Brancher une prise téléphonique en + pour la box

Bonjour,
J?ai un petit soucis de branchement.
Voici en PJ mon boitier téléphonique qui arrive chez moi.

Il y a déjà 2 prises téléphoniques qui partent de ce boitier pour aller à divers endroits ds la maison.
Cependant, je souhaite rajouter une 3ème prise téléphonique pour brancher ma box alice directement via ce boitier.

Pouvez vous me dire svp où je dois brancher mes fils de ma rallonge téléphonique car j’ai fais un essai en mettant le fil vert de ma rallonge sur le gris puis le fil rouge de ma rallonge sur le blanc mais internet semble fonctionner de temps en temps mais le téléphone ne marche pas.

A titre d’info, les fils de ma rallonge sont composés de plusieurs fils torsadés en cuivre alors que sur le boitier, chaque fil ne fait qu’un.javascript:void(0);
Est ce dû à un mauvais branchement de ma part ?

Merci par avance pour votre aide.
Cdlt

[Photo supprimée]

tu as raison c’est normalement les fils gris et blanc les bons

visuelement tu as ici qu’une prise branché sur ce boitier, l’arrivé france telecom puis celui qui repart , car que 2 cables gris et blanc, les 2 prises actuelles sont peut etre branché entre elles

ta rallonge est branché sur quoi ? une prise gigogne ?
dans ce cas il faut que la paire que tu utilises soit brancher sur les plots 1(gris) et 3(blanc) : voir fr.wikipedia.org…
pour du rj11 les couleurs ne sont plus les même, plot 1 et 2 d’une prise rj11, : fr.wikipedia.org…

donc si tu as un multimetre/ohmetre tu peux tester ta rallonge pour identifier les bons cables a brancher sur ton boitier entre ces plots et les differentes couleurs
quand tu as la bonne paire/couleurs tu les branche sur les gris et blanc en respectant la polarité dans ce boitier(le fil blanc va sur le plot 3 de la prise gigogne)

c’est du cable de bonne qualité car quand je vois que ma rallonge pourrie du commerce me fait perdre presque 1mega adsl (pour 5m de longueur) ca craint certain cable
tu as des filtres adsl partout ? en degroupage total/adsl nu on peut se passer de filtre adsl si le modem est seul sur la ligne (le telephone etant branché sur la box) mais en non degroupé/abonnement france telecom il faut des filtres partout ou il y a un telephone branché
Edité le 13/04/2013 à 14:23

Bonjour Feunoir,
Merci de te pencher sur mon cas…
Oublies le fil vert et le fil rouge que je t’évoquais hier soir; J’ai en fait trouvé un cable adsl+ qui sera plus optimale comme celui-ci :
www.rueducommerce.fr…

Je compte couper la prise d’un côté pour me mettre en direct sur le boitier (cf photo ci-dessus) puis de l’autre côté, y installer une prise téléphonique pour pouvoir y brancher la box.

Ce cable adsl+, contrairement au fil que j’avais trouvé hier soir, a d’après ce que j’apercois (car extrémité pas encore coupé) 4 fils qui ont 4 couleurs différentes : bleu,rouge,jaune,blanc

J’ai effectivement un multimètre/ohmètre mais ne sais pas trop m’en servir dans ce cas.

Concernant ta question des filtres, j’en ai nul part (DT).

Merci
Cdlt

juste pour le telephone et l’adsl, 2 fils suffisent (sauf si tu as 2 numeros/lignes abonnements france telecom)

normalement c’etait gris et blanc les 2 cables à l’arrivé france telecom sur le premier boitier à l’entrée de la maison (sais pas si changement dans les regles recentes)

ensuite ca depend qui a cablé (logiquement on garde la même couleur mais on doit surement voir de tout chez les gens), je suppose donc que dans le boitier de FT ou une prise, tu auras un fil blanc et cuivré dans le même logement et gris + bleu dans un autre, dans ton cas

sur le lien wikipedia de mon dernier post il y a cette image :

le principal c’est que les couleurs de 1 et 3 correspondent aux bons emplacements, depuis le boitier de l’entree du logement a celles dans chaque prise , les fils 2 4 5 6 7 8 ne servent pas pour l’adsl et le telephone (sauf si 2 numeros de telephones fixe)
les telephones s’attendent a trouver les fils a cet endroit

roro92 :
dans le cas d’un cable rj11 dans fr.wikipedia.org… on voit que c’est les broches 1 et 2 de la prise rj11 qui sont utilisés
si ils respectent les même regles tu devrais voir que la broche 1 est bleu/blanc https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/archive/d/d3/20060329161059!Wire_blue_white_stripe.svg/120px-Wire_blue_white_stripe.svg.png
et la broche 2 blanc/bleuhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/archive/2/29/20060329160934%21Wire_white_blue_stripe.svg/120px-Wire_white_blue_stripe.svg.png
donc
broche 1 -> branché sur gris dans ton boitier
broche 2 -> branché sur blanc
au pire ouvre une prise gigogne mural qui marche chez toi pour voir si le gris est bien en 1 et le blanc en 3
Edité le 13/04/2013 à 18:00

re,
donc si je résume pour savoir bien tout capito:
1-Je retire la prise de mon cable adsl+ d’un côté et utilise que le bleu/blanc et blanc/bleu
2- le bleu/blanc : je le mets sur le gris du boitier
2bis- le blanc/bleu : je le mets sur le blanc du boitier

Est ce bien cela?

oui et non
oui c’est ce qu’il faut faire
mais vaut mieux se fier à la position des cables sur le connecteur qu’a leur couleur

par exemple regarde le cable fournit avec ma livebox :
[Photo supprimée]

pas de cable bleu/blanc mais les anciennes couleurs contenu dans le tableau fr.wikipedia.org…

position 4 = vert ici => position3 dans une prise gigogne en T (normalement blanc)
position 3 = rouge ici => position1 dans une prise gigogne en T (normalement cable gris)
pour cela que je te disais d’ouvrir une prise gigogne chez toi pour verifier qu’elle est cablé gris en 1 et blanc en 3

si tu ne peux pas voir les couleurs tu pourras les identifier avec un ohmetre en testant chaque cable avec l’autre pointe sur le connecteur en position 3 ou 4
Edité le 14/04/2013 à 09:51

BonjourFeunoir,
Désolé de ne te répondre que maintenant.

Merci pour ton post.

En regardant l’un des connecteurs de mon fil, j’ai l’impression que les 4 fils de couleurs sont branchés (contrairement à toi avec 2 uniquement).

J’ai donc coupé le connecteur d’un côté, branché les fils 2 fils avec du bleu, puis de l’autre côté, en laissant le connecteur, je l’ai branché directement ds ma box.

Je comptais au passage gagné du débit en le branchant directement sur ma tour (et non en cpl comme auparavant) mais, après avoir fait un test sur degroutest, je suis au même niveau voire un chtouille plus bas.

Faut il que je débranche les 2 fils blanc et les 2 fils gris sur la prise du boitier pour améliorer cela ou cela ne changera rien?

Cordialement