Forum Clubic

Breuveter une idée ? - Ca le fait ou ca le fait pas

Tout est dans le titre

On peut ou … :non: ?

je ne suis pas sur. et on dit breveter. :ane:
Il faut que l’idée soit couchée sur papier et comercialisable, il me semble.

En plus c’est pas gratuit de déposé un brevet et pas eternel.
Enfin si l’idée vaut le coup, et que t’es sur de ton coup, pourquoi pas.

dis nous pour voir on te dira :slight_smile: hehe

pour pouvoir deposer un brevet , il faut que ca puisse etre industrialisable, innovant (c le plus dur a prouver! c subjectif), que ce que tu veut breveté n’existe pas encore ( c logique!) qu’il y ait eu une recherche d’innovation derriere( idem super dur a prouver!) , tu ne peut pas breveter par exemple un produit inspiré de produit deja existant , un stylo-montre , des lunettes-stylo.

il faut aussi savoir qu’un brevet est payant et c’est très très très cher. et c’est de plus en plus cher a mesure que les anées passe et c’est limité dans le temp. a partir d’un moment ton brevet s’arretera et ton produit retombera dans le domaine public et tout le monde pourra l’utiliser et copier.

et surtout il faut te rendre compte qu’en déposant un brevet tu divulgue ton savoir faire et ta techologie et a partir de ce moment il faut etre capable de défendre ton brevet financierement.et juridiquement. donc pouvoir faire des procés contre les autres entreprises qui vont te copier et voir contre des multinationales, et ca il faut déja une grosse entreprise pour tenir le choc.

il y a une autre solution si tu veux garder le secret sur ton idée , c’est faire une “enveloppe solo”. c’est une enveloppe qui sera cacheté et ou tu peut mettre tout ce que tu veut , descriptif de ton idée , plan schéma… et tu depose cette enveloppe au bureau des brevet . ca coute 15 euros .

et si un jour une entreprise utilise ton idée , en reouvrant l’enveloppe solo tu pourras prouver que tu as eu a l’époque le premier cette idée

donc pour repondre a ta question , oui tu peut breveter ton idée , si elle s’applique a un procedé ou a quelque chose d’innovant, d’instrualisable etc…

un conseil pour rediger ton brevet fait appel a un cabinet specialisé dans la redaction des brevets , ca existe .en échange d’une certaine somme il étudieron ton brevet , regarderon si il est valide et si personne d’autre a déja déposé un brevet similaire, et redigeront le brevet , ca permettra d’éviter de te faire pirater ton brevet, par la suite,parceque tu l’as mal redigé

une multinationnalle utilisera la moindre petite faille dans ton brevet pour le contourner

gcolmar a bien résumé le principe.

source : INPI

comme conseils je dirais :

1- ne parles de ton idée à PERSONNE, surtout pas dans un forum, jusqu’au depot du brevet
2- vas faire un tour sur le site de l’INPI, tu auras déja un apercu de ce que tu peux faire ou pas
3- evalues si l’exploitation de ton idée est faisable et surtout peut etre rentable, si tu veux faire tout ca juste pour avoir un brevet à accrocher au mur, c’est pas la peine
4- contactes un cabinet de conseils en brevets, comme l’a dit gcolmar, tu trouveras des adresses à l’INPI (http://www.inpi.fr/front/content/PAGE_8_177.php), meme si tu viens seulement avec une idée, ils peuvent te sortir une vraie invention. surtout ne vas pas voir des avocats, bien qu’ils aient le droit de s’occuper des brevets, ils n’y comprennent rien.
5- une fois que la demande de brevet est déposée, tu peux parler de l’idée et te lancer dans son exploitation.

pour déposer un brevet il me semble qu’il faut un POC (proof of concept), cad une réalisation concrête.

non, il n’y a pas d’obligation de fournir une réalisation complete,

dans le brevet, il faut seulement décrire suffisamment un mode de réalisation de l’idée. il faut que ce qu’on appelle “l’Homme du Métier” puisse réaliser l’invention à partir de ce qui est écrit dans le brevet.