Brancher un pc sur une prise de terre?

Bonjour,

Je me demandais si il serait plus judicieux de brancher mon pc (qui est un fixe) sur une prise reliée à la terre. Depuis que je l’ai, mon pc est relié à une multiprise (qui outre mon pc contient ma chaine hifi, mon écran, mon imprimante, une lampe, un disque dur externe). Jusqu’alors je n’ai eu aucun problème mais mieux vaut prévenir que guérir…
Y-a-t-il un quelconque danger (pour la perennité des composants, de l’alim bref du pc voire même pour la sécurité de l’utilisateur) pour un pc (fixe) de ne pas être relié à la terre? Ne disposant pas de prise de terre dans la pièce où se situe mon pc, je m’interroge alors si il apparaîtrait nécessaire de rajouter un fil de retour à la masse sur une des prises…

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Bosch

C’est pas super important pour un pc, c’est pas comme une machine à laver ou un four, mais c’est mieux quand même si tu est à la terre.
Tant que tu n’as pas de problème de court circuit, ca ne risque rien pour tes composants ni toi même.

Oki bon je précise que le pc est sur de la moquette, et que en cas d’orage mon premier réflexe est de débrancher mon pc^^mais j’ai lu par ailleurs que les composants sont sensibles à l’électricité statique donc pas de terre = beaucoup d’électricité statique dans le pc (ce qui est très mauvais pour les composants) non?

Pourquoi il y en aurai plus avec que sans? La terre n’est pas reliée au boitier, mais dans l’alim.

Mais je dis peux être une connerie, attend d’autres avis.

Oui et poser un PC sur de la moquette augmente de 200% l’électricité statique !!!
Mets le en hauteur. :wink:

Met une planche en bois entre le pc et la moquette.

Oki je vais le mettre sur une étagère en bois alors mais une prise de terre n’est donc pas obligatoire pour un pc (je veux le garder longtemps). Mon installation électrique est au norme (compteur différentiel mais bon comme ma chambre a pas de prise de terre il sert à rien xD, les plombs ne sautent jamais, je ne me suis jamais pris de chataigne en touchant mon boitier). Cela vaudrait-il la peine que je fasse rajouter un fil de retour à la masse sur la prise? Mes composants courent-ils un réel danger de mort en n’étant pas reliés à la terre?

Comment t’as fait pour brancher ton pc sans prise de terre ? j’ai toujours vu les cables d’alim des pc fixes avec une prise ronde 3 pôles.
Si t’as quand meme pu le brancher (en installant une prise murale 3 poles sans la relier à la terre je suppose), assure toi juste que le circuit electrique correspondant soit protégé par un interrupteur différentiel 30 Ma. En cas de fuite du courant dans ton pc, t’auras droit à une bonne chataigne et à un reboot en mode sans échec.
Merci de me corriger si je me trompe :slight_smile:

6 mois après pas sûr qu’il te réponde :arf:

tombé dessus par hasard.
Et puis s’il n’a pas fait ce que je lui recommande, possible aussi qu’il ne soit plus en état de répondre s’il a un chat comme le mien qui aime bien ronger les fils :wink:

Aie, je viens de retomber par hasard sur le topic^^j’ai déménager et je suis full équipé prise de terre (je n’avais pas de chat xD uniquement des araignées :slight_smile: