Brancher mon piano directement à mon ordi

Salut tous le monde.

En gros je n’y connait strictement rien en la matière, juste quelque expériences infructueuses telles que:

" Branche ce cable sur la sortie “midi out” de ton clavier et sur la l’entrée “midi in” de ton interface.Et voilà le tour est joué. "
pour ma part ça ne sert strictement à rien à part encombrer mon espace :slight_smile:

Mon but: pouvoir enregistrer directement ce que je joue sur mon Delson Allegro 8865 sur mon ordinateur afin d’avoir un meilleur rendu au niveau du son qu’à travers un bête micro

je possède déjà un cable midi USB et la carte son Creative SB X-Fi

Quelle serait dans mon cas ( en partant de rien ) la procédure à suivre dans l’ordre pour atteindre mon but ? de quel driver, séquenceur, matériel est ce que j’ai besoin, j’aimerai savoir quoi installer, dans quel ordre de priorité ( programme et matériel ).

merci d’avance pour vos réponses, à mon stade tout conseil est bon à prendre :wink:

tu peux essayer en branchant lune des sorties casque sur l’entrée ligne de ton ordi pour enregistrer avec un logiciel comme audacity par exemple :slight_smile:

C’est déjà ce que je fait mais j’aimerai passer à la qualité supérieure :wink: en passant directement par le pc justement et pas par l’intermédiaire d’un micro :slight_smile:

ben dans le branchement que je te décrit tu passes directement par l’ordi :smiley:
un cable qui sort de la sortie casque du piano et qui est relié a l’entré ligne de l’ordinateur

bon je fais tester comme ça alors :slight_smile: merci ^^

ben de rien :wink:
tu me diras merci si ça marche :lol:

La solution de Lejeferson est extra comme dépannage mais il y aura une forte perte de qualité son (niveau sortie casque n’est pas fait pour entrée ligne). Si ton clavier dispose de sorties jack stéréo (niveau ligne, pour connexion à un ampli par exemple), ce sont ces jacks qu’il faut connecter aux entrées lignes de la carte son. Maintenant, je ne sais pas ce que valent les cartes Creative pour de l’enregistrement audio, je confierais plutôt ce job à des pros dans le domaine : M-Audio, Terratec, Emu, Focusrite, Edirol, etc… D’autant que ces interfaces disposent d’office de connexions jack, Midi, coax numérique, etc.

+1 avec le Popo bleu :jap:

Le dit Allegro 8865 possede sortie ligne (et implantation midi mais s’il est satisfait des sons du piano autant passer par de l’audio)
Pour les carte sons tout depend du prix que tu es pres a mettre…

Ha, si le clavier dispose aussi de connectique Midi, j’envisagerais quand-même la possibilité que, tôt ou tard, il sera utilisé comme clavier maître pour piloter des banques de sons, samples, plugins et autres accessoires. Donc, interface audio de qualité avec connexions Midi intégrées, c’est le choix qui s’impose, il me semble.

Yoshi, question interface audio, tu conseillerais toujours la Emu 1212 ?

Je me trompe peut etre mais quand on achete un piano electrique (car ce n’est pas un synthé) c’est essentielement le son “piano” qui l’interesse (qui plus est le monsieur possede deja une interface midi) :jap:

Donc dans un premier temps tenter le coup avec l’entrée ligne de sa X fi et si le resultat n’est pas a la hauteur il y a au moins une option qui permet un rendu “piano” de bonne qualité sans bourse delier. (en utilisant l’interface midi et en prenant un bon son de piano en soundfont ou en VSTi dans un sequenceur )

L’autre option est de passer en effet par l’achat d’une carte son de meilleur qualité (pour moi pas necessairement besoin de midi meme si ca peut etre un confort pour faire jouer le piano par l’ordinateur de tout avoir sr la meme carte).

S’il a l’envie et les moyens de depenser pour aquerir du matos de quallité, poourquoi pas mais avant de songer a la depense, je cherche d’abord une solution viable “a moindre cout” :jap:

Maintenant que je l’ai apprivoisé, c’est que du bonheur :oui: plus complexe qu’une M-Audio à mettre en route, mais le son est génial. A tel point que je cherche maintenant un nouvel ampli :paf:

Ok, logique.
Quand on conseille, c’est généralement pour éviter à d’autres de commettre des erreurs qu’on a faites soi-même mais bon, chacun a des priorités/besoins/objectifs différents, donc…
Par contre, je pige pas : “Bons pianos Vsti, sans bourse délier”. S’agit sans doute d’autres Vsti que Best Service, PMI, NI et autres Steinberg (dont les prix vont de 150 à 300€).


[quote="yoshi80"]

Maintenant que je l’ai apprivoisé, c’est que du bonheur :oui: plus complexe qu’une M-Audio à mettre en route, mais le son est génial. A tel point que je cherche maintenant un nouvel ampli :paf:
[/quote]
Extra. Mais on dirait que le gars n’est plus dans le coin, dommage, il ne profitera pas de ton bon conseil carte son.

Il y a des banques de sons de piano gratuites des bonnes qualité. J’en avait une sur CD au format SF2 (soundfont)qui tenait la route
Et peut etre qu’en aisant des recherches on pouvait egalement trouver un VSTi de piano gratuit qui serait de bonne qualité.

Sur que pour une qualité pro, il y a des produit payant qui seront mieux. La preuve, pour un certain nombre de musique de films, ce sonts des banques de sons qui jouent et plus des orchestres.

Pour ma part pendant un moment j’etait sur des banques de son soundfont et maintenant je suis sur un synthé qui a une banque de sons au normes General Midi.

Dusk, ce n’est pas une attaque frontale mais simplement une autre alternative. En aucun cas je n’ai dit que ce que tu proposait n’avais aucune chance de fonctionner. A titre perso je dois compter un peux les thunes que je depense dans du matos, c’est pour ca que si j’ai un moyen de faire ce que je veux gratuitement c’est pas plus mal. Et je sais qu’ il y a de fausses economies et qu’il faut faire le choix de la qualité pour ne pas etre decu.
Edité le 10/04/2011 à 21:02

Johnny, pas de problème, c’est bien dans ce sens que j’avais compris tes propos. :wink:
C’est justement l’intérêt d’un forum : avoir différents points de vue sur un même sujet. Et au passage, ta solution d’y aller à l’économie, ça a aussi l’avantage de pouvoir se familiariser avec du matos ou des systèmes avant de fixer son choix définitif. Intéressant, quand on sait le prix du matériel audio et home-studio et la vitesse à laquelle tout ça se déclasse.