérieure; le CD d’installation refuse une réparation et j’aimerais bien récupérer mes données avant de réinstaller mais je ne peux pas !!!

L’assistance Microsoft a l’air de dire qu’il y a une possibilité de remettre le compte administrateur par défaut …par une ligne de MSDOS que je ne pratique pas (on a essayé une ligne de ICALCS mais elle prend en compte les “refus antérieurs” appliqué aux comptes d’usagers. Le technicien Microsoft coûtant 72 euros, j’essaye de me débrouiller par un autre moyen…

Je conçois que cette question touche des questions de sécurité et suis près à fournir tout justificatif nécessaire d’authenticité s’il le faut: de même la réponse serait peut-être mieux par email.

MS-DOS n’existe plus depuis NT4…

Normalement tu as accès au compte “Administrateur” en mode sans échec.

Qu’est ce qu’on utilise comme langage dans Demarrer: Accessoires: Executer ? Ce n’est pas du MS DOS ?

Le mode sans échec ne change pas la page de compte d’utilisateur: là, j’ai bien le compte Administrateur mais rien n’est cliquable sauf “changer l’icône” et “modofier mes variables d’environnement” : il y a peut-être une possibilité dans ces variables TEMP et TMP ?
sinon il faut que je trouve la commande “Executable” mais comment ?

Ça a la couleur du DOS, ça a des commandes du DOS… mais c’est du Windows NT ! :icon_biggrin:

Dire que “c’est du DOS” est un abus de langage, simplement parce que Microsoft a implémenté les commandes qu’utilisait ce système d’exploitation dans Windows NT. Comme le grand public n’a pu découvrir ce dernier qu’en 2001 avec XP et que tout a été fait pour donner l’impression que c’était la même chose, ça a créé la confusion… :neutre:

Bah oui, pour ce système 32 bits dérivé d’OS/2 (qui lui-même s’inspirait pas mal de MS-DOS et de Windows “tout court”), ils allaient pas s’embêter à tout recommencer ! Alors ils ont non seulement repris le nom de leur interface graphique à succès pour un système qui n’a aucun lien “généalogique” direct (ils sont “cousins”, au mieux), mais aussi récupéré et adapté à un environnement 32 bits les commandes de leur DOS, la structure arborescente et les lettres de volumes de son système de fichier (la FAT) dans la NTFS, le look de l’interface graphique Windows et autres petites babioles pour seulement donner l’impression d’être en terrain connu ! :neutre:

Mais à part ça, entre Windows NT et MS-DOS (ainsi qu’avec Windows), il n’y a aucun rapport dans la structure même, et encore moins le fonctionnement…

Pour ton problème, en Mode sans échec et avec le compte “Administrateur”, regarde si tu peux pas changer les autorisations directement dans les propriétés de tes dossiers, onglet “Sécurité”.

(Je passe le fait qu’il ne faut jamais toucher aux réglages du système quand on n’est pas parfaitement sûr de ce qu’on fait… :non:)

La commande “Exécuter” tu peux l’avoir avec le raccourci clavier Win+R.

Tu as toucher à l’onglet sécurité de la NTFS ? Je n’ai pas bien compris la description de ton problème !

Réponse à Trit34: merci pour ces détails historiques.
"Pour ton problème, en Mode sans échec et avec le compte “Administrateur”, regarde si tu peux pas changer les autorisations directement dans les propriétés de tes dossiers, onglet “Sécurité”.
Là je comprends pas: l’onglet sécurité de mes dossiers?

Réponse à APG: dans Démarrer: panneau de configuration: compte d’utilisateurs, j’ai modifié -en tant qu’administrateur- les accès “usagers”: notamment en refusant par exemple des modif. sur le disque dur. Ceci -et je ne savais pas d’avance- a bloqué tous les usagers dont moi en tant qu’administrateur à tel point que je n’ai plus accés au disque dur (C/acces denied" et ne peux pas sauvegarder non plus("vous n’avez pas l’autorisation…bla bla)

.

Trit34: ah si, je viens de regarder dans un dossier: Propriétés: Sécurité: ben ça ne marche pas si j’essaye de modifier qq chose: une fenêtre indique “accès interdit”
Tout se passe comme si j’avais supprimé mes droits d’“administrateur” en refusant (en lecture et écriture) des accès aux “Usagers”.
Et je ne peux réinstaller Vista que si j’arrive à faire des sauvegardes: choses impossibles actuellement.

Microsoft assistance a l’air d’avoir la parade mais à 72 euros la prise en charge: je me suis fait déjà piquer un XPpro (qq’un a volé mon identifiant et je n’ai pas pu réinstaller !) sans dédommagement de leur part malgré preuves de bonne foi, quasi obligé d’acheter Vista à la place: un vrai navet ce Vista familial basique: lenteur de Panda, incompatibilités délirantes même avec des logiciels Microsoft actuels (Money 2005 par exemple: 3 jours pour que ça marche…) , par exemple pilotes d’imprimante X2250 upgradé par Lexmark: ne marche pas, et paranoïa sécurité de oufff : je ne voudrais pas trop les engraisser…y sont tombés bien bas…

Essaye la ré-appropriation :
Appropriation : support.microsoft.com…
Appropriation : www.clubic.com…

Ce sont des aides de XP, mais ça marche de la même manière.

Merci de ta réponse APG: très belle photo, d’ailleurs: tu tues le cochon ?

Bon yet serious: le lien clubic est out of order; pour celui de microsoft: Il n’y a plus “Poste de travail” dans Vista mais “Vista” et je ne trouve pas: “Outils”: “Options des dossiers”

Je suis en train de voir que je vais peut-être pouvoir graver mes fichiers avant de réinstaller la géniale Vista familliale basique…

A SUIVRE…

J’en ai d’autres :
Appropriation : support.microsoft.com…[/url] ; [url=http://support.microsoft.com/?id=308421]support.microsoft.com…

Tu n’as pas besoin de Outils => Options des dossiers.
Tu fais clic droit sur le dossier => Onglet sécurité => Avancés => Propriétaire

Je t’ai dis que c’est pour XP : réfléchi, comprends, adapte. :smiley:

Réponse de Vista à ta manip que tu m’indiques: une petite fenêtre appelé “sécurité windows” dans laquelle est noté: Impossible d’ouvrir le contrôle d’accès. Accés refusé.

Je réfléchis depuis 3 jours !

Tu l’as bien fait à partir du compte nommé “Administrateur” (en Mode sans échec, donc) et non pas avec un compte qui est simplement de type “administrateur” ? Attention, ce n’est pas la même chose !

Je n’ai pas de choix de compte; le seul visible s’appelle Vista Administrateur et n’est ouvrable que dans les conditions déjà dites

Allo ?
Y a person qui repon ?

Moi j’aimerai bien que tu nous dise ce que tu as fais exactement

Parce que ce que tu dis là: panneau de configuration => compte utilisateur ne permet pas de configurer les acces disques durs.

Ici tout ce que tu peux faire c’est modifier les parametres de compte: type de compte (admin ou utilisateur standard), mot de passe, nom etc.
Ensuite tout au plus peux-tu jouer sur le controle parental. Mais là non plus à aucun endroit on peut gerer les acces aux disques durs.

De plus le systeme refuse de passer “utilisateur standard” un compte administrateur s’il n’y en a pas d’autre présent. En gros il ne te laisse pas faire que des comptes “standard” il faut toujours au moins un compte “administrateur”

Donc tu as forcement du faire autre chose que ce que tu nous racontes là. Ou alors c’est que tu as un probleme tout autre (virus ou je ne sais qu’elle sal##rie independante de ta volonté).

Question : Est ce que Live CD (Mandrake ?) pourrait aider non pas à réparer le Vista, mais
à faire une sauvegarde de ces données, puis ensuite à formater son disque en vue de réinstaller ?

Car, vu comme c’est parti, je pense que la solution est peut-être d’accèder à ces données et pas
de réparer le Vista ?

Réponse à “Le _ Poilu” sur ce que j’ai fait exactement:

  1. dans panneau de config: compte d’utilisateurs: Usagers: j’ai mis sur “REFUSE” lecture et écriture.
  2. dans le même temps l’activation du controle de compte d’utilisateur a été mise en marche.
  3. et j’ai supprimé un fichier mis en quarantaine depuis une semaine par F-Secure: “RiskTool.win32.exe” considéré comme possible malware.
    Le résultat total est ce que je décris sans savoir de quoi vient quoi…le compte d’utilsateurs n’ouvre que sur Vista administrateur et le click sur les différentes opération possibles ne marchent pas.

Réponse à Kikiboy: J’ai fait un CD live GNU/Linux à partir de Shinux lignht (avec l’idée de le mettre secondairement sur une clef USB.
Pour l’instant , en bootant sur le CD live Shinux, j’accède aux dossiers mais j’ai toujours les restrictions de droit de Windows (notamment pour faire une sauvegarde). Mais je démarre dans la manip et n’ai pas du tout d’expérience.

Moi j’aimerai vraiment t’adier mais ce que tu me dis là je ne vois pas où tu le trouves

Moi si j’ouvre le panneau des compte utilisateur j’ai ça:

http://img291.imageshack.us/img291/1953/capturerzq2.th.png

Nulle part je n’ai un “Usagers” et encore moins du “Refuse” lecture et ecriture

Donc soit tu n’as pas le meme vista que moi, soit ton affaire se passe ailleur :neutre:
(PS ce n’est surement pas la difference entre Vista home premium et Home basic qui est en cause là )
Edité le 09/03/2008 à 18:59

Sur le côté gauche de ton image, dans le listing tu as “configurer les propriétés avancées de profil utilisateurs, non ?”
C’est là que ça se passe mais je n’y ai plus accés maintenann: apparaissait le profil “Usagers” avec un listing des choses qu’on autorise ou pas. Dont: Ecriture et Lecture que j’ai mis en Refus. Windows m’a alors demandé de confirmer en faisant valoir que mettre sur refus pouvait présenter certains inconvénients…et j’ai confirmé. Bah …

Si je clic sur “Configurer les propietes avances de profil utilisateur” j’ai ça:

http://img246.imageshack.us/img246/2388/capturerxj7.th.png

Là tout ce que je peux en faire c’est supprimer ou copier les profils de comptes

:neutre: