Branchements enceinte sur vieille chaine

Salut à tous :slight_smile:
Je viens de m’acheter une chaine grundig Compact-Center 530 d’occasion il y a quelques heures, avec fonction tuner, platine vinyl, ampli. Elle fonctionne bien et j’aimerais y brancher des enceintes dessus. La connectique est apparament du din 2 broches.
J’ai essayé d’y brancher des vieilles enceintes de chaine hifi (en cable denudé) dans le connecteur din est le son est faible voir inaudible. J’ai aussi commandé des harman kardon soundsticks III pour mon pc portable principalement, qui sont donc en mini jack apparament. Existe-t-il un adaptateur pour les brancher dessus ou dois-je acheter des enceintes spécifiques din? Merci

Ps: Je peux fournir des photos si tout ca n’est pas clair!
Edité le 17/07/2011 à 00:23

Salut :hello:

ton problème peut avoir 2 causes :

  • soit une inversion de la polarité (le + de l’enceinte sur le - de l’ampli); dans le meilleur des cas, on a un son très faible, dans le pire un fusible qui claque sur l’ampli. Bien vérifier ton cablage, éviter que court-circuit sur les fils et essayer de changer de polarité.

  • Une incompatibilité d’impédance entre les enceintes et l’ampli. Dans ce cas pas grand chose à faire…

Quand à brancher un kit 2.1 pour PC dessus… Disons qu’utiliser des sorties amplifiées d’un ampli sur un tel kit va provoquer sa destruction en quelques secondes. C’est à toi de voir, mais c’est absolument déconseillé :nexath

Bah, je pense plutot eviter de les rebrancher alors si je risque de claquer un fusible :smiley:

Je vais plutot essayer de me tourner vers les enceintes d’occasion alors, mais il me faut des enceintes din c’est ca?
Voila une photo des branchements:
[Photo supprimée]
Edité le 17/07/2011 à 13:13

:peur: S’il n’y avait que le fusible … boum, fumée, vernis qui coule, etc …

L’inversion de polarité, c’est peu probable, la différence de niveau serait minime sur ce type d’install lorsqu’une seule paire d’enceintes est branchée. :neutre:
Mais +1 pour ce qui est du court-circuit. Pas évident de connecter proprement 2 fils dénudés sur ces petites prises din. Système D : introduire deux fins clous dans ces prises et y relier les fils dénudés, puis isolation avec toile isolante ou scotch. :oui:

Ok, merci :slight_smile:

Ca m’a l’air compliqué tout ca et vu la qualité des enceinte que je possède je vais en racheter.
J’hésite entre :

  • Ces JMLAB cgi.ebay.fr… (Symbol 5 avec enceinte centrale symbol 10) ,
  • Des symbol 5 sans enceinte central d’occasion sur le bon coin mais pour 49 euros seulement
  • Des Symbol 1 à la personne a qui j’ai achetée ce combo, 120 euros mais au moins je suis sur qu’elles se branchent dessus.

Des avis?
Edité le 17/07/2011 à 21:32

Des broches Din, ce n’est qu’un système de branchement tout comme le sont les cosses ou les pinces. Donc tu peux mettre des prises Din à souder sur n’importe quel type d’enceintes, en respectant la polarité bien entendu…

Tu devrais essayer de négocier les prix, ce n’est ni très récent ni très HdG comme matos; on trouve des Eltax Monitor III neuves excellentes à ce prix, voire des Triangle Comete ou Titus en occase pour 100€.

Le problême est que je ne m’y connais pas du tout et n’ai pas le matériel pour les soudures :confused: donc à la limite je peux toujours faire souder ca dans un magasin d’electronique une fois en possession de nouvelles enceintes mais je pense raquer pour rien si je le fais !

Au niveau de celles que tu me proposes, j’ai trouvé ca, à part ces modèles les prix s’envolent dans les 300 euros minimum pour les triangle:
www.leboncoin.fr…
www.son-video.com…
Tu me les coneillerais donc plutot une de ces deux paires d’enceintes que les jmlab? Je n’aurais pas besoin de caisson de basses?
Edité le 18/07/2011 à 01:35

Exactement :jap:

A noter que les Monitor se trouvent très souvent à 99€ chez Sonvideo

Et il n’y a pas vraiment besoin de caisson de basses avec ce genre d’enceintes; de plus ton ampli ne permettrait pas de le raccorder :wink:
Edité le 18/07/2011 à 08:15

Elles sont actuellement à 150! Mais je peux quand même les prendre.
Donc entre les eltax monitor III et les comete TZX, s’ajoutent celles ci que j’ai trouvées en regardant differents avis et qui ont l’air apparament meilleures : cgi.ebay.fr…

En tant qu’heureux utilisateur de Wharfedale Diamond 8 depuis près de 10 ans, je ne peux qu’approuver ce choix :jap:

J’ai néanmoins un bémol à ajouter : www.wharfedale.co.uk…

Ces enceintes sont équipées de HP de 10 cm, les eltax et les triangle de HP de 13 cm. Logiquement, ces 2 dernières devraient permettre d’avoir un grave un peu plus étendu (même si les basses sont la marque de fabrique des Wharfedale)

Ce sont toutes d’excellents choix :jap:

Au pire il y a elles avec un HP de 12.5 cgi.ebay.fr… :smiley: .
Enfin bon, je vais déja aller écouter les comete TZX chez un particulier et si le son me plait, je les prends!

Une derniere question: Je pourrais brancher cet ampli et donc profiter du son des comete sur mon pc portable? Si oui, je renvoie les harman kardon que je recois demain…

Bien sur :oui: un simple cable JAck 3.5 / RCA (si ton ampli a une entrée AUX…) et ca roule

Sur le devant de l’ampli, j’ai une entrée jack 7mm avec un signe de casque, et une entrée DIN 6 broches avec écrit “TB/TAPE”, je ne sais pas si c’est ca.

:wink:

La sortie casque tu ne peux rien brancher dessus à part un casque :wink:

Pour l’entrée DIN ca se complique :sweet: vu que tous les turcs actuels sont en jack ou en RCA… Tu l’as payé cher ta chaine ? Perso ca fait plus de 30 ans que je n’ai pas vu d’appareil avec des prises DIN (et c’était mon tourne-disques de quand j’étais gamin :icon_biggrin: )

Ah ben à près quelques secondes de recherches, hire ize ze soluchione :

Tu utilises la sortie casque du PC en jack 3.5 et tu relies le tout à l’entrée TAPE en DIN :oui:
Edité le 20/07/2011 à 09:07

Merci beaucoup pour toutes ces precisions! Pour le 3.5=>RCA ca serait plutot ca non www.graverpascher.com… :smiley:

Si bien sur :icon_biggrin:

Ok merci beaucoup :slight_smile: J’ai recu mes Harman Kardon, je les ai deballé et testé quand même et je trouve le son vraiment honorable, c’est dommage de devoir m’en separer :frowning: