Brancher un vieux clavier mécanique ibm 1994

Bonjour à tous,

En rangeant un peu le matériel informatique de ma société, je suis tombé sur une merveille : un vieux clavier mécanique IBM, daté de 1994 !

[spoiler][Photo supprimée][/spoiler]

Même si cette merveille s’avère peu pratique ajourd’hui (notamment avec l’absence du ‘’, plutôt courant sous Windows, et de quelques touches plutôt exotiques), j’aimerais bien le faire fonctionner… Seulement voilà, la connectique dont il dispose ressemble pas mal à un RJ45 ! Je me doute bien que ça ne se branche pas sur une prise réseau d’un pc actuel, alors si quelqu’un avait une idée pour adapter ce vieux matos à un appareil moderne… Je suis preneur !

Bonne journée à tous,

Z0ng0
Edité le 08/08/2012 à 12:05

Tu titilles ma curiosité sur ce point ! :slight_smile:

Je vois bien ce que tu veux dire, mon premier pc -sous Windows 95 je suis un petit jeune !- en était doté. Non non, ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à une prise réseau type RJ45, et c’est bien ce qui m’intrigue, je m’attendais plutôt au type de connectique que tu me décris !
Jette donc un œil sur cette photo :
[spoiler][Photo supprimée][/spoiler]

Je tente un petit “up de soirée”, au cas où ! Même si vous n’avez plus la solution en tête, j’aimerais au moins connaître le nom de cette “prise-RJ45-like”, histoire de donner une bonne piste à Google !

Ne serait-ce pas du RJ11 ?

www.recycledgoods.com…
Edité le 09/08/2012 à 01:19

Non, c’est plus gros. Niveau taille, la fiche est exactement semblable à une fiche RJ45, je suis formel. Dedans, j’ai compté 5 câbles (gris, blanc, jaune, rouge et noir).

Apparemment , utiliser même un adaptateur avec ce clavier ne sera pas concluant :

www.overclock.net/t/676559/ibm-model-m-keyboard-with-rj-45-connector

hardforum.com/showthread.php?t=1623763

c’est un clavier de terminal passif IBM, qui devait être connecté sur un gros système IBM 34/36/AS400
il a des fonctions spécifiques et tu ne feras rien avec sur un PC
voir ici: cs.senecac.on.ca…

Ah, je craignais quelque chose comme ça… Merci pour les infos !

c’est le clavier du légendaire Goupil Golf, un bijou de collection
mo5.com…

J’ai bossé dessus pendant un stage en entreprise :icon_biggrin: et il était… neuf :peur:

ça nous reconforte sur le fait que tu sois très (très) vieux mon cher Yoshi :icon_biggrin:

C’était en 89 et j’avais 20 ans :ane:

ouais chuis né en 69 :sol:

Papa !

Je voulais faire mon pas si jeune en photographiant le clavier de mon Amstrad, mais je ne la trouve plus… (snif) Pensez-vous : un clavier où au lieu du pavé numérique se trouvent les touchent F0 à F9, un lecteur de disquettes propriétaires, des jeux à coder soi-même… Tiens, ce dernier concept serait intéressant, aujourd’hui ^^

Il est en projet, ca s’appelle GTA V : tu auras une base de données de modèles et de textures et il faudra que tu t’arranges pour les placer l’une sur l’autre tout seul comme un grand.

Sinon je connais ton Amstrad, c’était un CPC 464 (j’en ai eu un)

mais c’était pas mon premier, j’ai mes armes là dessus

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLgwZYNekA3_vhHde82QJ0RjoI2hs2grY-RV-9Cf9csMp_5N1SUihIPLL6

mais aussi là dessus (là tu as l’extension mémoire, une fortune)

Et oui, on programmait nos jeux à l’époque, avec le dessin des sprites qu’il fallait encoder par pixel (position dans la matrice, couleur etc…), un vrai travail de dingo

Extension de mémoire ultra coûteuse et (comparé à aujourd’hui) d’une taille ridicule j’imagine ?

Non non, mon Amstrad était celui-ci :

Le CPC 6128 ! (ok, Basic 1.1 contre Basic 1.0 sur le tiens)

Skweek me manque…