Brebis égarée cherche de l'aide pour la finalisation de son PC "à monter"

Bonjour(-soir),

Alors tout d’abord j’avais commandé tous mes accesoires, j’ai enfin tout reçu et je me suis attelé à monter mon PC.

Je possède: (Carte mère ASUS P5K-E WiFi, Boitier NZXT Lexa, Alim 520W Corsair, RAM Corsair, Ventirad OCZ Vendetta, Processeur Intel core 8200, Carte graphique GeForce Point of view 8800GT, Disque dur 500Go Samsung, Lecteur-graveur Samsung).

Pour le moment j’ai tout monté “comme un grand”, avec logique et deduction j’ai tout branché comme il le faut normalement (mais des questions me trottent encore)

-Où placer les capteurs thermiques exactement fournis avec le boitier? (CPU, SYS, HDD) Moi j’ai mit le capteur “CPU” dans le ventirad, le capteur “HDD” sur une face du disque dur, et le “SYS” sur la carte graphique. Normalement c’est ce qu’il faut faire.

-J’ai un cable “USB” à placer au choix: -soit sur le connecteur “USB1112” ou soit sur le connecteur “USB’78” un truc du genre. Personellement j’ai mit sur “USB1112”, parceque 1112 par rapport à 78 ça fait tout de suite mieux xD.

-J’ai une série de cables “HD AUDIO”, “AC’97” et 7 petits “Left-Ret”, “Right-Ret”, “Ground”, " Mic-Power", “Mic-In”, “Left-Out”, “Right-Out” mais je pense que le tout fonctionne comme un “ensemble” et que c’est fait pour s’adapter à toute les cartes mères, j’ai donc choisi “HD AUDIO” parcequ’il me semble que c’est le plus récent, et le reste n’est pas branché.

-Normal que je n’ai pas du utiliser 1 seule nappe? Parceque les connecteurs ne me le permettait pas, à la place j’ai du utiliser 2 Cables SATA et 2 cables “molex” (je crois) pour brancher le Disque Dur et le Lecteur-Graveur à l’alimentation.

Autrement j’ai beaucoup de cables fournis avec l’alimentation Corsair qui ne sont pas branchés (Eh ouais difficile d’accoupler tous les cables males et tous les cables femelles, il reste des célibataires xD)

Ensuite dans mon livret lié à la carte mère j’ai encore une étape à configurer qui se passe sur un écran noir, mais alors là je ne savais pas et ça m’a l’air rudement compliqué. Moi je pensais juste qu’il me suffirait d’introduire mon CD Windows XP OEM dans le lecteur et que tout se passerait bien et que l’ordinateur pouvait se débrouiller mais apparement non…

Merci d’avance pour votre aide, pfffiou je crois que j’ai encore du chemin à faire, surtout que je ne m’y connais rien en connectique et que je risque de tout faire péter ou cramer.

Les nappes c’était du temps de l’IDE, avec le SATA c’est fini :smiley:
Les connecteurs d’alimentation ne sont pas des molex mais des connecteurs d’alimentation SATA tout simplement :wink: (de couleur noire et assez plat en général)

Vérifie aussi que tous les connecteurs d’alimentation de la carte mère sont reliés à l’alim (normalement il y en a 2, un gros de 24 broches et un plus court de 4 ou 8 broches)

Normalement tu n’as pas besoin d’aller dans le BIOS, sauf éventuellement pour demander à démarrer d’abord sur le lecteur DVD si ce n’est pas le cas par défaut.

Allume le PC, déjà si quelque chose s’affiche à l’écran c’est bon signe.
Ensuite insère le CD de Windows et attend.
Edité le 27/05/2008 à 17:17

Salut,

Oui, tout est normal, c’est normal que tu ais des cables en trop! lol
Commence déja par installer windows, comme te l’as dit Almalexia. Changer l’ordre du boot dans le bios si nécessaire, mais ca ne devrait pas etre la cas.
Une fois que tu aura fais ca, et que tout fonctionnera bien, tu pourra aller dans le bios et selectionner “load optimise default” ou un truc du genre. Je ne sais pas si c’est fait automatiquement, donc, l’avis d’un expert sera le bienvenu. Mais bon au pire, si tu n’est pas sur, fais le, ca mange pas de pain.
Et derniere chose, verifier que ta ram est reconnue par ta CM avec ses bons timings, sinon, la configurer manuellement. Ca je pense que d’autres clubiciens pourront t’aider mieux que moi…

Salut!

Edit, n’oublie pas de brancher le connecteur (4broches je crois) à coté du processeur, pas mal de gens l’oubli…
Edité le 27/05/2008 à 17:23

Bon je me jete à l’eau?

Parceque je vous assure que je ne m’y connais rien en BIOS, si Windows XP ne passe pas et que je dois passer par les BIOS j’eteint direct moi :stuck_out_tongue:

Aussi j’espère que je n’ai pas destroy un fil dans le boitier destiné à afficher les températures xD. Parceque je galérer avec les systèmes de rail pour le Lecteur-Graveur et j’ai forcé, ça ne rentrait pas comme il fallait donc j’ai essayé autrement et j’ai compris l’astuce, en fait j’avais mis les rails à l’envers. En tout cas les rails c’est sensé etre plus simple mais à ce moment là je ne savais meme pas qu’il fallait direct les attacher au lecteur-graveur ainsi qu’au disque dur, je pensais qu’il fallait les fixer avant dans le boitier. Du coup j’ai flingué 1 paire de rails (mon 1er essai mdr).

Il n’y avait pas un manuel avec ton boitier?
Avec mon boitier Antec tout était super bien expliqué avec plein de schémas :wink:

Franchement pour moi il n’y avait rien de bien expliqué sur la notice Lexa, pas assez de détails, du coup j’ai regardé brièvement sur Internet comment fonctionnait le système de rails et c’est comme ça que j’ai compris. Sinon j’ai juste flingué 2 des 4 vis du rail lol.

Bon je n’ose toujours pas allumer mon boitier, il se peut qu’il crame ou autre alors je ne suis pas sur d’avoir le feu vert et d’avoir pris toutes les précautions, avez-vous des idées à me donner pour éviter un méga plantage général de mon boitier?

Bon j’ai osé demarrer mais problème:

2 ventilateurs ne tournent pas (ventirad et ventilateur au dessus boitier sinon le reste tourne.

Autrement on m’avait demandé tapez F1 pour commencer l’installation et F2 pour reprendre une installation auparavant alors j’ai navigué 2-3 secondes dans le truc et je n’ai rien compris alors j’ai quitté xD.

tu as bien branché le ventirad au bon endroit ou il n’y a rien qui le bloque?
prend ton temps regarde bien la notice de ta CM

pour l’installation comme c’est une nouvelle installe fais f1 et tu laisse faire , faudra choisir sur quelle partition mettre le système tu prend C par défaut ,sans doute un formatage, et sa devrait rouler et après si ton pc redémarre et qu’il te demande si tu veu démarrer du cd ;non sinon tu vas recommencer a zéro
Edité le 27/05/2008 à 23:16

Oh là le délire ici lol.

J’ai reussit à réparer ce petit problème, j’ai un peu trifouiller le cable du ventirad qui etait surement mal enclenché et ça a fonctionné et pour le ventilateur boitier du dessus il ne fonctionnait pas sauf quand j’ai eu l’idée d’exercer une légère rotation sur celui-ci et il s’est soudain réveillé et s’est mit en route (n’importe quoi…) :stuck_out_tongue:

Ca y est j’y suis arrivé! J’ai enfin mon ordinateur en état de marche, j’ai installé tous les pilotes (j’ai foutu tous les CDs fournis quoi…), je dois encore activer Windows mais en attendant il me faut la clé WiFi et seul mon frère l’a, j’aimerais l’obtenir sans aide de mon frère, je ne sais pas s’il y a moyen de trouver cette clef WiFi que j’utilise actuellement sur cet ordi-ci.

Il me manque plus que le son, enfin les enceintes parceque le son je l’ai!!! Youhou, je pensais que j’allais pas avoir de son mais j’en ai finallement.

Mon frèrot va etre dég quand il va apprendre que j’ai su tout monté sans aucune aide, je dit un grand MERCI à la communautée Clubicienne qui m’a permit de réaliser ce projet “montage PC”, dès que j’en aurais l’occasion je prendrais mon bureau en photo (enceintes etc…).

En éspèrant que je ne me fais pas une fausse joie et qu’il sera encore autonome dans 1 mois lol.

Ah oui j’oubliais j’ai qu’un seul disque local: “C:”, j’aimerais en avoir d’autres, vous me conseillez de faire comment et le diviser en combien?
Edité le 28/05/2008 à 19:21

Salut, content pour toi que ca marche!
Que veut tu faire concernant ton C:? Créer plusieurs autres partitions, ou acheter un autre disque dur? Je pense que tu torientes plus sur les partitions…
Pour cela tu peut utiliser Partition Magic 8. Seul problème, il est payant normalement…Avec la démo, tu ne pourra rien faire…
Je ne sais pas si il y a l’équivalent de ce logiciel en freeware, avis au clubicien…!
Après pour la taille, tout dépend de la taille de ton DDur.
Moi voila comment j’ai fait sur un DDur de 320Go
40Go pour l’OS et qq programmes important : antivirus, word excel…
140Go pour programmes, jeux, logiciels…
140Go pour “mes documents”
Si tu arrive à avoir partition magic, il est vraiment nikel pour ce que tu veut faire, très simple d’utilisation! De plus, tu peut trouver des tutos plutot bien fait sur le net…

Concernant la clé wifi, elle est normalement inscrite sous la box. Il y a aussi moyen de la récupérer à l’aide de logiciels pour tester la sécurité, mais ca devient à la limite du légal, assez compliqué, impossible dans le cas d’un cryptage en WPA, et toujours très long!
Sinon, pour la récupérer sur ton ordi actuel, en ce qui me concerne, je sais qu’il y a moyen, si personne ne sais ici, je te conseil d’aller poser la question du forum de canardwifi.

Bon amusement! :wink:

Pour les partitions, Windows suffit :wink: (ça se passe dans le gestionnaire de disques)
Par contre si ta partition C: occupe tout le disque dur il va falloir la réduire, et là il va falloir utiliser des outils pour ça comme l’excellent G-Parted disponible en téléchargement sur Clubic :wink: